Urbacar passe à l’électrique avec Mega

Urbacar passe à l’électrique avec Mega

Distributeur d’utilitaires urbains, Urbacar milite pour les véhicules propres. En avril dernier, le concessionnaire de Livry-Gargan ouvrait ses portes à ses clients pour leur présenter les dernières nouveautés de la gamme électrique du constructeur français Mega.

- Magazine N°169
1387
Urbacar passe à l’électrique avec Mega

« Nous avons vendu une vingtaine de véhicules électriques en 2010. C’est la première année que ce chiffre est représentatif ». Spécialiste des véhicules urbains à travers son entreprise Urbacar, Francis Guillaume est aux premières loges pour prendre le pouls du marché de l’utilitaire propre. Implantée à Livry-Gargan (93), sa concession distribue les marques Aixam, Effedi, Mega et Piaggio auprès des collectivités locales et de leurs sous-traitants. Dans son offre, figurent des utilitaires légers électriques ou qui carburent au GNV (gaz naturel véhicule).

Avant 2010, Francis Guillaume ne vendait qu’une dizaine de véhicules électriques chaque année. Ces volumes ont donc été multipliés par deux en 2010 et la tendance se confirme en 2011. « Si la première génération posait des problèmes de fiabilité, la dernière répond aux besoins de mes clients », explique Francis Guillaume. Responsable du garage de Clichy- la-Garenne (92), Didier Boutard entretient 120 véhicules.

Il revient sur les véhicules électriques de première génération. « Ils n’étaient pas fiables et nous avons rencontré des problèmes d’alimentation. La municipalité était échaudée. Par la suite, nous avons intégré une vingtaine de Kangoo et de Peugeot 106 carburant au GPL. Avec la dernière génération de modèles électriques, nous nous intéressons à nouveau à cette technologie. En 2010, nous avons testé un Piaggio Porter Electric Power. Sa fiabilité et l’absence d’avis négatif de la part des agents nous ont convaincus et nous allons en acheter quatre. Nous les destinons aux espaces verts. Si l’électrique est plus cher à l’achat, le faible coût de l’énergie et l’entretien allégé font baisser la facture finale ».

Un jouet technologique pour des professionnels

En organisant des journées portes ouvertes, Urbacar veut accompagner ses clients vers une mobilité plus durable. Présentée à Livry- Gargan, la deuxième génération des utilitaires électriques Mega répond à cette stratégie. Intégrant un nouveau moteur et une chaîne cinématique entièrement inédite, ils sont proposés soit avec des batteries lithium, soit avec des accumulateurs au plomb. En matière de design, les rondeurs assumées, associées aux dimensions compactes, apparentent l’ensemble des véhicules de la gamme à des jouets technologiques pour professionnels.

 

David Charrier, responsable du marché véhicule électrique, Mega
David Charrier, responsable du marché véhicule électrique, Mega

L’aspect professionnel et économique n’en a pas moins été pensé avec le plus grand soin. « Grâce à une base en aluminium, notre utilitaire compact ne pèse que 300 à 350 kg à vide, note David Charrier, responsable du marché véhicule électrique pour Mega. Pour déplacer cette masse parmi les plus légères sur le marché des quadricycles, le besoin en énergie est moindre. Le coût d’utilisation baisse donc d’autant ». Et d’ajouter : « L’équation économique avec une batterie au plomb est plus intéressante que celle d’un utilitaire classique carburant au diesel ». Cependant, la technologie au plomb limite l’autonomie à 40 ou 50 km. Le lithium offre un rayon d’action étendu à 100 ou 110 km, mais à un coût nettement supérieur. Pour ses versions lithium, Mega propose une location mensuelle de 400 à 450 euros pour une durée minimum de 60 mois, maintenance et entretien compris.

Néanmoins, David Charrier reste prudent quant au développement du véhicule électrique : « Il est illusoire de croire que, demain, tout le monde va rouler à l’électrique. Ce type de motorisation constitue une alternative au thermique, avec une logique économique et pratique en tant que véhicule urbain pour parcourir le dernier kilomètre ».

Urbacar passe à l’électrique avec Mega