
Urby, filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires, a investi 20 millions d’euros sur les quatre prochaines années afin d’acquérir 240 véhicules à faibles émissions, dont 45 seront mis en service en 2021. Parmi ces 3,5 t, 7,5 t et 12 t, 80 % rouleront au GNV et BioGNV, et le reste à l’électrique. Un choix influencé notamment par la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les centre-ville.
La majorité des livraisons réalisées par Urby étaient, jusqu’à présent, externalisées auprès de prestataires de transport. En cas de besoin de véhicules conformes à la norme en vigueur Euro 6, ce prestataire avait recours à des contrats de location courte et moyenne durée. Il continuera d’ailleurs à externaliser une partie de sa flotte en fonction des flux saisonniers.
Urby a notamment choisi le loueur du groupe La Poste, Véhiposte, pour financer et gérer son parc roulant. Son objectif étant de disposer d’un réseau totalement décarboné d’ici 2024, il a noué des accords avec ses sous-traitants afin qu’ils verdissent eux aussi leur flotte.