Urby a réceptionné une flotte de 137 nouveaux véhicules

Dans le cadre de sa démarche RSE, le spécialiste de la logistique des premier et dernier kilomètres Urby a déjà reçu 137 véhicules éligibles à la circulation en ZFE-m, tels que des VL roulant au GNV, des poids lourds électriques et des vélos cargos électriques.
785
Urby flotte véhicules
© Urby

Comme annoncé en 2020, Urby envisage d’acquérir une flotte de 240 véhicules à faibles émissions d’ici fin 2024. Ce spécialiste de la logistique urbaine a récemment annoncé la réception de 137 véhicules sur le total. Et ce, deux ans après, « malgré un contexte post-crise sanitaire encore fragile et des problèmes d’approvisionnement liés aux pénuries de matières premières », s’est félicitée la filiale du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires.

Urby : 137 véhicules éligibles aux ZFE-m

De nouveaux véhicules choisis pour répondre « aux critères d’éligibilité des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). » En effet, cette flotte compte 5 poids lourds électriques et 75 vélo,s ainsi que 57 VL GNV et qui rouleront « bientôt au bio-GNV », a précisé Urby. 15 autres poids lourds électriques rejoindront ce parc d’ici fin 2022. Les 75 vélos électriques comprennent des vélos cargos à assistance électrique, biporteurs et triporteurs, pour livrer jusqu’à 280 kg de marchandises.

« La cyclo logistique a de l’avenir. Elle permet en effet de proposer une livraison fiable et rapide, tout en favorisant une meilleure fluidité du trafic et une réduction des émissions de CO2 », a souligné Frédéric Delaval, président du réseau Urby.

Pour les produits lourds et volumineux (meubles, électroménagers, etc.), Urby a équipé ses vélos cargos de rolls bâchés et sécurisés. Ils possèdent aussi une rampe de déchargement et des matériels de manutention. Urby a récemment reçu ses premiers vélos.

Le B100 pour les véhicules de 7,5 t

Urby travaille aussi avec les constructeurs et acteurs de la mobilité pour substituer au gazole du biocarburant B100 au colza. Il envisage de le déployer pour des motorisations diesel de plus de 7,5 t.