
Citroën : 2014, année de l’électrique
Citroën démarre en 2014 une offensive sur les fourgons, avec entre autres la commercialisation depuis le début de l’année du Berlingo Electric. Cette version « zéro émission » répond aux attentes des clients professionnels et des collectivités, soucieux de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Selon Citroën, ce Berlingo conserve toutes les qualités de son homologue thermique : volume, charge utile, modularité, confort et agrément de conduite.
Citroën poursuit aussi le déploiement d’équipements dans les domaines de l’aide à la conduite (contrôle de traction intelligent, navigation, etc...
Citroën : 2014, année de l’électrique
Citroën démarre en 2014 une offensive sur les fourgons, avec entre autres la commercialisation depuis le début de l’année du Berlingo Electric. Cette version « zéro émission » répond aux attentes des clients professionnels et des collectivités, soucieux de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Selon Citroën, ce Berlingo conserve toutes les qualités de son homologue thermique : volume, charge utile, modularité, confort et agrément de conduite.
Citroën poursuit aussi le déploiement d’équipements dans les domaines de l’aide à la conduite (contrôle de traction intelligent, navigation, etc.), de la sécurité (généralisation de l’ESP) et de la connectivité (Connecting Box).
La marque aux chevrons s’appuie désormais sur 285 Business Centers avec des vendeurs b to b formés aux VU et aux VU carrossés. En 2014, une « formation VU » est prévue pour l’ensemble de la force de vente afin d’améliorer ses compétences.
Fiat Professional : en attendant le nouveau Ducato
Fiat Professional a enrichi son catalogue d’une nouvelle version d’entrée de gamme de son Doblo équipé du moteur 1.3 diesel Multijet 75 ch. Ce qui permet à la marque de proposer sa fourgonnette à un prix d’attaque de 15 625 euros HT, tarif catalogue.
À l’opposé de la gamme, le catalogue du Ducato s’est étoffé avec une version carrossée, le Ducato caisse grand volume. En 130 ou 150 ch, cette version 20 m3 offre une charge utile de plus de 1 tonne. Un modèle disponible auprès des 236 revendeurs de la marque à partir de 35 100 euros HT. En attendant l’arrivée du nouveau Ducato dans un peu moins d’un an. Dans les mois à venir, Fiat Professional compte aussi sur les nouvelles versions du petit pick-up Strada et sur la nouvelle version du Doblo avec benne à bec (2 m3 de volume utile, 750 kg de charge utile).
La marque devrait encore renforcer son réseau cette année, tout en poursuivant la politique de professionnalisation de ses revendeurs afin de développer les ventes de versions carrossées.
Ford : le renouvellement continue
Pour Ford, 2014 se situe dans la lignée de 2013 avec la poursuite du renouvellement de la gamme d’utilitaires. Après la fourgonnette Transit Connect commercialisée en début d’année, c’est au tour du « gros » Transit 2 t d’être lancé en mai en attendant la fourgonnette compacte Transit Courier pour l’été. Dès son lancement, le Transit 2 t existe en de nombreuses versions de fourgons et de châssis, et notamment avec le moteur Econetic 125 ch à 177 g/km de CO2 pour 6,8 l/100 km de consom-mation mixte.
Ces nouveaux utilitaires Ford se caractérisent par leur niveau d’équipement en systèmes d’aide à la conduite et/ou à la sécurité : ESP, SYNC avec FordSOS, aide au démarrage en côte, EBA, contrôle adaptatif de la charge, contrôle de traction, etc.
Ford souhaite poursuivre le développement de son réseau VUL, entre autres pour les modèles carrossés avec l’arrivée du Transit 2 t. De nombreux partenariats avec des carrossiers ont d’ores et déjà été établis, en particulier avec Gruau (bennes, caisses, frigo, funéraire, ambulance), Dijeau et CAMP pour le TPMR. Le réseau Ford compte 54 Transit Centers en France, la marque assurant désormais le déploiement de son activité « utilitaires » sous la signature Transit.
Iveco : un Daily sur mesure
Le catalogue du constructeur italien de poids lourds ne comprend toujours qu’un seul VUL : le Daily dont l’actuel modèle a été lancé en 2012. Iveco a relancé en 2013 son offre Order’n Drive de véhicules carrossés clé en main en cinq versions : benne/benne + coffre, fourgon grand volume, caisse frigorifique, nacelle élévatrice, plateau porte-voitures. Iveco veut continuer sur cette lancée cette année, en accroissant le nombre de carrossiers partenaires et en élargissant la typologie des produits. À noter que les versions 100 % électriques et GNV sont toujours au catalogue.
Mercedes : la mise sur les carrossiers
Fin 2013, Mercedes a lancé la version restylée du Sprinter, suivie par le monospace Classe V successeur du Viano. Pour 2014, la marque prévoit une version 7 places du Citan à l’été à destination des taxis ou des collectivités. Les versions utilitaires Vito et Vito Combi seront commercialisées en novembre.
Avec le réseau, la réorganisation de Mercedes-Benz France en trois grandes directions générales, dont une pour utilitaires, devrait contribuer, selon la marque, à « une optimisation de l’activité utilitaires légers à tous les niveaux ».
Pour les flottes, Mercedes met en avant son offre de bennes prêtes à l’emploi et de carrosseries grand volume. « Notre centre de préparation de Molsheim permet de réduire les délais de transformation et de livrer partout en France », complète la marque. Qui veut aussi intensifier ses actions en matière de funéraire, d’ambulances et de véhicules pour les SDIS. Cet objectif passera notamment par le système « Van Partner » : « Tout carrossier certifié par ce programme est intégré plus vite dans les processus de communication avec le constructeur. Le carrossier bénéficie en outre d’une visibilité européenne », décrit Mercedes.
Nissan : les professionnels en ligne de mire
Plusieurs nouveautés produits ou améliorations techniques vont émailler 2014 chez Nissan : le NT500, châssis-cabine de 3,5 à 7,5 t de PTAC, a été lancé en février ; l’e-NV200 100 % électrique sera commercialisé en juin 2014. Ce fourgon compact (4,2 m3, 700 kg de charge utile) est basé sur le NV200 et reprend la mécanique de la Leaf. Courant 2014, Nissan va aussi baisser les consommations et émissions de CO2 de ses NV200 et NV400 avec l’optimisation de leurs chaînes cinématiques, et standardiser l’ESP sur ces modèles.
À côté des gammes fourgons et châssis, Nissan propose toujours ses conversions « usine » livrées directement en concessions. En partenariat avec Gruau, le NV200 est commercialisé en versions frigorifique et cabine approfondie. Le NV400 existe en versions benne (Scattolini) et caisse grand volume 20 m3 (Durisotti).
En France, Nissan s’appuie sur deux réseaux en phase de croissance et de structuration : le réseau VP, qui distribue les VP et les VUL ; et le réseau Nissan Trucks, pour les VUL et les châssis-cabines NT400-Cabstar et NT500. Dans le réseau VP, la marque offrira bientôt 48 Business Centers sur tout le territoire, avec des standards pour accueillir la clientèle professionnelle, comme la disponibilité permanente de la gamme de VUL en exposition ou à l’essai. Le réseau Trucks mise sur l’expertise poussée des véhicules lourds carrossés.
Opel : un nouveau Vivaro pour l’été
Au début de l’année, Opel a lancé la série spéciale Connect Pack sur le Movano en plus du Vivaro. Connect Pack comprend la navigation Europe, le Bluetooth, la prise USB, les commandes au volant, mais aussi des équipements de confort (allumage automatique des phares, capteur de pluie, etc.).
Côté produits, un nouveau Vivaro fera son apparition durant l’été 2014, avec un design, des équipements, des moteurs et des technologies renouvelés. Plusieurs améliorations toucheront aussi le Movano en 2014 dont des moteurs moins consommateurs, avec des émissions de CO2 réduites.
Opel veut aussi jouer sur la polyvalence et la largeur de sa gamme en intégrant directement des offres transformées et destinées à certains métiers. « En plus de notre benne usine Scattolini, nous proposerons la benne JPM associée au Movano châssis-cabine propulsion roues jumelées. Avec ce produit, nous ciblons davantage des clients du BTP gros œuvre. Pour sa part, le Combo TPMR offre une solution de transport PMR individuel développée avec Gruau sur la base L2H1, tout en conservant les 5 places initiales du véhicule. Cette offre cible notamment les associations, établissements spécialisés ou encore les particuliers », détaille-t-on chez Opel.
Aujourd’hui, le réseau spécifiquement dédié à la vente de VUL se compose de 160 concessionnaires disposant du contrat de vente VU dont 90 référencés Opel Entreprises. Un label qui assure le respect de nombreux standards dont la possibilité de voir au moins un véhicule carrossé exposé, dont des bennes.
Peugeot : l’année du Partner Electric
Pour Peugeot, l’année 2014 est placée sous le signe du Partner Electric qui devrait être commercialisé sous peu. Et en mai prochain, le Boxer apparaîtra avec une nouvelle face avant et de nouvelles options (système de navigation TomTom, etc.). En parallèle, la marque au lion poursuit le déploiement du système de contrôle de traction Grip Control avec détection de sous-gonflage sur les Partner et Expert. Le développement des ventes de véhicules carrossés clés en main fait, là encore, partie intégrante de la politique commerciale VUL.
Pour vendre ses utilitaires, Peugeot s’appuie sur le réseau Peugeot Professionnel, avec deux niveaux possibles : 1 et 2. À ce jour, 30 représentants de l’enseigne sont de niveau 2. Pour les niveaux 1, il est demandé à chaque point de vente d’exposer un ou deux véhicules de la gamme Utility et, pour les niveaux 2, cinq Utility au choix. La gamme Utility se compose de modèles cabine approfondie, benne, grand volume, plateau-ridelles, isothermes, tous-chemins.
Renault : après le Kangoo, le nouveau Trafic
Chez Renault, le nouveau Trafic sera lancé d’ici l’été alors que la version restylée du Kangoo, lancée en 2013, s’équipe de nouveaux moteurs Energy dCi sur toutes les longueurs Compact, Express, Maxi et sur les trois puissances 75, 90 et 110 ch. Les moteurs Energy dCi 100 et dCi 125 équipent aussi les Master fourgon, cabine approfondie et combi (Traction BVM). Pour un surcoût au tarif de 300 euros HT, Renault met en avant jusqu’à 0,4 l/100 km de gain sur la consommation et jusqu’à – 10 g sur les émissions de CO2.
Pour Renault, 2014 sera aussi l’occasion de développer l’Extended Grip avec l’aide au démarrage en côte, couplé à l’ESP en série à partir du milieu de l’année sur tous les VU. Il sera aussi possible d’opter pour l’option bridage de vitesse (90, 100, 110, 130 km/h) sur les Trafic et Master pour 30 euros HT.
Renault joue enfin la carte des véhicules transformés en s’appuyant sur le réseau Pro+ et sa cinquantaine d’enseignes en France. Avec la transformation de véhicules, Renault Tech voit son activité augmenter régulièrement et intègre de nouvelles versions dont le Master benne depuis 2013.
Renault Trucks : une gamme élargie
En novembre 2013, Renault Trucks a enrichi son offre de véhicules à usage urbain avec le D Cab 2 m. Ce véhicule, en 3,5 à 7,5 t, vise la distribution urbaine de moyen tonnage. Le D Cab 2 m s’équipe d’un moteur Euro 6 DTI 3 de 150 et 180 ch, avec un couple important dès 1 200 tours/min. En version 7,5 t, le D Cab 2 m peut se doter d’une boîte de vitesses robotisée. Il dispose aussi d’un système de freinage avec contrôle de trajectoire ESC pour prévenir tout risque de sortie de route ou de renversement. Il possède enfin un limiteur et un régulateur de vitesse, et une aide au démarrage en côte.
Renault Trucks poursuit aussi le développement de solutions propres comme la mini-benne à ordures électrique montée sur Maxity Electrique.
Renault Trucks met en avant son réseau de vente et d’entretien, et surtout les centres labellisés Fast&Pro qui proposent notamment des forfaits d’entretien rapides, des véhicules relais, des diagnostics sécurité ou encore, pour la France, le convoyage de véhicules au contrôle technique.
Toyota : un pari sur le ProAce
Toyota vient de lancer le ProAce, un jumeau des fourgons Sevelnord (Jumpy, Scudo, Expert). Le remplaçant du HiAce intègre des diesels de dernière génération : 1.6 D-4D 90 ch et 2.0 D-4D 128 ch. Le ProAce existe en deux longueurs (4,8 et 5,1 m) et deux hauteurs (2 et 2,3 m), avec trois volumes de chargement : 5, 6 et 7 m3. Ce nouvel utilitaire léger se décline en trois niveaux de finition : ProAce, ProAce Plus et ProAce Plus vitré. Le ProAce sera commercialisé dans l’intégralité du réseau de concessionnaires français. Pareillement, tous les concessionnaires seront aptes à offrir un très large panel de transformations et d’adaptations sur le ProAce, grâce aux accords conclus avec des partenaires spécialisés comme Gruau ou Würth.
Volkswagen Utilitaires : séries spéciales et véhicules carrossés
Volkswagen Utilitaires poursuit en 2014 sa politique de développement de séries spéciales. Ainsi, une gamme Business Line (climatisation, autoradio, préparation téléphone) a été récemment créée sur les Caddy, Transporter et Crafter. En outre, la marque a lancé des séries spéciales : Cross Caddy, Amarok Canyon, Multivan Edition 66, T5 Edition, California Edition, etc.
Du côté des véhicules carrossés, la démarche lancée depuis plusieurs années continue. VW Utilitaires comprend une cellule spécialisée dans ces modèles et assistée par le service homologation ; elle est en charge des relations sur les aspects commerciaux et techniques (directives de carrossage).
Partie intégrante du site internet de la marque, un espace carrossier est proposé. Le carrossier y a accès à toutes les données techniques – directives de carrossage ou plans en 3D. Cette base de données vise à faciliter le travail des carrossiers et à assurer une transmission de qualité des informations nécessaires.
Enfin, 2014 devrait aussi être l’année de la mise en place d’un centre national consacré à la carrosserie. Ce centre sera une plate-forme dédiée à l’information avec une hotline, un hall d’exposition pour les véhicules carrossés mais aussi un centre de formation.
Utilitaires : 2014, un millésime prometteur ?
- Utilitaires : 2014, un millésime prometteur ?
- « Les demandes des utilisateurs orientent les choix de motorisations » Eddy Bailly, ville de Malakoff