Utilitaires propres : les constructeurs à la manœuvre
Afin d’anticiper de futures restrictions de circulation, les constructeurs fourbissent leurs armes. Si les années passées ont vu le lancement d’un nombre limité de modèles « propres » sur le marché, les choses s’accélèrent désormais. Électriques, hybrides, GNV, voire hydrogène, les véhicules utilitaires multiplient les pistes, dont aussi celle de l’autonomie.
« Le marché du VUL électrique est en forte croissance avec + 41 % par rapport à l’année dernière », assène Thibaut Macé, responsable marketing VU de Renault. Tout en soulignant que le constructeur au losange s’appuie aujourd’hui sur la gamme d’utilitaires électriques la plus large du marché, avec l’arrivée récente du Renault Master Z.E. « Un modèle pour lequel les retours clients sont positifs, avec un bon rythme de commandes », poursuit Thibaut Macé.
Restons dans l’Alliance avec Nissan dont l’e-NV200 poursuit sa carrière commerciale. La fourgonnette 100 % électrique du constructeur japonais a récemment reçu une nouvelle batterie de 40 kWh,...
« Le marché du VUL électrique est en forte croissance avec + 41 % par rapport à l’année dernière », assène Thibaut Macé, responsable marketing VU de Renault. Tout en soulignant que le constructeur au losange s’appuie aujourd’hui sur la gamme d’utilitaires électriques la plus large du marché, avec l’arrivée récente du Renault Master Z.E. « Un modèle pour lequel les retours clients sont positifs, avec un bon rythme de commandes », poursuit Thibaut Macé.
Restons dans l’Alliance avec Nissan dont l’e-NV200 poursuit sa carrière commerciale. La fourgonnette 100 % électrique du constructeur japonais a récemment reçu une nouvelle batterie de 40 kWh, avec à la clé une amélioration de son autonomie, soit 280 km en cycle NEDC.
L’électrique fait l’unanimité
Moins récemment, il y a deux ans exactement, Gruau a lancé l’Électron, son premier utilitaire 3,5 t 100 % électrique et 100 % configurable. Gruau propose ce véhicule dans différentes configurations métiers : transport de marchandises (fourgons et isothermes), transport de personnes (minicars, personnes à mobilité réduite, ambulances), BTP (bennes, véhicules ateliers), etc. En 38, 51 et 58 kWh, l’Électron développe une puissance de 90 kW et aligne une autonomie de 180 à 268 km selon la norme NEDC. « De plus en plus de professionnels sont désireux de rouler propre au quotidien. Nous enregistrons de nombreuses commandes pour des Électron à l’unité ou pour des flottes, dont la dernière d’un acteur important de la grande distribution », avance Jean Margerie, directeur commercial et marketing de Gruau.
Chez Volkswagen, l’avenir de la livraison urbaine passera aussi par l’électricité. À l’IAA de Hanovre, Volkswagen a dévoilé une palette complète de VU électriques. Celle-ci comprend un tricycle à assistance électrique, des versions électriques du Caddy Van et du Transporter, le concept I.D. Buzz VU mais aussi une version pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène du Crafter. Ce dernier modèle n’est pour le moment qu’une étude alors que les quatre autres entreront en production prochainement. Mais l’actualité de la marque reste le lancement de l’e-Crafter, une déclinaison 100 % électrique en une unique version de fourgon tôlé.
La piste de l’hydrogène
Mercedes joue pareillement la carte de l’électrique : le pick-up Classe X mis à part, tous les utilitaires à l’étoile vont se décliner en électrique. La première pierre de cet édifice est l’eVito, avant l’arrivée ultérieure de l’eSprinter. « La demande est là, en particulier auprès de certaines flottes », explique Harry Salamon, directeur général de Mercedes-Benz Vans France. À noter que le réseau Mercedes se prépare au conseil et à l’entretien pour ces eVito et eSprinter.
À Hanovre, Mercedes a également dévoilé un concept de Sprinter camping-car F-Cell hydrogène à pile à combustible. « Ce concept défriche de futurs usages possibles pour un grand utilitaire, et pas qu’en camping-car », complète à ce propos Harry Salamon.
Au sein du Groupe PSA, l’électrification de toute la gamme, y compris des utilitaires, est de même au programme. Cependant, pour le moment, la gamme électrique ne comprend que les Berlingo et Partner électriques, sur la base de l’actuel modèle. En effet, les derniers Berlingo et Partner ne seront commercialisés, dans une version électrique, qu’à l’horizon 2020.
En tant que membre du Groupe PSA, c’est d’ailleurs à Opel qu’il va revenir de progressivement lancer les motorisations hybrides rechargeables et électriques, comme annoncé par les responsables du groupe. Les centres de compétences confiés à la R&D de Rüsselsheim, le siège historique d’Opel, comprennent le développement des futurs VUL qui prendront en compte toutes les attentes du point de vue de l’environnement.
Pour sa part, Ford mise sur l’hybridation et a dévoilé à Hanovre les versions hybrides de ses utilitaires. Soit d’un côté le Transit 2T doté d’une motorisation de type « mild hybrid » en 48 V et, de l’autre, le Transit Custom hybride rechargeable PHEV. Ce dernier, en test à Londres depuis plusieurs mois maintenant, se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un véhicule 100 % électrique dont le moteur thermique, le 1.0 l EcoBoost, ne sert que comme générateur afin d’assurer une plus longue autonomie. Le moteur électrique reste donc toujours alimenté par la batterie ; cette dernière puise son énergie soit en branchant le véhicule à l’occasion d’une recharge, soit par le moteur Ecoboost servant de générateur lorsque la batterie n’a plus suffisamment d’énergie. L’autonomie peut ainsi être portée à 500 km.
La livraison du futur en mode conceptuel
Concluons ce papier avec quelques concepts plus futuristes. Encore et toujours à Hanovre, Renault a présenté son concept-car EZ-Pro, un robot-véhicule 100 % électrique, connecté, autonome et partagé. Avec une spécificité : depuis un pod leader, un concierge humain peut être chargé de superviser toute une flotte de « robots-pods » autonomes. À ce sujet, nous vous renvoyons aussi à l’EZ-Ultimo, exposé par Renault lors du Mondial de Paris.
Pas très éloigné, dans le cadre de sa stratégie adVANce pour passer de constructeur à fournisseur de solutions globales de transport, Mercedes met en avant son concept de navette-fourgon Urbanetic électrique et autonome. « L’Urbanetic se projette dans vingt ans mais démontre notre volonté de promouvoir les nouvelles formes de mobilité (navettes à la demande) à travers la joint-venture ViaVan. Et Keolis lance dès novembre un service à Bordeaux avec des Classe V dotées de la technologie ViaVan », détaille Harry Salamon. Le futur est bel et bien pour demain.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.