Publi-Communiqué

Utilitaires – VUL : Toyota en mode professionnel

Sur le marché des VUL, Toyota appuie sur l’accélérateur avec le lancement de son nouveau fourgon compact PROACE CITY, son nouveau pick-up Hilux, l’arrivée d’une version 100 % électrique du PROACE, mais aussi la mise en place de sa marque dédiée Toyota Professional.

1681
Nouveau Toyota PROACE City

Toyota se livre à une véritable offensive sur le marché des VUL depuis 2016. Fort du succès du PROACE et du Hilux, le constructeur investit de nouveaux territoires. Grande première, Toyota part à la conquête du segment des fourgons compacts. Avec le PROACE CITY, premier du nom, la marque élargit son spectre potentiel de 30 % sur le marché des VUL en France. Avec cet utilitaire, Toyota couvre désormais 65 % du marché contre 35 % auparavant. Le constructeur vise 3 100 immatriculations en 2020, soit 2 % du segment VU et 2 % du segment VP.

Le PROACE CITY à la manœuvre

Le Toyota PROACE CITY est issu du partenariat noué avec le Groupe PSA. Deuxième véhicule né de cette union après le PROACE, il est fabriqué dans l’unité de production du Groupe PSA de Vigo en Espagne. Partageant sa plate-forme avec les Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo, le Toyota PROACE CITY s’en distingue par le dessin de sa calandre et par un habitacle spécifique dont la sellerie a été travaillée avec un soin renforcé. Autre caractère exclusif, la gamme du PROACE CITY a été étudiée pour faciliter la lisibilité de l’offre, avec une dotation très riche en équipements dès les finitions d’entrée de gamme et une stratégie raisonnée de profondeur d’options. À titre d’exemple, avec la finition de milieu de gamme et face à ses cousins PSA, le PROACE CITY se dote de série de la banquette passager deux places, de l’airbag passager et du pack carrossier (batterie, alternateur et démarreur renforcé). Le fourgon compact de Toyota se différencie aussi par une garantie étendue à trois ans et 100 000 km, soit les mêmes conditions que sur l’ensemble de la gamme VUL du constructeur.

Le futur succès du PROACE CITY repose aussi sur l’efficacité du réseau Toyota. Les professionnels sont reçus dans des délais raccourcis et bénéficient d’interventions rapides. Avec la mobilisation de deux techniciens, le Duotech Service permet de garantir un entretien en moins d’une heure.

Pour accompagner l’arrivée du PROACE CITY, Toyota mise aussi sur son offre de financements en LLD ou en LOA, et sur une palette complète de services. Des transformations carrossiers spécifiques (frigorifique, benne, plateau, TPMR, etc.) figurent au catalogue et sont réalisées à la demande par les carrossiers et aménageurs partenaires (Gruau, STIRAM, Jocquin, etc.). Disponible à la commande depuis octobre 2019, le PROACE CITY sera livré à partir d’avril 2020.

Nouveau Toyota PROACE City
Nouveau Toyota PROACE City

Une gamme de VUL 100 % électriques

Deuxième nouveauté attendue par les professionnels, la version électrique du PROACE sera ouverte à la commande en septembre 2020 avant d’être livrée début 2021. Ce PROACE électrique sera proposé avec deux types de batteries. D’une puissance de 50 kWh, la première unité assure une autonomie de 200 km en cycle WLTP. Parallèlement, celle de 75 kWh affiche un rayon d’action de 300 km toujours en WLTP. Ces versions électriques se déclineront avec les trois longueurs du PROACE et offriront des capacités de charge utile et de volume utile équivalentes à celles des motorisations thermiques. Outre l’arrivée du PROACE électrique, l’ensemble du réseau Toyota s’équipera de bornes de recharge au cours du second semestre 2020. Le PROACE électrique répond à une demande grandissante des professionnels qui, jusqu’à présent, ne disposaient pas d’offre de fourgons moyens zéro émission sur le marché. Ce lancement est particulièrement opportun au moment où les villes restreignent l’accès aux modèles thermiques et où la fiscalité reste favorable à l’électrique. En 2021, Toyota poursuivra dans cette voie puisque sa gamme de VUL électriques s’enrichira du PROACE CITY électrique.

Nouveau Hilux : indestructible depuis 1968

Star de la marque et le pick-up parmi les plus vendus au monde, le Toyota Hilux se renouvelle à partir des productions du mois de septembre 2020, pour des livraisons clients en janvier 2021. Évolution la plus marquante, ce Nouvel Hilux embarque un moteur plus puissant. Ce nouveau bloc 2.8 l 204 ch complète l’actuel 2.4 l de 150 ch. Son couple atteint 500 Nm contre 400 pour le 2.4 l. Grâce à ce 2.8 l, le Toyota Hilux investit le segment des pick-up de plus de 160 ch, soit 40 % des ventes du marché.

Autre innovation, la boîte automatique est proposée sur le modèle Xtra Cabine et lui apporte ainsi davantage de place. Cette version à cabine approfondie aligne de sérieux arguments pour séduire les acheteurs de modèles à double cabine, qui s’en détournent depuis la récente évolution de la fiscalité. Cet Hilux arbore aussi une calandre et des jantes redessinées, et son habitacle bénéficie de nombreuses améliorations. Redynamisé, le pick-up de Toyota évolue dans un marché dont les volumes ont augmenté de 91 % entre 2014 et 2018. En attendant le renouvellement du Hilux, Toyota lance une série spéciale Invincible en mars 2020. Cette série spéciale fait la part belle au design du véhicule en intégrant des jantes alliage 18“, des protections de porte, des élargisseurs d’aile, une protection de benne et un badge spécifique « Invincible ».

Nouveau Toyota Hilux Série Spéciale Invincible
Nouveau Toyota Hilux Série Spéciale Invincible

TOYOTA PROFESSIONAL : PROFESSIONNEL JUSQU’AU BOUT

Sur le seul front des nouveautés, 2020 constitue un grand millésime pour Toyota. Mais cette année s’annonce aussi exceptionnelle avec le lancement d’une marque dédiée aux VUL. Dans l’orbite de Toyota Business Plus, mais réservée aux VUL, la marque Toyota Professional sera inaugurée officiellement en avril 2020 à l’occasion du lancement du PROACE CITY. Pour les clients du réseau, Toyota Professional apporte la garantie de découvrir des VUL en nombre dans les concessions, d’être accompagnés par des vendeurs dédiés et aux compétences renforcées, de bénéficier d’horaires d’ouverture élargis, notamment dans les ateliers, mais aussi de disposer d’utilitaires de courtoisie et d’accéder à une offre de VUL transformés. Présente dans l’ensemble du réseau Toyota, cette marque incarnera les ambitions de Toyota sur le marché des VUL.
Parallèlement, vingt concessions au potentiel encore plus important vont devenir des centres LCV (Light Commercial Vehicle), une dénomination employée pour désigner les sites d’excellence en matière de VUL et pour lesquels le niveau d’exigence sera encore plus élevé.
Quand le constructeur renforce sa position sur le marché des VUL et revoit ses exigences à la hausse, il emporte le réseau dans son courant et le hisse aux niveaux supérieurs. Les nouveautés 2020 et le lancement du label Toyota Professional en témoignent.

PARTAGER SUR