Dossier - V2G : l’équilibre se structure

V2G : Flexitanie tire son bilan

En Occitanie, le projet Flexitanie, initié par EDF et Dreev, a permis le déploiement d’une quarantaine de bornes V2G. Et Flexitanie reste à ce jour le plus grand démonstrateur du V2G en France. Mais le déploiement du V2G ne se poursuivra plus dans le cadre de ce projet qui s’oriente vers le V1G simple, c’est-à-dire le smart charging sans bidirectionnalité.
- Magazine N°290
3928

EDF Occitanie est partie prenante du projet de recharge bidirectionnelle (V2G) de sa filiale Dreev en Occitanie : le projet Flexitanie. Pour mémoire, ce projet a été officiellement inauguré en janvier 2021. Il implique aussi Izivia, autre filiale d’EDF, la région Occitanie et l’Ademe. « Flexitanie constitue une preuve de faisabilité. En France, cela reste le plus grand projet V2G à date, avec le déploiement du V2G dans la flotte d’EDF », expose Éric Mevellec, P-DG de Dreev.

EDF Occitanie nous a transmis quelques chiffres sur Flexitanie : « Il y a actuellement 44 bornes commandées, dont quarante déjà installées. Parmi les commandes, seize...

Dossier - V2G : l’équilibre se structure