41 bornes de recharge prévues pour Val Thorens

Dans le cadre d’une démarche environnementale et pour répondre à un besoin croissant des touristes de son domaine skiable, la station de Val Thorens multiplie les bornes de recharge.
1328
Val Thorens bornes
Source : EVBox

Après une première phase d’installation de 24 bornes de recharge, la station de ski de Val Thorens, en Savoie, prévoit une deuxième phase d’implantation de 17 bornes supplémentaires. Les bornes installées sont des bornes EVBox BusinessLine de 11 kW. Ces bornes connectées sont installées par le prestataire Isiohm.

« Nous avons choisi de nous équiper en bornes de recharge pour diversifier notre offre et pour nous inscrire davantage dans une démarche responsable. Nous recherchons principalement des bornes avec un fort taux de disponibilité, simples d’utilisation et résistantes sur le long terme », indique Frédéric Thévenot, le directeur d’exploitation de Valthoparc. Cette société d’économie mixte a en charge des parcs de stationnement de Val Thorens.

L’installation des nouvelles bornes de Val Thorens devrait se faire en grappe afin, indique le fabricant, de « consommer efficacement la puissance disponible sur le site. » Ces bornes permettent de recharger un véhicule pour 60 km en une heure de charge, sur la base d’un véhicule avec une consommation moyenne de 18 kW pour 100 km.

Des bornes de recharge à Val Thorens et aux Menuires

« Ce projet répond à un besoin grandissant des milliers de touristes qui viennent chaque année skier », estime-t-on chez EV Box. Ces nouvelles bornes correspondent aussi à l’investissement affiché de Val Thorens dans le développement durable. En effet, la commune de Belleville, dont dépend Val Thorens, l’un trois domaines skiables des Trois Vallées, a reçu en juillet 2022 le label Flocon Vert de l’association Mountain Raiders. Ce titre distingue les territoires de montagne qui s’engagent en matière d’environnement. Une quarantaine d’experts accordent ce label, selon un cahier des charges mis à jour tous les cinq ans.

Le développement des bornes de recharge s’étend à une autre station de ski des Trois Vallées : les Menuires. Cette station du domaine skiable dispose d’ores et déjà de 20 bornes. Isiohm installe l’intégralité des 61 bornes dans les deux stations.