Valeo ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle

À l’occasion du salon Vivatech, l’équipementier Valeo a annoncé l’ouverture fin 2018 d’un centre de recherche consacré au développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle.

938
Valeo.ai
Source : Valeo

Après Ford et Toyota, c’est au tour de Valeo de miser sur l’open innovation et la recherche collaborative. L’équipementier va créer un centre de recherche destiné aux technologies d’intelligence artificielle et de deep learning pour le développement d’applications automobiles. Le centre, nommé Valeo.ai, sera basé à Paris et accueillera une centaine de spécialistes issus de la communauté scientifique d’ici fin 2018. « L’ambition de Valeo.ai est d’être connecté à la communauté universitaire et scientifique et à l’univers des start-ups, en étroite collaboration avec les centres d’applications de Valeo du monde entier, afin de développer conjointement des solutions innovantes destinées au secteur de l’automobile », explique Valeo.

Le deep learning pour les véhicules autonomes

Ces solutions répondront en particulier aux enjeux des véhicules autonomes et connectés. En effet, il est indispensable que les véhicules puissent comprendre le contexte dans lequel ils évoluent, tant concernant les éléments physiques que les interactions sociales avec les usagers. Le deep learning, ou apprentissage profond, se base sur des réseaux neuronaux artificiels pour permettre aux ordinateurs d’apprendre par l’exemple, en se basant sur leurs expériences passées, et non plus en les programmant. Cette technologie d’intelligence artificielle servira notamment à développer des fonctions de conduite automatisée en environnement complexe.

À lire également : CES 2017 : Valeo mise sur l’autonomie et l’aide à la conduite

PARTAGER SUR