Garer sa voiture sans entrer dans le parking

À l’occasion du salon Vivatech, l’équipementier Valeo et le spécialiste du matériel réseau Cisco ont présenté leur projet de parking intelligent « Cyber Valet Services ».

1781
cyber valet services parking
Source : Cisco France

Valeo et Cisco ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de coopération pour le développement d’innovations dans le domaine de la mobilité digitale. Parmi celles-ci, le projet « Cyber Valet Services » qui permet à un véhicule de se garer de manière autonome dans les parkings connectés. Le service connecte plusieurs technologies de Valeo avec le système « Parking Controller » développé par Cisco pour rendre les parkings intelligents. Pour que le système fonctionne, le véhicule doit être équipé du système de parking automatique Valeo Park4U Auto, de la clé sécurisée Valeo InBlue, et d’un boîtier de télématique embarquée.

cyber valet services valeo cisco vehicule
Source : Cisco France

Dans la pratique, le véhicule laissé à l’entrée du parking est capable de se déplacer sans conducteur jusqu’à une place libre, grâce aux informations remontées par ses capteurs, son système de géolocalisation et par les équipements connectés du parking. Et ce y compris dans des environnements complexes, notamment sur plusieurs niveaux. L’utilisateur donne l’ordre à la voiture d’aller se garer ou de ressortir du parking via son smartphone.

Vers de nouveaux services automatisés intégrés aux parkings

Le système est déjà en démonstration dans le parking Camille Desmoulins, à Issy-les-Moulineaux, géré par la société Indigo. Avec un degré supplémentaire d’automatisation : le paiement et l’accès s’effectuent par lecture de la plaque d’immatriculation, si bien que l’utilisateur n’a plus du tout besoin d’entrer dans le parking.

Cyber Valet Services parking camille desmoulins
Source : Cisco France

Cette première application des capacités de conduite autonome des véhicules en circuit fermé n’est toutefois qu’une première étape vers la numérisation des parkings. « Ce type de dispositif ouvre la voie à la diversification même de l’utilisation des parkings », a déclaré Sébastien Fraisse, directeur France d’Indigo, comme par exemple des services de lavage, de maintenance ou de recharge électrique automatisés. Avec à la clé un gain économique pour les professionnels, selon Valeo, via la réduction des temps de prise et de dépôt des véhicules.

PARTAGER SUR