• Mots clés connexes
  • CES

Valeo dématérialise les clés des véhicules

Valeo a profité du CES de Las Vegas pour mettre sur le devant de la scène ses dernières technologies dont la clé virtuelle InBlue et le véhicule autonome.

741
Valeo dématérialise les clés des véhicules

InBlue, clé virtuelle dématérialisée et intégrée à un smartphone ou à une smartwatch, permet au conducteur d’utiliser son véhicule sans sortir la clé de sa poche, voire en la laissant à son domicile. Parmi ses fonctionnalités, l’ouverture et le verrouillage du véhicule grâce à la technologie Bluetooth ou encore, si le véhicule est équipé d’une carte SIM, l’accès aux données telles que la pression des pneus, le niveau de carburant et la localisation.

Avec InBlue, l’équipementier français souhaite anticiper les habitudes d’utilisation future des véhicules : avec le transfert virtuel de la clé à un tiers, la pratique de l’auto-partage se trouve ainsi facilitée. Selon Valeo, les véhicules pourraient s’équiper de la technologie InBlue dès 2016.

Deuxième nouveauté mise en avant, le véhicule automatisé pilote Cruise4U dont Valeo a réalisé une démonstration en conditions réelles de trafic lors de l’ouverture du CES. Caméras et laser scanner constituent autant de dispositifs pour détecter avec précision les obstacles, mobiles ou stationnaires, et donner à Cruise4U la capacité de piloter de lui-même la direction, l’accélération et le freinage.

Cruise4U se dotera peut être de la troisième technologie proposée par Valeo, les phares automatiques BeamAtic PremiumLED : une caméra détecte et localise les autres véhicules afin d’ajuster le faisceau des feux de route. Et grâce aux LED, les phares BeamAtic Premium LED éclairent la route jusqu’à 600 m, sans éblouir les autres conducteurs.