IAA Munich 2023 : Valeo et Mobileye partenaires pour la conduite autonome

Au salon de l’automobile IAA de Munich, Valeo a annoncé l’intégration de la technologie de radars haute définition de l’israélien Mobileye pour ses systèmes de conduite autonome.
1287
Mobileye VW
Parmi ses clients, l’israélien Mobileye compte notamment Volkswagen. (© Mobileye)

L’équipementier français Valeo va s’appuyer sur l’expertise de Mobileye, entreprise israélienne de haute technologie dans le domaine de la vision, du pilotage et de la sécurité automobiles embarquée. C’est ce que les deux partenaires ont annoncé lors du salon de l’automobile IAA de Munich. Mobileye a vu le jour en 1999 et a depuis engrangé des clients comme Volkswagen, Porsche, Polestar ou encore les chinois Zeekr, Nio et, plus près de chez nous, la RATP et ses navettes autonomes.

Plus de précision en milieu urbain

Le nouveau système de conduite autonome de Valeo intégrera la technologie de détection de Mobileye basée sur un radar haute définition. L’architecture avancée de ce radar comprend une antenne « Massive MIMO » (entrées et sorties multiples), avec une radiofréquence haut de gamme développée en interne, ainsi qu’un échantillonnage haute fidélité. L’ensemble assure une détection plus précise des objets jusqu’à 300 m de distance, avec un champ de vision de 140 ° à 170 °. Ce radar détecte donc plus précisément les piétons, les véhicules et les obstacles dans les rues encombrées.

Conduite autonome : avec ou sans lidar ?

Un système qui ne remet pas en cause, pour Valeo, le Lidar. Une technologie qui repose sur des capteurs laser, plus lourds et plus chers et sur laquelle l’équipementier travaille depuis treize ans. Une technologie que vient d’abandonner son principal concurrent et numéro 1 mondial, l’allemand Bosch et, avant lui, ZF et Tesla. À noter que Tesla s’appuie dorénavant sur ses caméras HD et ses logiciels. Pendant ce temps, la concrétisation d’une conduite sûre et entièrement autonome se fait toujours attendre.