Valeo électrifie les vélos

L’équipementier Valeo a dévoilé sa technologie Smart e-Bike System. Elle combine assistance électrique pour vélo et pédalier intelligent avec boîte de vitesses automatique.
2765
Valeo Smart e-Bike system

L’équipementier Valeo a dévoilé Valeo Smart e-Bike System, sa technologie d’assistance électrique pour vélo et vélo cargo. Une technologie développée en partenariat avec le fabricant de boîtes de vitesses de vélo Effigear. Valeo Smart e-Bike System combine un moteur électrique de 48 V, un logiciel prédictif et une boîte automatique adaptative, le tout réuni dans le pédalier. « Fini les passages de vitesses. Dès les premiers coups de pédale, nos algorithmes adaptent l’intensité de l’assistance électrique à vos besoins automatiquement », explique Geoffrey Bouquot, directeur technique de Valeo.

Valeo Smart e-Bike System : l’effort multiplié par huit

L’équipementier a supprimé une cinquantaine de composants : le système fonctionne sans commandes au guidon, sans pignons et sans dérailleur, et la chaîne a été remplacée par une courroie, réduisant les opérations d’entretien. Le Valeo Smart e-Bike System multiplie par huit l’effort du cycliste et une fonction boost facilite les dépassements et les franchissements de côtes. Le système intègre en outre une fonction antivol qui bloque le pédalier.

Cette solution doit s’adapter à tout type de modèle, du vélo citadin au vélo cargo. « Un vélo cargo portant une charge de plus de 150 kg se déplace sans effort sur une rampe de parking en marche avant ou en marche arrière », pointe Geoffrey Bouquot. Valeo compte ainsi séduire constructeurs et opérateurs de mobilité, alors que le marché du vélo électrique pourrait être multiplié par plus de quinze dans les dix prochaines années selon une étude du cabinet McKinsey.

Le dernier dossier sur les flottes de vélos