Valeo équipe 250 bus et navettes de sa technologie « UV Purifier »

L’équipementier automobile Valeo installe son purificateur d’air « UV Purifier » dans 250 bus et navettes transportant ses collaborateurs. Une technologie qui éliminerait les bactéries et les virus, dont la covid-19.
1780
Valeo UV Purifier
Le purificateur d'air « UV Purifier » de Valeo.

Valeo avance qu’avec son dispositif UV Purifier « plus de 25 000 salariés dans 12 pays effectueront leurs trajets quotidiens en sécurité. » En effet, ses navettes circulent en Amérique (Mexique, Brésil), en Asie (Inde, Indonésie, Japon, Thaïlande) et en Europe (Espagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Turquie).

Si le retour à la « vie normale » semble à portée de main, le covid-19 circule toujours. Alors, depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises du secteur automobile s’attaquent aux bactéries et virus comme le constructeur Jaguar Land Rover et son prototype nanoe X, l’aménageur Gruau (VirusCleaner) ou encore le loueur de bus Groupito (UVmobi).

95 % des virus éradiqués

Le purificateur d’air « UV Purifier » de Valeo stérilise l’air des habitacles d’autocars et d’autobus par le biais de lampes à rayons ultraviolets, connus pour leurs propriétés germicides. Au sein du boîtier Valeo UV Purifier, les flux d’air contenant les micro-organismes transitent dans un « labyrinthe lumineux fermé. » Ce système « élimine plus de 95 % des virus dont celui de la Covid-19 », certifie Valeo. En effet, le Centre Hospitalier Universitaire de Francfort et l’Institut allemand des technologies laser en médecine et en métrologie (ILM) de l’Université d’Ulm auraient prouvé son « efficacité contre le virus SARS-CoV-2 ». Il conviendrait à tout modèle d’autobus et d’autocar « avec climatisation ou non, neufs ou en circulation. »

Valeo UV Purifier
UV Purifier © Valeo

Valeo récompensé pour ses technologies

Enfin, « l’amélioration de la qualité de l’air pour rendre la mobilité plus sûre constitue l’un de nos principaux axes d’innovation », précise Valeo. C’est pourquoi le groupe veille à « la protection de la santé et la sécurité de ses collaborateurs. » Il dit appliquer un protocole sanitaire renforcé dans tous ses établissements (usines, centres de R&D ou sièges sociaux).

En 2020, Valeo a obtenu une certification pour son désinfectant d’habitacle « Valeo ClimSpray. » En outre, le 21 avril 2021, l’organisme allemand Verband der Automobilindustrie (VDA) a élu le Valeo UV Purifier comme « innovation majeure de l’année » lors de la World Creativity and Innovation Day 2021.