Valeurs résiduelles : les constructeurs à la manœuvre
Valeurs résiduelles : les constructeurs à la manœuvre
Avec la nouvelle donne fiscale et réglementaire se pose la question de l’évolution des prix de revente des véhicules en fin de contrat. Après une année 2019 qui a vu les VR des motorisations diesel et essence fluctuer, 2020 amènera assurément de nouveaux changements, plus particulièrement en ce qui concerne les motorisations alternatives.
Sur les valeurs résiduelles (VR) des véhicules, 2019 a apporté son lot de changements. « On nous avait annoncé un repli important des VR du diesel. Cela n’a pas été le cas », constate Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. En cause : une prise de conscience que, malgré ses défauts, le diesel reste incontournable pour certains trajets. « Des loueurs ont réajusté les VR en faveur du diesel à la fin 2019 car cette motorisation continue d’être liée à un usage », confirme Antoine Maria, manager des ventes grands comptes et loueurs longue durée chez Ford. Une persistance qui se traduit d’ailleurs dans les parts de marché...
Sur les valeurs résiduelles (VR) des véhicules, 2019 a apporté son lot de changements. « On nous avait annoncé un repli important des VR du diesel. Cela n’a pas été le cas », constate Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. En cause : une prise de conscience que, malgré ses défauts, le diesel reste incontournable pour certains trajets. « Des loueurs ont réajusté les VR en faveur du diesel à la fin 2019 car cette motorisation continue d’être liée à un usage », confirme Antoine Maria, manager des ventes grands comptes et loueurs longue durée chez Ford. Une persistance qui se traduit d’ailleurs dans les parts de marché. « La part du diesel a reculé mais elle se stabilise », observe Hugues de Laage de Meux.
Le match diesel/essence
Fabien Noël, directeur des ventes corporate, Jaguar et Land Rover
« Avec l’essence, le mouvement de hausse observé en 2019 devrait s’arrêter en 2020 », note de son côté Aymeric Scheidecker, directeur des ventes entreprises de BMW et Mini. Pour ce responsable, les VR des diesel ne vont pas continuer à se dégrader. « Le réajustement s’est fait en 2019 et le marché du diesel s’est stabilisé », estime Aymeric Scheidecker. Sans exclure que le niveau des VR de l’essence puisse être corrigé, à la baisse, en 2020.
Logiquement, les motorisations alternatives tirent profit de la conjoncture, avec des VR à un bon niveau en dépit de prix plus élevés à l’achat. Les représentants des constructeurs expliquent en partie cet état de fait par l’action des loueurs. « Certains ont anticipé il y a deux ans avec des positions agressives sur les motorisations propres et ils ont été suivis. En début d’année, lors des discussions avec eux, nous avons acquis la certitude que les hybrides auront des VR mieux positionnées », avance Nathalie Davenne, responsable des ventes sociétés de Volvo.
Chez JaguarLand Rover, Fabien Noël, directeur des ventes corporate, observe une « réelle dynamique » autour de l’électrification, « avec un bon maintien des VR pour Jaguar et Land Rover, notamment des motorisations PHEV soutenues par l’envie des différents acteurs de verdir leur parc. »
Les captives participent également au soutien de ces produits sur le marché (voir l’article). « En tant que responsable du VO chez Hyundai, je modifie habituellement les VR dans la mesure d’un point à un point et demi au cours de l’année. Mais avec les hybrides et Blue Drive, les hausses de VR sont désormais bien plus importantes », indique Dominique Gobin, directeur ventes flottes et véhicules d’occasion de Hyundai Motor France. Tandis que Laurent Repinski, responsable des ventes flottes et sociétés de Skoda en France, affirme sa volonté de « développer le plug-in hybrid avec notre marque iV, les modèles électrifiés et les solutions autour de l’électromobilité, et de dynamiser le marché. Nous avons ainsi fait des efforts sur les VR avec notre captive. »
Les motorisations 100 % électriques ne connaissent pas d’aussi fortes valorisations sur leur prix de revente. Mais les constructeurs se montrent plutôt confiants. « Nous avons déjà rassuré nos partenaires loueurs pour montrer qu’un véhicule électrique a les mêmes fiabilité et durabilité qu’un thermique », rappelle Olivier Dupont, chef de service ventes aux entreprises chez Volkswagen. En rappelant qu’un moteur électrique peut atteindre jusqu’à 800 000 km. Mais au-delà des moteurs, c’est sur les batteries qu’il faut rassurer. « Nos batteries sont garanties à hauteur de huit ans et nous nous engageons à maintenir un niveau d’autonomie sur cette période, poursuit Olivier Dupont. Il faut rappeler que la durée de détention moyenne en LLD en France est de seulement 42 mois. »
Rassurer sur l’électrique
Kia effectue un travail similaire de mise en confiance des loueurs, avec pour l’électrique des garanties dans la lignée de ce que la marque propose sur les thermiques. « Nous les rassurons sur l’autonomie des batteries avec la garantie de sept ans sur la voiture et les batteries », argumente Guillaume de Boudemange, le directeur des opérations commerciales de la marque. Pour ce dernier, les loueurs ont été jusqu’ici « très prudents » et vont continuer de tirer les valeurs de revente.
Les constructeurs misent aussi sur la croissance du nombre de véhicules en parc et de la familiarisation avec ces motorisations pour leur diffusion sur le marché VO. « Les évolutions sont positives après des débuts compliqués. Plus les ventes de véhicules électriques augmentent, plus la maturité du marché augmente et plus les VR vont progresser », pronostique Guillaume Barbet, directeur des ventes en Europe de l’Ouest de Nissan.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.