• Mots clés connexes
  • CES

Véhicule autonome : Bosch présente ses solutions au CES

En tant qu’équipementier actif dans les solutions pour la mobilité, Bosch a trouvé sa place au Consumer Electronics Show de Las Vegas afin d’y exposer ses solutions liées au véhicule autonome.

547
Véhicule autonome : Bosch présente ses solutions au CES

Après avoir développé le système de freinage d’urgence et l’assistant pour les embouteillages, Bosch s’intéresse à la conduite hautement automatisée avec des applications concrètes dès 2020. « Avec le pilote d’autoroute, les voitures pourront rouler en 2020 en automatique de l’entrée sur l’autoroute jusqu’à la sortie », a ainsi indiqué Dirk Hoheisel, membre du directoire de Bosch. Qui ambitionne par ailleurs une automatisation totale des véhicules dans n’importe quelle situation de conduite dans la décennie suivante.

Au cœur de ces dispositifs d’automatisation, des capteurs équipés de technologie radar, vidéo et ultrasons récoltent des informations sur l’environnement et le véhicule. Ces dernières sont traitées par des logiciels et calculateurs afin de sécuriser au maximum la conduite automatisée.

Sécurité renforcée par le perfectionnement de certaines fonctions de base du véhicule, à l’image du freinage : l’équipementier a ainsi mis au point le servofrein électromécanique iBooster ; ce système peut, en totale autonomie, produire une pression de freinage trois fois plus vite qu’un système EPS. Ce qui permet une immobilisation beaucoup plus rapide, si le système de freinage d’urgence prédictif identifie par exemple une situation à risque. iBooster fait aussi office de régulateur de vitesse adaptatif en ralentissant le véhicule progressivement jusqu’à son arrêt complet.

Afin de présenter ses innovations, l’équipementier fait revivre le temps du salon la K.I.T.T, véhicule automatisée de la série télévisée K2000.