Véhicule connecté : Ford s’associe à Google

Le constructeur automobile Ford vient d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec Google pour une durée de six ans, qui débutera en 2023.
930
Ford Google

Dans ce cadre, les futurs véhicules des marques Ford et Lincoln seront équipés du système d’exploitation mobile Android et des applications Google associées qui seront optimisées pour une utilisation à bord du véhicule. Parmi ces applications, Google Assistant assurera la commande vocale de certaines fonctionnalités, Google Maps, le système de navigation et Google Play, l’info-divertissement. « Cette intégration va permettre à nos équipes d’innover pour les utilisateurs Ford et Lincoln, tout en offrant un accès transparent aux applications et services de réputation mondiale de Google », se félicite Jim Farley, président de Ford.

Ford mise sur Google pour sa transformation numérique

Google sera également le fournisseur officiel de stockage en ligne de Ford et lui fournira ses technologies d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’analyse de données. Celles-ci doivent « accélérer la transformation numérique du constructeur, moderniser ses opérations et alimenter les technologies automobiles connectées ».

Ford compte notamment utiliser l’IA pour former les employés de fabrication et fiabiliser les équipements d’usine. Le constructeur prévoit aussi d’envoyer au conducteur des avis en temps réel, par exemple pour les demandes de maintenance ou les alertes de rappel. Un groupe de collaboration entre Ford et Google, baptisé Team Upshift, sera chargé de trouver des utilisations aux données récoltées, notamment concernant les offres et l’expérience d’achat de véhicule.