Un véhicule-école réadapté aux besoins d’ECF Roudaut

À la demande de l’école de conduite ECF Roudaut, Mercedes Benz a remplacé sur un Actos la double commande du formateur côté passager par un frein manuel et un recentrage du siège.

345
véhicule-école ECF Roudaut

École de formation professionnelle de conducteurs routiers sur poids lourds, l’ECF Roudaut a souhaité modifier la configuration traditionnelle des véhicules-écoles afin d’augmenter la sécurité du véhicule pendant les manœuvres des apprentis. À sa demande, Mercedes Benz a donc transformé la cabine de l’Actros 1840 de 290 kW/394 ch que l’ECF lui avait commandé.

Ainsi, la double commande installée face au siège passager, à droite de la cabine, a été remplacée par un frein manuel inventé pour la circonstance et installé à droite d’un siège central destiné au formateur, identique au siège du conducteur. De ce fait, le formateur dispose d’une vue du tableau de bord et de l’ensemble de l’environnement du camion. Tout en restant ceinturé, il peut intervenir sur le volant pour corriger une trajectoire sans recourir systématiquement au frein, ce qui surprend souvent le conducteur. La cabine, avec la participation du carrossier Saint-Aubert, a également été réagencée : la banquette arrière a été reculée de 15 cm pour accueillir trois stagiaires. La réalisation de la nouvelle cabine et son homologation ont nécessité deux ans de travail.

véhicule-école ECF Roudaut

PARTAGER SUR