Véhicule électrique : l’Allemagne cède à la mode du bonus

Réticente depuis de nombreuses années à instaurer une aide à l’achat d’un véhicule électrique, l’Allemagne a finalement suivi cette voie. Le montant de la prime : 4 000 euros.

744
Véhicule électrique : l’Allemagne cède à la mode du bonus

Si l’Allemagne, à la différence de beaucoup de ses voisins en Europe, n’avait pas encore adopté de plan d’aide à la mobilité électrique, elle a donc finalement cédé le 27 avril 2016. Le gouvernement fédéral a en effet officialisé, à l’issue d’une réunion avec les constructeurs locaux (BMW, Daimler et Volkswagen), le déblocage d’une enveloppe de près d’1 milliard d’euros pour soutenir la filière.

Dans le détail, une enveloppe de 600 millions d’euros sera consacrée à soutenir les foyers allemands souhaitant acquérir un véhicule électrique ou un hybride rechargeable. Une prime de 4 000 euros sera ainsi accordée aux acheteurs d’un véhicule électrique, tandis que cette aide se limitera à 3 000 euros pour l’achat d’un hybride rechargeable. L’ambition du gouvernement allemand : passer d’un parc actuel de 50 000 véhicules électrifiés aujourd’hui à 1 million en 2020.

Enfin, 300 millions d’euros seront alloués à la promotion et à l’extension des infrastructures de recharge dans le pays.

PARTAGER SUR