
Équipé d’une flotte de 12 véhicules électriques, le département de la Vendée a récemment acquis un véhicule à hydrogène : une Toyota Mirai. Alain Leboeuf, président du conseil départemental de la Vendée, roulera désormais à bord de cette voiture pour les déplacements liés à sa fonction. Depuis 1er juillet 2021, Alain Leboeuf se déplaçait en véhicule électrique mais se trouvait « limité » dans ses déplacements. « Avec ce véhicule à hydrogène d’une autonomie de 650 km, je peux me déplacer sans contrainte tout en respectant l’environnement », indique-t-il.
Hydrogène : une production locale en Vendée
De l’hydrogène issu d’une production locale, à Bouin en Vendée, alimentera ce véhicule de fonction. En effet, à l’aide de l’électricité générée par le parc éolien de Vendée Énergie de Bouin, le fournisseur Lhyfe produit déjà, depuis septembre 2021, l’équivalent de 300 kg d’hydrogène « vert » par jour. Lhyfe acheminera le combustible vers la station d’avitaillement de La Roche-sur-Yon dont l’inauguration aura lieu le 9 décembre 2021.
Cette première station multi-énergies réunira ainsi sur un même site des énergies produites dans le département. En effet, outre l’hydrogène élaboré à Bouin, la centrale solaire et les méthaniseurs de MéthaVie, situés à Le Poiré-sur-Vie, alimenteront respectivement les bornes de recharge rapide et les points de distribution de bioGNV de la station de La Roche-sur-Yon. Actuellement, selon le département, les 4 450 véhicules électriques en circulation en Vendée peuvent se recharger sur 101 bornes publiques dont 12 bornes rapides, contre 80 bornes publiques en 2016.