La catégorie des véhicules à pile à combustible (PAC) à hydrogène n’en est plus aux balbutiements, les cinq modèles actuellement au catalogue des constructeurs en sont la preuve, mais avec pour l’instant un réseau de distribution d’hydrogène embryonnaire et des prix de vente dissuasifs.
L’honneur d’avoir défriché ce terrain de la PAC revient aux japonais, à commencer par la Toyota Mirai (4,89 m de longueur), au catalogue à 78 900 euros TTC. Sa PAC développe 154 ch et son autonomie atteint 500 km grâce à ses 4,9 kg d’hydrogène sous pression stockés dans deux réservoirs à 700 bars.
L’autre nippon n’est autre que Honda avec sa Clarity (4,91 m de longueur), emmenée par un moteur électrique de 174 ch alimenté par 5 kg de H2...
L’honneur d’avoir défriché ce terrain de la PAC revient aux japonais, à commencer par la Toyota Mirai (4,89 m de longueur), au catalogue à 78 900 euros TTC. Sa PAC développe 154 ch et son autonomie atteint 500 km grâce à ses 4,9 kg d’hydrogène sous pression stockés dans deux réservoirs à 700 bars.
L’autre nippon n’est autre que Honda avec sa Clarity (4,91 m de longueur), emmenée par un moteur électrique de 174 ch alimenté par 5 kg de H2 assurant 590 km d’autonomie. Cette Clarity n’est commercialisée pour l’heure qu’au Royaume-Uni et au Danemark, outre le Japon et les États-Unis.
Un autre asiatique, coréen celui-là, vient d’arriver sur le marché : le Nexo de Hyundai (4,67 m de longueur) qui succède à l’ix35 Fuel Cell. Son prix de 72 000 euros a été dévoilé au récent Mondial de Paris, tout comme son autonomie WLTP de 666 km – un record. Sa PAC développe 130 ch, aidée par une batterie de 40 kW, le tout assurant au cumul 163 ch.
Hyundai Nexo
Un choix encore très restreint
Il nous faut aussi citer Symbio FCell qui adapte une PAC de 5 kW aux Kangoo Z.E. Ce qui offre à cet utilitaire 150 km d’autonomie en plus de ces 150 km « de série » assurés par sa batterie de 22 kWh. La PAC n’alimente pas directement le moteur électrique de 60 ch mais sert à recharger la batterie d’origine. Cette transformation est facturée 27 000 euros, cela fait cher du kilomètre gagné en autonomie…
Parmi les constructeurs européens, le seul qui ait vraiment annoncé un modèle commercialisable prochainement est Mercedes avec son grand SUV GLC F-Cell (4,67 m de longueur). L’originalité de la solution PAC + batterie rechargeable permet de faire fonctionner la PAC dans sa plage de rendement optimal alors que la batterie couvre les demandes de forte puissance. La batterie de 13,5 kWh sert donc de tampon pour fournir en continu l’électricité au moteur avec une puissance combinée de 211 ch ; seule, elle assure 51 km d’autonomie et, au total, 478 km en WLTP grâce aux 4,4 kg d’hydrogène embarqué.
Pour l’heure, le seul tarif communiqué pour ce GLC F-Cell est celui de la LLD pour les entreprises « pilotes » du test en Europe, pour un montant de 800 euros mensuels. Une bonne base de départ !
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.