Véhicules autonomes : un lidar haute résolution fiable jusqu’à 250 m

À l’occasion du salon Automobility LA 2018, le constructeur Volvo Cars et la start-up Luminar ont présenté une technologie de détection lidar longue-distance, capable de voir et reconnaitre des objets jusqu’à 250 m de distance.

1519
Lidar Luminar

Un capteur lidar (pour « light detection and ranging ») mesure le temps de propagation aller-retour d’un faisceau lumineux émis par un laser à impulsion. Il est ainsi capable d’évaluer avec précision la position et la distance des éléments rencontrés par le faisceau lumineux. Dans le domaine automobile, cela en fait donc une technologie clé pour les aides à la conduite et le développement des véhicules autonomes.

Lidar LuminarLa start-up Luminar a justement développé un système lidar capable de « voir » à plus de 200 m de distance pour une réflectivité (le pouvoir réfléchissant des objets rencontrés) inférieure à 10 %. C’est cinq fois loin que les lidars actuellement déployés dans des véhicules, qui sont limités à environ 30 à 40 m, selon Luminar.

 

Voir plus loin pour réagir plus vite

« En voyant plus loin, le véhicule a plus de temps qu’il n’en faut pour réagir en toute sécurité, et ce désormais même en circulant à vitesse élevée », argue la start-up.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Lidar Luminar
Temps de réaction du lidar développé par la start-up Luminar.

Son lidar disposerait en outre d’une résolution 50 fois supérieure, lui permettant de distinguer des détails inédits, tels des jambes et des bras, et ainsi de détecter des comportements humains. « Nous mesurons des millions de points par seconde et utilisons cette résolution là où elle compte le plus », précise Luminar.

Cette innovation a attiré l’attention de Volvo Cars qui est entré en juin dernier au capital de la start-up via son fonds d’investissement Volvo Cars Tech Fund. Ensemble, ils ont mis à l’épreuve les capteurs lidar sur les véhicules du constructeur, dans le but notamment de concrétiser le concept-car Volvo 360c.