Véhicules connectés : IMPACT Connected Car accompagne les start-ups et PME

Un deuxième appel à projets est lancé dans le cadre du programme IMPACT Connected Car afin d’accompagner le développement des start-ups et PME du domaine du véhicule connecté.
1813
IMPACT Connected Car aide les start-ups du marché du véhicule connecté

Dans le cadre de son programme Horizon 2020, la commission européenne finance le projet IMPACT Connected Car. Ce dernier vise à développer l’industrie du véhicule connecté à un niveau européen et à structurer sa chaîne de valeur. En avril 2018, 15 start-ups ont pu participer au programme. Elles ont eu accès à un coaching ainsi qu’à l’accompagnement d’un mentor et d’un coach technique. Par exemple, Carfit, une start-up spécialisée dans la maintenance prédictive, a pu affiner son offre et accélérer les discussions avec des partenaires européens.

Mov’eo, partenaire d’IMPACT Connected Car

Afin de participer à la construction d’un réseau dans le domaine du véhicule connecté en Europe, Mov’eo est partenaire du projet. Ce pôle de compétitivité prend part au coaching des start-ups européennes sélectionnées. Mov’eo a notamment organisé un « Bootcamp Technique » à Paris du 4 au 6 septembre. Experts du secteur et participants du programme IMPACT Connected Car étaient réunis dans l’objectif de structurer les projets des start-ups et des PME. Marc Charlet, directeur général de Mov’eo, résume : « Ces trois jours de coaching intensif ont permis aux start-ups accompagnées de faire maturer leurs projets, grâce à des workshops et des échanges avec des intervenants de haut niveau. Elles ont ainsi pu mettre en commun leurs compétences techniques et leurs réseaux avec les autres entreprises. »

Dernier appel à projets

Alors que l’accompagnement de la première promotion de start-ups s’achève, IMPACT Connected Car lance un second et dernier appel à projets. Pour les entreprises appartenant au secteur du véhicule connecté il sera possible de s’inscrire jusqu’au 18 octobre 2018. 39 start-ups et PME seront d’abord sélectionnées. Elles seront invitées à parler de leur projet à Lublin, en Pologne, devant des partenaires du programme et des experts. 2 mois d’accompagnement seront proposés à 22 d’entre elles. 4 mois de coaching seront ajoutés pour aider les 18 meilleurs projets. Ce coaching comprendra notamment une aide à la recherche de financements. Enfin, il sera possible pour les entreprises de percevoir jusqu’à 60 000 euros pour financer leur projet.