Ce système de clé digitale offre la possibilité de partager son auto à distance sans avoir à donner la clé physique. Il suffit de laisser dans la boîte à gants une clé de couleur rouge : il s’agit d’un transpondeur comme la clé mains libres normale, mais avec un fonctionnement impérativement lié à l’application Volvo On Call. D’un smartphone, le propriétaire peut ainsi autoriser l’accès au véhicule à une personne équipée de l’application, pour un temps déterminé. Ce bénéficiaire utilisera Volvo On Call pour géolocaliser la voiture, l’ouvrir et la faire démarrer. Les fonctionnalités devraient s’étendre, donnant la possibilité de procéder à du...
Ce système de clé digitale offre la possibilité de partager son auto à distance sans avoir à donner la clé physique. Il suffit de laisser dans la boîte à gants une clé de couleur rouge : il s’agit d’un transpondeur comme la clé mains libres normale, mais avec un fonctionnement impérativement lié à l’application Volvo On Call. D’un smartphone, le propriétaire peut ainsi autoriser l’accès au véhicule à une personne équipée de l’application, pour un temps déterminé. Ce bénéficiaire utilisera Volvo On Call pour géolocaliser la voiture, l’ouvrir et la faire démarrer. Les fonctionnalités devraient s’étendre, donnant la possibilité de procéder à du géofencing (limitation de la zone de conduite autorisée) ou même de limiter la vitesse.
En parallèle, le Car Connectivity Consortium (CCC), qui regroupe de nombreux constructeurs automobiles et géants du high-tech, met au point un standard de système de clé numérique autorisant l’accès et le démarrage des véhicules pour des usages comme l’autopartage, la location, les flottes ou la livraison dans les coffres (voir aussi notre article).