Illustration de flotte « patriote », Harmonie Mutuelle compte des C4, des monospaces C4 Picasso ou Scénic, mais surtout des Captur et des 2008. Avec une règle : toutes les versions offrent une puissance autour de 92 ch pour contenir les émissions de CO2. La responsabilité sociale et environnementale se pose de fait en critère fondamental pour cette société.
À la recherche du meilleur compromis
Avec les compactes, les marques étrangères jouent un rôle important, qu’il soit question de généralistes ou de premium, surtout allemands.
Avec un positionnement un peu à part (et particulièrement appréciée) pour Volkswagen, à la lisière entre les deux catégories. Un moyen aussi pour de nombreux gestionnaires de parc d’offrir des véhicules perçus comme valorisants, à moindres frais.
Nos voitures correspondent à des critères de sécurité, de confort et d’agrément.
Sanofi Pasteur MSD a ainsi opté pour des marques généralistes « plus », notamment allemandes. « Leurs atouts en qualité, fiabilité et loyers composent un bon compromis », note Renaud Pingault. Qui décrit précisément sa flotte : « Les visiteurs médicaux disposent : de Volvo C30, V40 et S60 appréciées pour leur niveau de sécurité et confort ; de Golf, produit le mieux abouti sur son segment en fiabilité, qualité et TCO, la reine de la catégorie à mon sens ; de Passat, berline familiale indétrônable dans son segment, y compris en break mais avec moins de demandes. Nouveauté, la Golf Sportsvan devrait être appréciée par sa position de conduite haute, tandis que le Touran reste notre seul vrai monospace. Parmi les modèles les plus populaires, le Tiguan et les Audi A3 ou A4 sont appréciés chez les managers, alors que l’A1 a plutôt la faveur des visiteurs médicaux », détaille le responsable de Sanofi Pasteur MSD.

On l’aura bien compris, lorsque les collaborateurs d’une entreprise ont le choix, ils se montrent sensibles au prestige et préfèrent souvent opter pour des marques allemandes. Une tendance qui atteint parfois des extrêmes : « Personne ne commandait de marques françaises, alors nous ne les intégrons plus », explique Françoise Lemporte, pour Merz Pharma France.
« Nous sommes un groupe allemand et n’avons aujourd’hui que des marques allemandes : Audi, Volkswagen et BMW », poursuit Françoise Lemporte. Cette logique de simplification comporte des avantages : « C’est plus simple à gérer, cela me permet d’obtenir de meilleures remises alors que notre flotte regroupe une quarantaine de véhicules. »
Les modèles compacts de Merz Pharma France se destinent aux visiteurs médicaux. Il s’agit des employés les plus nombreux dans le laboratoire et de gros rouleurs sur le terrain. Ces visiteurs médicaux se répartissent dans toute la France, au volant de BMW Série 1, A1 et A3, Golf et Sportvan.
Le charme irrésistible des modèles germaniques
« Nous donnons la possibilité d’opter pour la transmission automatique, qui joue aussi sur la sécurité, pour mieux se concentrer sur la circulation. En plus de la classique Golf, la Série 1 plaît beaucoup et l’on remarque un vrai engouement pour la marque. Certains ont choisi l’A1 pour le prestige, mais le coffre est bien petit pour des visiteurs médicaux. Cependant, l’image compte beaucoup pour nos collaborateurs », rappelle Françoise Lemporte.
La responsable de Merz Pharma France cherche aussi à faire évoluer la situation : « Je suis très ouverte aux constructeurs japonais ou à des marques comme Ford, mais j’attends le bon moment pour proposer un vrai concept à la direction. Et pour la sécurité, ce serait une bonne chose que d’intégrer à notre équipement l’affichage tête haute et les phares au xénon, bien qu’il ne soit pas toujours facile d’imposer des coûts supplémentaires. Nous avons fixé des coûts maximaux pour 3 ans et 75 000 km », relate Françoise Lemporte. En précisant qu’aucun véhicule, dans les catégories 1 et 2, ne se situe au-dessus de 130 g. »
La sécurité au premier rang des attentes
Chez Merz Pharma France, l’équipement de sécurité joue en effet un rôle prépondérant dans la sélection. « Nous retenons seulement des modèles business équipés de Bluetooth, de la climatisation, et de pneus hiver dès le 1er novembre de chaque année », observe Françoise Lemporte. Avant de compléter : « Nous portons une attention spécifique à la sécurité et il a fallu convaincre la direction de l’importance de passer aux pneus hiver, et réaliser des brochures d’explication sur les pneus pour responsabiliser les conducteurs. De plus, nous avons retenu les Série 1 Xdrive (4 roues motrices) pour les employés qui parcourent des régions rudes en hiver. Autre critère, les véhicules doivent souffrir du moins de pannes possibles et nous avons sorti quelques marques de notre référencement… »
Autre méthode, les équipements peuvent être retenus selon les goûts et les besoins des collaborateurs, comme chez Solvay. « Dans une limite de 10 % du prix du véhicule, les commerciaux peuvent ajouter des options et accessoires en complément de ceux qui sont déjà prévus : régulateur de vitesse, GPS, Bluetooth, pneus hiver dans toutes les régions, kit de sécurité. Ils choisissent parmi les modèles suivants que nous avons prédéfinis en motorisations diesel ou hybride : Mercedes Classe A, Toyota Auris hybride, C4 berline et Picasso, Golf berline et SW, 308 et SW, 5008, Passat, Touran », énumère Virginie Guignard, la responsable du parc.
Mais des équipements peuvent parfois manquer dans la gamme, comme le fait remarquer Yannick Drouin, responsable de la flotte de FM Logistic Corporate : « La Mégane et la C4 sont vieillissantes, alors que la 308 en 5 portes comme en SW “fait un malheur“, et représente neuf commandes sur dix en ce moment ! Et si le Blue HDi correspond bien à nos budgets, il y manque pourtant un lecteur de CD, toujours cher à certains de nos utilisateurs, et des antibrouillards. » Message transmis.