Véhicules d’occasion : les 5 leviers pour doper les valeurs résiduelles

Comment assurer au mieux la revente des véhicules ? Voici les cinq conseils de Flottes Automobiles pour « booster » les VR des parcs. Car si le marché du véhicule d’occasion repart, la concurrence du neuf n’a jamais été aussi forte, alors que les changements rapides de modèles et les impératifs écologiques complexifient la valorisation des équipements.

- Magazine N°166
500

Après avoir connu la pire crise de son histoire, le marché du VO se redresse lentement, sans toutefois renouer avec les niveaux d’avant le tsunami de 2009. Dans ce contexte qui a conduit loueurs et gestionnaires de parcs à rallonger les durées des contrats, l’optimisation de la valeur résiduelle reste une priorité pour la profession.
La VR sert de fait à calculer les loyers des clients et détermine en conséquence la marge du loueur longue durée. Si, en fin de contrat, elle est inférieure à la valeur du véhicule sur le marché VO, le loueur perd de la marge. « La VR va déterminer la compétitivité d’un modèle du point de vue du prix. L’ensemble...