Véhicules d’occasion – Optimiser la VR, un jeu stratégique

D’un côté les loueurs longue durée qui portent le risque financier et utilisent de nombreux outils pour optimiser la valeur résiduelle des véhicules afin de mieux les revendre ; de l’autre, les gestionnaires de flotte qui cherchent le loyer le plus compétitif possible, avec comme composante essentielle la VR des véhicules. La partie est engagée.

802
Véhicules d’occasion - Optimiser la VR, un jeu stratégique

« L’évaluation des VR des véhicules est l’exercice le plus délicat qui puisse exister. » Cette affirmation de Bernard Durand, directeur général France du spécialiste du remarketing VO Macadam, pose d’emblée la difficulté à appréhender cette notion.

« On met plusieurs choses dans la VR, souligne Xavier Diry, directeur France de Dekra Automotive Solutions, spécialiste de la gestion des restitutions et du remarketing VO. Pour les loueurs longue durée, il s’agit de la valeur à terme du véhicule dans le contrat de location, tandis que d’autres la considèrent comme la valeur réelle d’un véhicule à une date donnée. Les deux sont rarement parfaitement...