Si l’électrique a représenté moins de 21 000 véhicules immatriculés auprès des entreprises l’an passé (voir l’article), les loueurs n’en multiplient pas moins les prestations autour de cette motorisation pour répondre à une tendance forte, impulsée par la réglementation mais aussi par l’offre accrue des constructeurs. « Auparavant, cette offre constituait un frein. Il y avait peu de choix à part la Zoé et le Kangoo de Renault ou la Nissan Leaf. Mais aujourd’hui, l’offre se démultiplie, tout comme pour les hybrides rechargeables », constate Gérard de Chalonge, directeur commercial et marketing d’Athlon. Ce loueur, qui ne compte encore que 2 % de véhicules électriques en parc, lance d’ailleurs en ce début d’année une offre complète d’accompagnement à l’électrique qui comprend l’installation de bornes électriques, y compris chez le collaborateur, car « c’est le principal frein au développement du véhicule électrique », estime Gérard de Chalonge.
Une offre élargie
De son côté, LeasePlan note que « les constructeurs se mettent en ordre de marche avec des prix de plus en plus intéressants. Et le TCO entre l’électrique et le thermique a tendance à se rapprocher. Le verdissement des flottes peut donc devenir une réalité, d’autant que l’accroissement des autonomies et les possibilités de charge rapide autorisent des usages plus nombreux pour ces véhicules. Le potentiel s’élargit, avance Xavier Nicolas, responsable marketing et communication du loueur. Qui ajoute : il faut forcer le destin de l’électrique et LeasePlan s’est engagé sur une flotte totalement décarbonée en 2030. » Ce loueur mise sur une offre packagée qui comprend l’installation des bornes et la carte de recharge. « Lancée en 2019 auprès de clients pilotes, cette offre se met en place progressivement », indique Xavier Nicolas.
Le groupe Volkswagen compte aussi sur un développement de cette motorisation dans le cadre de la LLD. « Notre gamme va fortement s’étoffer à partir de l’été 2020 avec l’arrivée de l’ID.3. Son autonomie pourra atteindre 550 km et ce véhicule pourra se recharger à 80 % en trente minutes. Nous faisons ainsi sauter les verrous de l’électrique », souligne François-Xavier Champel, Brand Manager Volkswagen chez Volkswagen Financial Services. La gamme d’hybrides rechargeables de la marque allemande va aussi se renforcer fin 2020 avec la dernière version de la Passat et les Touareg et Tiguan. Pour favoriser la pénétration de ces véhicules en LLD, la captive de Volkswagen travaille « sur une offre packagée clé en main afin de rassurer les clients », complète le responsable. Une offre qui pourrait intégrer un accompagnement pour l’installation de bornes de recharge.
Des formations
Parallèlement au développement de l’électrique et de l’hybride, les attentes en termes de formation évoluent. Alphabet, qui mise sur une accélération de la croissance de l’électrique, commercialise une nouvelle formation. « Il faut à la fois rassurer les conducteurs et les sensibiliser au bon usage de l’hybride ou de l’électrique, explique Julien Chabbal. Avec les hybrides, on peut avoir un TCO intéressant, mais seulement sur le papier sans formation adaptée. Au cours du stage, l’ordinateur calcule donc les accélérations et les décélérations. Ensuite, le conducteur est coaché au cours d’un second tour de conduite. L’essentiel est d’anticiper pour éviter les freinages et les accélérations intempestives. »
ALD renforce aussi son offre de formation « pour permettre à nos clients d’optimiser la conduite de véhicules électriques et hybrides qui nécessitent une adaptation de la part des utilisateurs, mais aussi pour mieux sensibiliser aux risques routiers. Nous sommes en train de développer des modules d’e-learning mais aussi une offre de formation sur circuits et sur routes, en partenariat avec l’ACP », expose Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD Automotive France. En la matière, ALD proposera du sur mesure qui peut aller jusqu’à un accompagnement global « depuis le diagnostic et l’analyse des besoins, par exemple pour cibler les conducteurs les plus accidentogènes. »
Chez LeasePlan, le lancement de formations spécifiques pour l’électrique et l’hybride « fait partie des réflexions car il y a un vrai besoin chez les clients. Il faut un accompagnement et nous comptons sortir prochainement une offre », conclut Xavier Nicolas.