Renault Kangoo Z.E.
Après deux ans de carrière, le Kangoo Z.E. de Renault est bien installé sur le marché du VUL électrique. Avec près de 3 000 modèles vendus en 2012 et plus de 700 sur les deux premiers mois de l’année, c’est le numéro un des utilitaires légers électriques. Particulièrement adapté aux besoins des entreprises et des artisans circulant en milieu urbain, il constitue, dans bien des cas, une alternative intéressante au diesel, avec des coûts d’usage réduits à la clé.
Disponible en versions normale ou longue Maxi, il profite cette année d’un restylage comme le modèle thermique. La nouvelle identité stylistique fait donc son apparition sur la face avant avec une calandre bleutée plus agressive, un bouclier avant spécifique et un gros losange abritant la prise de recharge.
Sous l’angle technique, pas de changements majeurs, on retrouve un moteur de 44 kW qui propulse le Kangoo Z.E. jusqu’à 130 km/h, tandis que la batterie lithium-ion autorise une autonomie inchangée de 170 km selon le cycle NDEC. Le Kangoo Z.E. reçoit en revanche des équipements en option comme le système multimédias R-Link (690 euros), pour notamment programmer à distance la recharge.
Les tarifs de ce Kangoo Z.E. n’augmentent pas et démarrent toujours à 19 300 euros bonus écologique déduit et 21 500 euros pour la version Maxi. À quoi s’ajoute la location de la batterie à partir de 86 euros par mois.
Peugeot Partner/Citroën Berlingo
Longtemps produits par Venturi, les versions électriques du Peugeot Partner et du Citroën Berlingo sont désormais développées en partenariat avec Mitsubishi. Elles bénéficient de la même chaîne de traction électrique que les citadines Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, à savoir un moteur de 49 kW (200 Nm de couple), alimenté par une batterie lithium-ion de 22,5 kWh logée dans le plancher. Celle-ci offre une autonomie de 170 km selon le cycle normalisé NEDC.
Deux possibilités de recharge : l’une rapide sur une borne spécifique de 380 V (35 minutes pour 80 % de la capacité) ou normale (7-8 heures) sur borne domestique de 230 V. Attendus d’ici l’été en concessions, ces deux utilitaires jumeaux offriront tous deux une solution de location séparée de la batterie avec une garantie des composants électriques sur cinq ans ou 50 000 km. Les prix ne sont pas encore connus.
Nissan NV200 EV
Sous la dénomination NV200 EV, le NV200 de Nissan sera bien proposé en version 100 % électrique en 2014. Il reprendra pour l’essentiel la base technique de la Leaf, à savoir un groupe motopropulseur de 80 kW associé à une batterie lithium-ion. De quoi assurer une autonomie d’environ 170 km sur cycle normalisé et des performances honorables.
Le NV200 EV sera décliné en versions fourgon, combi (transport de personnes) et ludospace (Evalia). À noter qu’une version taxi « Black Cab » du NV200 électrique, actuellement en préparation, devrait circuler prochainement dans les rues de Londres. Selon Nissan, de nombreuses expérimentations concluantes ont été faites avec ce véhicule auprès d’entreprises partenaires comme Coca-Cola, la poste japonaise et FedEx. Et le NV200 EV aurait reçu un accueil favorable de la part des flottes d’entreprises européennes lors de ses présentations. À suivre.
Mercedes Vito E-Cell
Comme pour la smart ED, Mercedes peine à honorer les commandes de son utilitaire Vito E-Cell, en vente depuis fin 2011. 500 exemplaires ont déjà été écoulés en Allemagne mais une poignée de modèles seulement ont été livrés en France. Pour éviter toute complication liée à l’après-vente de ce Vito électrique, Mercedes le commercialise uniquement en LLD (4 ans et 80 000 km) via son partenaire Charterway.
Fabriqué en Espagne sur les mêmes chaînes de montage que le Vito classique, cet utilitaire propre existe en fourgon tôlé avec une charge utile de 900 kg ou en version neuf places pour le transport de personnes. Équipé d’un moteur de 60 kW (280 Nm de couple), l’engin offre des performances modestes. La vitesse de pointe est en effet limitée à 80 km/h, afin de garantir une autonomie moyenne décente de 130 km selon le cycle NEDC. Il faut compter cinq heures pour recharger la batterie lithium-ion sur une prise semi rapide de 400 V, le double sur une prise secteur.
Mia Utilitaire Blue Star
Dans la catégorie mini, la Mia se décline dans une version utilitaire baptisée Mia U. Grâce à son gabarit réduit de 3,19 m de long et son diamètre de braquage très court, l’engin s’avère idéal pour les livraisons urbaines. D’autant qu’il offre un beau volume de chargement de plus de 1 500 l en monoplace, 1 200 l avec un siège supplémentaire en option.
Comme pour la version VP, la Mia U propose deux types de batterie, 8 kWh ou 12 kWh, ce qui fait varier l’autonomie entre 80 et 125 km. Elle a droit également à des looks spécifiques, à l’image de la série limitée de 100 Mia U Blue Star dévoilée lors du Mondial 2012 à Paris. Une version reconnaissable à ses jantes bleues, sa peinture bicolore et ses accessoires blancs et bleus. Côté tarif, la Mia U démarre à 10 500 euros bonus déduit si l’on opte pour la location séparée de la batterie à partir de 49 euros par mois.
