Premier véhicule électrique lancé par Renault dans la cadre de son programme Z.E., la Fluence n’a pas rencontré le succès escompté. Cette imposante berline de 4,74 m de long, fabriquée en Turquie à Bursa, a pourtant des atouts. Par rapport à la version thermique de la Fluence, elle bénéficie d’un design spécifique que l’on reconnaît dans les optiques et les chromes bleutés. C’est aussi l’un des modèles électriques les plus statutaires du marché, idéal comme voiture de fonction avec chauffeur grâce à ses places arrière confortables et spacieuses. En revanche, la batterie installée verticalement derrière la banquette arrière réduit presque de moitié le volume du coffre (317 l).
Sur la route, la Fluence s’en sort bien grâce à son moteur électrique de 70 kW offrant un couple de 226 Nm. Elle peut ainsi rouler jusqu’à 135 km/h sans forcer et dans un silence impérial. L’autonomie atteint 185 km selon le cycle européen NEDC, soit 25 km de moins que la Zoé. Grâce au bonus de 7 000 euros, la Fluence est disponible à moins de 20 000 euros avec la location des batteries à partir de 82 euros par mois.
Nissan Leaf
Référence des berlines électriques polyvalentes, entièrement conçue autour de la technologie électrique comme la Zoé, la Nissan Leaf est vendue en Europe depuis deux ans. Si les résultats commerciaux sont limités – 522 immatriculations en France en 2012 –, la marque japonaise persiste et signe en lançant en mai la deuxième génération de Leaf. Il s’agit en fait d’une évolution de l’offre avec trois finitions au choix (Visia, Acenta et Tekna) et un restylage.
Nissan a aussi apporté une centaine de modifications par rapport à la version précédente, en s’appuyant sur ses propres retours d’expérience et ceux des usagers. La Leaf reçoit donc un nouveau moteur électrique et une pompe à chaleur pour optimiser le fonctionnement du chauffage. L’aérodynamisme (Cx) progresse également de 0,29 à 0,28 grâce au remodelage de la calandre. Résultat, l’autonomie est portée à 200 km contre 175 km auparavant. Et ce tout en conservant le même pack de batteries lithium-ion.
En option, un chargeur rapide embarqué de 6,6 kW fait son apparition, de quoi diviser par deux le temps de recharge habituel de huit à quatre heures. Cette Leaf intègre aussi une version améliorée du système multimédias Nissan Carwings. Lequel comprend des fonctions compatibles avec les smartphones, telles que la reconnaissance vocale ou la technologie Send-To-Car de Google pour planifier ses trajets et les envoyer à la voiture avant de quitter son domicile.
Avec des tarifs en baisse : la Leaf sera proposée, bonus déduit, à partir de 23 190 euros batterie comprise ou 17 290 euros avec la location séparée de la batterie à partir de 79 euros par mois.
Mercedes Classe B Electric Drive
Après plusieurs expérimentations sur la Classe A E-Cell, entre autres, Mercedes s’apprête à lancer un modèle tout électrique en grande série, la Classe B Electric Drive, présentée au salon de l’automobile de New York en avril dernier. D’abord commercialisé aux États-Unis début 2014, ce monospace premium pourrait par la suite rejoindre le Vieux-Continent, afin de renforcer l’offre Daimler aux côtés de la smart fortwo ED.
Développée en partenariat avec Tesla Motors, la chaîne de traction de cette Classe B comprend un moteur électrique de 100 kW développant un couple élevé de 310 Nm, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en moins de dix secondes et atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Grâce à sa batterie lithium-ion logée dans le plancher, cette Classe B pourra parcourir jusqu’à 185 km selon le constructeur. Une charge rapide sur une prise de 240 V/40 A rechargera la batterie aux deux tiers en moins de deux heures, assez pour parcourir 100 km.
Ford Focus EV
Déjà commercialisée aux États-Unis, la Ford Focus EV devrait débarquer sur nos routes d’ici la fin de l’année. Rien de révolutionnaire à signaler sur cette compacte électrifiée qui adopte une chaîne de traction classique : un moteur électrique de 100 kW alimenté par un pack de batteries lithium-ion de 23 kWh. Ford annonce une autonomie de 162 km selon le cycle NEDC.
Les tarifs devraient se situer autour de 25 000 euros bonus déduit pour un achat complet. Ford a d’ores et déjà annoncé qu’il n’offrirait pas de solution dégroupée avec la batterie en location. Le constructeur s’est par ailleurs associé à Schneider Electric autour d’une solution de recharge européenne.
Tesla Model S et Model X
Après s’être fait connaître avec son Roadster, la start-up californienne Tesla Motors est passée à la vitesse supérieure. La gamme s’est enrichie cette année du Model S. Les premières livraisons de cette berline haut de gamme sont prévues d’ici l’été prochain.
Tesla propose plusieurs configurations pour la chaîne de traction. Sur le Model S, le moteur développe entre 225 à 310 kW, des puissances élevées pour un véhicule électrique qui atteint 200 km/h en vitesse de pointe. Selon le pack de batteries retenu, l’autonomie oscille entre 375 et 500 km, de quoi offrir une certaine polyvalence avec la possibilité de longs trajets. Les tarifs débutent à 64 760 euros pour la version 225 kW et vont jusqu’à 102 700 euros pour le haut de gamme Signature Performance 310 kW.
Présenté à Genève dans sa version définitive, le crossover Model X est basé sur la même plate-forme que le Model S. Taillé pour le marché américain, cet engin se dote de deux portes arrière papillons, très spectaculaires, avec sept places à bord et deux coffres à bagage : un à l’arrière et l’autre sous le capot à l’avant. Disponible avec ou sans quatre roues motrices, le Model X se décline en plusieurs puissances avec deux packs de batteries logés dans le plancher, au choix toujours : 60 kWh ou 85 kWh pour une autonomie respective de 340 et 420 km, en retrait par rapport au Model S à cause de son poids plus élevé. Lancement début 2014 avec des tarifs élevés.
