Véhicules partagés : un dispositif écologique et économique

Partager les véhicules aide à diminuer les coûts et les émissions de CO2, tout en contribuant à l’électrification – un triple objectif auquel toutes les flottes sont astreintes. Et quand il prend la forme du covoiturage, ce partage peut aussi motiver les salariés à titre personnel. Sans oublier de s’équiper des bons outils.
- Magazine N°289
2628
Orange
À la tête de 15 072 véhicules, le groupe Orange s’appuie sur un parc de 3 553 véhicules partagés. Sur ce total, 852 véhicules sont électrifiés, dont 300 sont 100 % électriques. 24 000 salariés sont abonnés au service d’autopartage.

« Certains jeunes collaborateurs, notamment en zone urbaine, ne souhaitent pas bénéficier d’un véhicule. Ils ne fonctionnement pas comme leurs aînés avec la mobilité : ils privilégient les transports en commun, le vélo ou d’autres mobilités alternatives. En tant qu’entreprise, nous devons nous adapter et proposer des mobilités partagées », souligne d’emblée Céline Colin, responsable du pôle véhicules au sein du Groupe Legendre. Ce spécialiste du BTP a commencé par équiper son siège rennais de véhicules en pool, avant de passer à l’autopartage, il y a un peu plus de deux ans. Désormais, sept véhicules sont partagés, dont deux électriques, dans...