Publi-Communiqué

Véhicules particuliers Ford – Rouler mieux et moins cher en mode électrique hybride

Comment une entreprise peut-elle verdir sa flotte ? En choisissant l’un des nouveaux modèles hybrides de la gamme Ford : de la Fiesta à l’Explorer, du Kuga à la Mondeo, ils disposent tous d’une motorisation électrifiée.

731
Nouveau Kuga PHEV
Nouveau Kuga PHEV

technos hybridesFord Kuga : trois technos hybrides sinon rien

Le Nouveau Kuga, SUV familial de 4,6 m de long, sera commercialisé avec trois niveaux d’hybridation début 2020. À commencer par le Diesel EcoBlue hybridation légère (mHEV) de 150 ch. Associé à une batterie lithium-ion de 48 V, ce moteur bénéficie d’une assistance électrique lors des phases de freinage ou de décélération.

Dès son lancement, le Kuga sera proposé en version hybride rechargeable avec un 4-cylindres essence 2.5 associé à un moteur électrique. Avec au cumul 225 ch, pour plus de 50 km d’autonomie en 100 % électrique grâce à la batterie lithium-ion de 14,4 kWh rechargeable en 3 h 30 avec la Wallbox. La consommation se limite à 1,2 l/100 km pour 29 g/km*. Au second semestre 2020, le Kuga se déclinera en hybridation légère ; la batterie se régénère alors uniquement par la récupération de l’énergie au freinage ou pendant les décélérations.

Par rapport à sa précédente génération, le Kuga gagne 4,4 cm en largeur et 8,9 cm en longueur. Et il diminue son poids jusqu’à 90 kg. À bord, la banquette arrière coulissante permet de moduler l’espace habitable ou le volume de chargement. Ce Kuga adopte aussi un tableau de bord 100 % numérique haute définition, personnalisable et complété par un affichage tête haute (HUD). S’ajoute un autre écran tactile de 8 pouces au centre qui intègre le système SYNC et les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Sans oublier un support de recharge sans fil pour les smartphones.

Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid : efficacité et plaisir de conduite

Dès 2020, la Fiesta et la Focus (berline et SW) auront droit à la technologie d’hybridation légère (mHEV) sur leurs moteurs EcoBoost (125 ch). En conjuguant un poids réduit par rapport à la génération précédente (jusqu’à 88 kg sur la Focus) avec à un coefficient aérodynamique optimisé, les consommations et rejets de CO2 des Fiesta et Focus sont déjà réduits. Et avec l’introduction des motorisations mHEV qui bénéficient d’une assistance électrique grâce à un alterno-démarreur de 11,5 kW et à une batterie de 48 V rechargeable au freinage, les consommations et les émissions s’afficheront en baisse de 9 % en moyenne.

Encore plus efficientes, les Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid affichent un couple accru de 50 % lors des accélérations, ce qui améliore l’agrément de conduite au quotidien. « L’EcoBoost 1.0 a déjà prouvé que l’efficacité énergétique et les performances peuvent aller de pair. Notre technologie EcoBoost Hybrid va encore plus loin. Les clients vont adorer l’effet de couple immédiat et sans à-coups de ce moteur mHEV, autant qu’ils apprécieront les arrêts moins fréquents à la pompe », souligne Roelant de Waard, Vice-Président Marketing, Ventes et Services de Ford Europe.

Ford Mondeo Hybride : l’alternative au Diesel

Mondeo-Hybride
Mondeo Hybride

En berline ou en break SW, la Mondeo Hybride econnaît un joli succès en France : elle pèse plus de 65 % des ventes de ce modèle qui est aussi la deuxième grande berline la plus vendue aux entreprises. Alternative au Diesel sur son segment, cette Mondeo est le premier modèle Ford électrifié fabriqué en Europe, à Valence en Espagne. Elle associe un moteur essence 2.0 à cycle Atkinson à un moteur électrique et une batterie lithium-ion de 1,4 kWh. Sa puissance totale de 187 ch est transmise via une boîte automatique power-split Ford à variation continue. Grâce au système de récupération d’énergie au freinage, la consommation moyenne se limite à 4,2 l/100 km (96 g/km* de CO2) pour la berline 4 portes et 4,4 l/100 km (101 g/km*) en SW. La Mondeo Hybride offre un mode 100 % électrique silencieux lors des démarrages, gage de plaisir et de confort en ville. D’autant que la dernière génération de cette motorisation hydride assure des accélérations plus vives et plus fluides. Avec une intégration optimale de la batterie, le break SW propose un plancher plat et un volume utile jusqu’à 1 508 l. Et cette Mondeo s’équipe d’une interface digitale pédagogique pour surveiller la consommation de carburant et d’énergie en temps réel. Ce système encourage le conducteur à adopter une éco-conduite intuitive et ludique. Autre atout : la Mondeo Hybride n’a pas besoin d’être branchée pour se recharger. Les phases de freinage et décélération rechargent automatiquement la batterie.

Ford Explorer hybride rechargeable : 7 places à moins de 80 g/km

Explorer-hybride-rechargeable
Explorer hybride rechargeable

Référence des SUV aux États-Unis, l’Explorer va être commercialisé en Europe dans une version inédite hybride rechargeable (PHEV), avec deux finitions au choix : ST-Line ou Platinum. Destiné aux grands espaces, ce SUV de plus de 5 m de long mise sur le confort et l’espace à bord avec sept places réparties sur trois rangées de sièges – le tout dans une ambiance premium et technologique. En témoignent le tableau de bord 100 % numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile au centre de la planche de bord, aussi facile à utiliser qu’une tablette pour naviguer dans le système multimédia SYNC, sur Apple CarPlay ou Android Auto.

L’Explorer adopte un V6 essence 3.0 de 350 ch, associé à un moteur électrique de 100 ch, soit au cumul 450 ch et 840 Nm. De quoi offrir des performances de premier plan, mais aussi une capacité de remorquage de 2 500 kg. Doté d’une batterie lithium-ion de 13,1 kWh, l’Explorer peut parcourir 40 km en 100 % électrique. Sa consommation moyenne reste ainsi contenue à 3,1 l/100 km pour 71 g/ km* de CO2. Équipé d’une boîte automatique à dix rapports et d’une transmission intégrale intelligente (i-AWD) de série, ce moteur permet de choisir parmi sept modes de conduite (Normal, Sport, Trail, Terrain Glissant, Remorquage, Neige/Sable et Pente Raide).

L’Explorer peut aussi compter sur la technologie Ford CoPilot360 qui inclut le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie ou encore le freinage d’urgence avec prévention des collisions.

* WLTP, données provisoires en cours d’homologation

La gamme Hybrid Business de Ford

• Puma EcoBoost Hybrid Business
• Fiesta EcoBoost Hybrid Business & Business Nav
• Focus EcoBoost Hybrid Business & ST-Line Business
• Kuga EcoBlue hybridation légère Business Edition
• Kuga hybride rechargeable Business Edition
• Kuga Hybrid Business Edition
• Mondeo Hybride Trend Business

PARTAGER SUR