Sécurité active – Les équipements obligatoires
ABS – Depuis plus de dix ans, l’Antiblockiersystem (système anti-blocage des roues) est obligatoire sur toutes les voitures. S’il reste dans les consciences comme un système amélioré de freinage, l’ABS ne raccourcit pas les distances d’arrêt mais permet de conserver le pouvoir de direction du véhicule, autorisant une manœuvre d’évitement si besoin.
ESP – De série sur tous les nouveaux modèles depuis le 1er novembre 2014, le contrôle de trajectoire ESP (Electronic Stability Program) évite de perdre la trajectoire voulue à l’origine par le conducteur, du moins dans les limites des lois de la physique. Concrètement, il maintient la voiture sur sa trajectoire en cas de dérapage, allant jusqu’à éviter un tête-à-queue. Selon Bosch, près de 200 000 accidents ont pu être évités grâce à ce système depuis son lancement en 1995.
Capteurs de pression des pneus – Ces capteurs repèrent une baisse de pression qui, en plus de détériorer la tenue de route du véhicule, augmente sa consommation. D’autant qu’une baisse de pression peut résulter d’une crevaison lente qui représente un danger si elle n’est pas repérée à temps.
Deux systèmes sont employés par les constructeurs. Les plus précis consistent en des capteurs directement implantés au niveau du pneu ou de sa valve, qui donnent une mesure individuelle de la pression et de la température du pneu. Les capteurs indirects comparent les vitesses de rotation des roues au moyen des capteurs ABS, une baisse de pression impliquant une rotation plus rapide du fait de la réduction du diamètre du pneu.
Sécurité active – Les autres équipements
La sécurité lors des manœuvres – Les classiques caméras de recul sont rarement proposées en tandem avec un radar de recul doté d’un signal sonore. C’est dommage car ces équipements complémentaires aident efficacement à se protéger face au risque d’accrocs lors des manœuvres ou, pire, d’accidents impliquant des piétons.
Des constructeurs commercialisent une version plus complète avec des caméras de vision à 360 °. Disséminées tout autour du véhicule (à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, généralement cachées dans les rétroviseurs), ces caméras grand angle simulent une vue aérienne, donnant au conducteur à voir l’environnement immédiat de l’auto en cours de manœuvre, y compris des zones normalement invisibles.
Ce système n’est pas réservé au haut de gamme. Nissan le vend ainsi 500 euros TTC (avec l’alerte de franchissement de ligne) sur sa petite Note, dont la caméra arrière, plus exposée aux salissures, reçoit un système de nettoyage. Quant aux systèmes de parking automatique, il s’agit de fonctions de confort plutôt que de sécurité.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) – Avec l’aide d’un système mesurant la distance avec le véhicule qui précède (radar ou caméra), le régulateur de vitesse devient adaptatif, se calant sur la vitesse du véhicule qui précède à une distance choisie par le conducteur.
Mis à part dans quelques versions basiques, le système peut actionner les freins pour réguler efficacement la vitesse et conserver une distance de sécurité correcte jusqu’à l’arrêt complet en cas de bouchon soudain sur l’autoroute par exemple. Plus fort encore, des modèles autorisent une conduite automatique dans les bouchons. Sur son dernier-né XC90, Volvo facture 1 990 euros TTC le pack IntelliSafe Pro avec ACC, assistance embouteillages et surveillance anti angle mort.
Sur son nouvel S-Max, Ford ajoute une fonctionnalité pour respecter automatique les limitations de vitesse : le système de lecture des panneaux de limite de vitesse est lié au régulateur pour adapter automatiquement la vitesse du véhicule. À noter que la lecture des panneaux est une fonction déjà répandue, avec à la clé des informations à jour, notamment lors de travaux.
Alerte de danger et freinage d’urgence en ville – Les radars de distance exercent une veille de sécurité active très utile en ville. En situation de danger, le système alerte le conducteur pour le faire réagir alors qu’un obstacle se rapproche ; avec certains modèles, le système peut effectuer lui-même un freinage d’urgence. Chez Volvo, les fonctionnalités City Safety incluent des capacités de détection spécifiques pour les piétons et cyclistes.
Vision tête haute – En affichant les informations indispensables (vitesse, indications de navigation, etc.) directement dans le champ de vision du conducteur grâce à une projection virtuelle, les systèmes de vision « tête haute » contribuent à éviter toute distraction.
Feux de route automatiques – Le système détecte les véhicules qui viennent en sens inverse et ceux qui sont rejoints par l’arrière sur la même voie. Le but : conserver les feux longue portée le plus longtemps possible et passer aux feux de croisement dès qu’apparaît le risque de constituer un danger d’éblouissement pour les autres conducteurs.
Sur le tout nouvel Espace de Renault, le Pack Visio System intègre ainsi les feux de route automatiques, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort et l’alerte de franchissement de lignes. Il est facturé 500 euros TTC sur le modèle Life.
Feux LED Matrix – Divisé en segments, le faisceau lumineux peut se diffuser très finement de manière à conserver en permanence des zones d’ombre où se trouve le conducteur d’en face pour ne pas l’éblouir. Apparu chez Audi, ce système équipe le vaisseau amiral A8.
Alerte de franchissement involontaire de ligne – Si, sans actionner le clignotant, le véhicule dérive jusqu’à chevaucher les lignes blanches, le système avertit le conducteur par une vibration dans le volant ou le siège, ou bien par un signal sonore du côté de la dérive, de façon à l’inciter à reprendre sa trajectoire et rester sur sa voie. Les systèmes les plus évolués peuvent agir sur la direction pour corriger le mouvement de dérive.
Alerte de présence dans l’angle mort – Par le biais de caméras, radars ou capteurs à ultrasons, le système offre de garder un œil là où le champ de vision naturel du conducteur n’a pas accès sans contorsions, c’est-à-dire dans le fameux angle mort, sur le côté et en retrait du véhicule. Lorsqu’un autre véhicule s’y trouve, une lumière s’allume au niveau du rétroviseur extérieur concerné, complétée d’un signal sonore si le conducteur indique à l’aide de son clignotant son intention de changer de file dans la direction dangereuse.
Alerte d’hypovigilance – Une tasse de café apparaît dans le combiné d’instrumentation ? Il est temps de faire une pause ! Le système aura remarqué une diminution de l’attention du conducteur de par la baisse d’activité de ses micro-mouvements sur la direction.
Connexion Bluetooth – Offerte dans toute version business qui se respecte, la connexion Bluetooth permet de téléphoner légalement au volant, sans s’encombrer les mains ou se gêner avec un kit mais libres. Reste que téléphoner au volant est toujours à déconseiller car la concentration sur la seule conduite se fait toujours plus faible une fois en pleine conversation.
Système d’appel d’urgence (ou ecall) – Déjà proposé depuis longtemps par des constructeurs, l’appel d’urgence ne sera généralisé à l’échelle européenne qu’à partir du 31 mars 2018, une date d’application sans cesse reportée.
Airbags – Éléments de la sécurité passive, les airbags se multiplient dans l’habitacle, allant jusqu’à se loger dans les ceintures de sécurité arrière (Mercedes Classe S). Et ils s’invitent également à l’extérieur, pour la protection des piétons, Volvo ayant adopté cette fonctionnalité sur sa V40.
Pour plus de détails sur le niveau de sécurité de chaque modèle, nous vous renvoyons au site d’EuroNCAP qui teste et note les véhicules du marché : http://www.euroncap.com/fr