Mini et Fiat 500, deux modèles emblématiques
De quoi justifier au passage des tarifs relativement corsés compte tenu des qualités pratiques limitées du véhicule et de sa finition. Et si elle a un peu grandi et progressé en habitabilité, la Mini a su garder sa personnalité et son statut d’icône : dix ans plus tard, elle reste un cas d’école et une source d’inspiration pour de nombreuses marques (1.6 D One Business à partir de 20 500 euros).
Fiat a suivi ce modèle avec la petite 500, véritable phénomène et best-seller de la marque depuis 2007. Avec elle, la recette du premium a fonctionné à merveille. Basée sur la plate-forme de la Panda II, elle se vend 30 % plus cher, tout en étant moins habitable et pratique avec ses 3 portes. Mais le style de cette petite italienne, ses accessoires décoratifs (chromes, stickers, jantes) et ses différentes collections ont permis de relever les tarifs. Et Fiat capitalise sur la 500 pour élargir la famille, avec la 500L et bientôt la 500X (1.2 POP à partir de 11 900 euros).
Dans le giron Fiat, la marque sœur Lancia a longtemps profité du même engouement avec la petite Ypsilon. Mais la mouture de 2011, elle aussi basée sur la Panda, a moins convaincu malgré ses 5 portes et ses effets glamour. L’Alfa Romeo Mito aurait aussi pu s’affirmer pleinement sur ce créneau, mais outre ses tarifs trop élevés, il lui manque une variante 5 portes pour contrer l’Audi A1 Sportback.
Avec sa DS3, Citroën s’est imposé sur le premium
Avec son IQ, rivale de la Smart, Toyota a également tenté une incursion dans le premium. Bien pensée avec son aménagement intérieur 3+1, cette mini-japonaise a misé d’emblée sur une finition haut de gamme et des prix corsés dans le but de séduire les citadins branchés (VVT-i à partir de 11 700 euros). Mais sans rencontrer le succès espéré. Erreur de stratégie ? On peut se demander, en effet, si l’IQ ne se serait pas mieux vendue sous badge Lexus. Peut-être…
Citroën a pour sa part admirablement réussi sa mue vers le haut de gamme avec sa gamme DS. Le pari était pourtant ardu pour la marque aux chevrons. Mais le succès de la DS3, lancée en 2010, ne se dément pas. Véritable best-seller, c’est l’un des rares exemples de réussite française. La belle se décline désormais en version découvrable Cabrio (à partir de 18 800 euros), qui fera sans doute un carton avec les beaux jours. Même s’il ne s’agit en réalité que d’une version découvrable, dotée d’un toit souple dépliable comme sur la Fiat 500C. Un système au demeurant plus pratique : il conserve le volume du coffre presque intact (245 l) et s’ouvre électriquement jusqu’à 110 km/h. L’atout charme reste la toile de capote personnalisable avec trois finitions au choix : noir, bleu Infini ou avec le monogramme DS. Très chic. Chez Peugeot, la 208 ne s’inscrit pas a priori dans une dimension premium, mais certaines versions à venir pourront y prétendre, notamment la luxueuse XY et la sportive GTI. Toutes deux seront lancées début avril, chacune au prix fort autour de 25 000 euros. Dans sa version XY, la petite lionne profitera d’un traitement à part en matière de raffinement et d’équipements, de quoi donner le change à sa cousine DS3.
Côté allemand, la star des citadines premium n’est autre que l’A1, sans équivalent direct chez BMW et Mercedes. Disponible en 3 ou 5 portes Sportback, cette petite Audi revendique les plus hauts tarifs de la catégorie, ce qui ne semble pas nuire à son succès. Au contraire, cela participe à sa notoriété. Les versions les plus huppées type Ambition, S Line et Ambition Luxe atteignent vite les 25 000 euros selon les motorisations. À noter que la version Quattro TFSI de 256 ch est vendue plus de 50 000 euros ! Comme quoi, le prix des citadines n’a pas de limite.
La citadine comme objet de luxe
Chez Smart, on ne se gêne pas non plus pour gonfler les tarifs de la petite Fortwo, comme en témoignent les versions survitaminées Brabus (à partir de 18 500 euros) ou le programme sur mesure baptisé « Brabus Tailor Made » dont le premier pack débute à 3 000 euros. Ou comment faire d’une mini-citadine deux places un objet de luxe.
