
Pour les utilitaires, le second semestre 2011 est clairement placé sous le signe de l’Euro 5 et du véhicule propre, avec les lancements des nouveaux Fiat Ducato, Ford Transit, Iveco Daily ou encore Volkswagen Crafter. Des modèles qui viennent compléter les Renault Master et autres Mercedes Sprinter déjà commercialisés dans cette norme. De quoi rouler « propre », sans remettre en cause le modèle économique des entreprises. Chez Mercedes, les responsables de la marque tiennent à rappeler que « les Sprinter et Vito sont ”100 % Euro 5”. Beaucoup de nos Sprinter sont aussi vendus en EEV. Enfin, nous avons lancé un Sprinter en version GPL. » Chez...
Pour les utilitaires, le second semestre 2011 est clairement placé sous le signe de l’Euro 5 et du véhicule propre, avec les lancements des nouveaux Fiat Ducato, Ford Transit, Iveco Daily ou encore Volkswagen Crafter. Des modèles qui viennent compléter les Renault Master et autres Mercedes Sprinter déjà commercialisés dans cette norme. De quoi rouler « propre », sans remettre en cause le modèle économique des entreprises. Chez Mercedes, les responsables de la marque tiennent à rappeler que « les Sprinter et Vito sont ”100 % Euro 5”. Beaucoup de nos Sprinter sont aussi vendus en EEV. Enfin, nous avons lancé un Sprinter en version GPL. » Chez Renault Trucks, les utilitaires Euro 5 sont aussi une réalité : « Le Master by Renault Trucks répondait à la norme Euro 5 dès son lancement en 2010. Nous avons profité du renouvellement de cette gamme pour proposer à nos clients des versions en avance sur leur temps. Et cette offre a rencontré un fort succès : plus de 20 % de nos commandes de Master sont en version Euro 5, avant l’application de la loi. Quant au Maxity, les livraisons des premiers Euro 5 interviendront en octobre 2011. À noter que le DXi 3 150 ch Euro 5 répondra à la norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). »
Le véhicule utilitaire Euro 5 est devenu la norme
Pour sa part, Renault affiche plus que jamais l’intention de jouer un rôle majeur sur le marché des véhicules à faible niveau d’émissions. « Les moteurs Euro 5 font leur apparition en production et finalement au tarif début octobre sur le Master, alors que Kangoo Z.E. (électrique) est lancé depuis le 28 septembre », rappelle Jean-Louis Wiedemann, responsable VU et marché entreprises LCV & Fleet Brand Manager à la direction commerciale France. Avec cette précision : « Les ventes de ces véhicules ne concerneront que novembre et décembre, avec donc un faible impact sur le marché global annuel. Pour le Trafic et le Master, la bascule Euro 4 vers Euro 5 n’est pas déterminante en termes de consommation et de CO2. En effet, les moteurs des nouveaux Master et Trafic phase3, lancés tous les deux en avril 2010, étaient “euro 5 ready“ et vendus Euro 5 dans certains pays à forte incitation fiscale. Cette évolution se concrétise principalement avec l’arrivée en série d’un filtre à particules. » Rien, en revanche, du côté de l’hybride, du GNV ou du GPL. Chez Volkswagen Utilitaires France, Antoine du Cluzel, directeur de la marque, souligne que « les économies de carburant et le respect de l’environnement sont deux données intimement liées. Avec notre gamme BlueMotion, nous proposons les modèles les plus propres de leur catégorie. Basée sur nos moteurs TDi, cette technologie nous positionne extrêmement bien, avec un carburant toujours prédominant dans les entreprises. Et si nous sommes confrontés à de nombreuses demandes de PME pour des véhicules faisant appel à de nouvelles énergies, les moteurs diesels gardent leur premier rang. Aujourd’hui, notre seule alternative reste le Caddy GNV, dont seulement 34 unités ont été vendues en 2011, soit 0,9 % des ventes de ce modèle. »
Volkswagen mise sur sa gamme BlueMotion, Fiat sur le GNV
A contrario, Fiat Professionnal croit au GNV, comme le reflète sa large gamme de modèles fonctionnant au gaz naturel. « Fiat Professionnal offre une gamme complète Euro 5 du Fiorino au Ducato. Ces versions sont en outre pourvues du Stop & Start générant de réelles économies de carburant, surtout en milieu urbain. Et nous disposons aussi d’une large gamme de véhicules fonctionnant au GNV : Fiorino 1.4 l, Doblo 1.4 l turbo et Ducato 3.0 l. À la fin du premier semestre, nous avons commercialisé une soixantaine de VUL Fiat GNV », détaille Yves Le Comte, directeur marketing de Fiat Professionnal. Qui poursuit : « Pour l’instant nous n’envisageons pas de développer de motorisations hybrides. Mais nous renforçons notre partenariat avec Gruau pour l’électrification de nos Ducato, un prototype Doblo électrique étant en cours de développement. » « L’Euro 5 est déjà une réalité chez Iveco, affirme pour sa part Thierry Kilidjean, directeur des ventes. Toutes les versions du nouveau Daily lancé en cette fin d’année seront Euro 5. Elles sont équipées d’un filtre à particules sur tous les modèles, avec des émissions de NOx inférieures de 20 %. Le Stop & Start sera en option sur les versions du moteur 2.3 l début 2012, abaissant encore le niveau de consommation et d’émissions de CO2. En plus des versions diesel Euro 5, le nouveau Daily sera également proposé avec des versions EEV et une fonctionnant au gaz naturel. » Quant au Daily électrique, il a, selon Thierry Kilidjean, convaincu l’intégralité des entreprises qui l’ont testé. Mais alors qu’une soixantaine de modèles ont été vendus en Europe, aucun n’a été acheté en France.
Iveco parie sur les nouvelles versions de son Daily
« Nul doute qu’en 2012, la part des ventes d’utilitaires ”propres” progressera, notamment avec le développement des ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air) qui imposeront des restrictions importantes, voire des interdictions pures et simples de circulation pour les véhicules classiques. D’ailleurs, nous constatons d’ores et déjà que le niveau d’émissions de CO2 fait partie des éléments clés de choix dès lors qu’il y a un appel d’offres », note Thierry Kilidjean. Chez Opel France, Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises et véhicules utilitaires, confirme l’arrivée des versions Euro 5 de ses modèles : « Nous allons bien entendu les lancer sur les gammes Movano et Vivaro. Nous pourrons aussi compter sur la version GNV du nouveau Combo, dès le lancement. Quant au prototype de Vivaro électrique, il a été présenté à Hanovre pour tester l’intérêt des clients. Il est destiné aux livraisons urbaines mais les clients n’ont pas, pour l’instant, la volonté de payer plus cher pour ce type de véhicule. » Malgré cette réticence marquée, certains constructeurs affichent de réelles ambitions sur le marché à venir des VUL électriques. Chez Mercedes, les responsables des véhicules utilitaires légers rappellent que « Daimler croit à l’électrique : nous sommes d’ores et déjà prêts avec notre Vito E-Cell qui sera produit en grande série dès l’année prochaine. Aujourd’hui, dans le cadre législatif que l’on connaît, le développement à grande échelle de cette solution paraît quand même délicat. Mais ce cadre peut évoluer et devenir plus incitatif, ce qui ferait sans nul doute basculer le marché. Les retours que nous avons sont positifs et nous entamons depuis peu les prêts clients. D’autres exemplaires sont en service auprès de la poste allemande qui les emploie au quotidien et sans souci », rappelle-t-on chez le constructeur allemand. De son côté, Fuso, avec le Canter, teste des versions hybrides et électriques de son petit camion : « Le Canter hybride devrait arriver en France fin 2012 alors que les protos 100 % électriques sont toujours en test », explique Éric Experton, directeur commercial de la marque. Chez Renault Trucks aussi, le véhicule utilitaire électrique est une réalité : la commercialisation du Maxity électrique a officiellement débuté. Chez Renault, c’est le lancement du Kangoo Z.E. qui occupe tous les esprits : « La solution électrique peut être compétitive, dès lors quelle est industrialisée dans les usines de production des VU et sur la chaîne de fabrication elle-même. C’est le cas de Kangoo (voir aussi page 10) », note Jean-Louis Wiedemann.
L’électrique s’impose chez les constructeurs
Jean-Louis Wiedemann ajoute : « Bien entendu, tous les profils de mission ne peuvent s’accorder avec un VU à l’autonomie limitée (170 km). Mais dans leur majorité, les VU évoluent dans un périmètre assez restreint ; le gros du marché est donc “compatible“. Pour autant, il faut aussi rouler suffisamment pour assurer l’amortissement et le pay-back des loyers (batterie). » En tenant compte de ces paramètres, Jean-Louis Wiedemann met en avant le secteur de la logistique de proximité et urbaine comme client naturel, avec un intérêt économique et écologique. « Les tests sont multiples et réalisés dans divers pays. En France, on peut citer SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques) avec toutes sortes d’utilisateurs. Et l’on peut aussi penser à Colizen qui va réaliser toute les livraisons de la FNAC dans Paris intramuros (voir le témoignage ci-dessous) », conclut Jean-Louis Wiedemann.
Dossier - Véhicules propres : une offre toujours plus large
- Véhicules propres : une offre toujours plus large
- Des livraisons en Kangoo Z.E. chez Colizen