Le transport de personnes à mobilité réduite demeure un marché à part. Il impose notamment de faire appel à des véhicules spécialement adaptés pour les fauteuils roulants, avec de multiples modifications techniques pour en faciliter l’accès. Et les véhicules doivent répondre à de nombreuses normes de sécurité, entre autres pour les points d’ancrage des fauteuils afin d’assurer la sécurité des personnes transportées, y compris en cas d’accident.
« Toutes nos transformations TPMR sont homologuées et répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes en vigueur en France et en Europe. Les tests sont effectués par des organismes agréés (Utac, Lux Control), les réceptions européennes sont délivrées par la France et nos transformations sont validées par les constructeurs », expose à ce propos l’équipementier Gruau.
« Sur ce marché, les notions de confort, de sécurité, de fiabilité et de facilité d’usage sont souvent mises en avant ; l’aspect économique reste secondaire mais peut parfois constituer le critère de choix ; l’innovation pure est limitée et nous nous attachons surtout à écouter les utilisateurs pour améliorer nos solutions ou élargir notre offre, fournir le meilleur rapport qualité, service et coût, être innovant et apporteur de bien-être », énumère Yves Parquet. Directeur commercial de Durisotti, ce dernier résume assez bien le positionnement de ses confrères.
Dietrich Véhicules
Auprès des professionnels du TPMR, Stéphane Dietrich mise sur la modularité. « Un véhicule de type Modulis 7, sur la base d’un Volkswagen Caddy Maxi, est très apprécié pour cette modularité qui permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement », argumente le directeur commercial de Dietrich Véhicules. Ce véhicule peut en effet transporter jusqu’à cinq personnes plus une personne en fauteuil roulant, ou jusqu’à sept personnes. « Grâce à son système de rampe repliable à l’horizontale, le véhicule conserve ses caractéristiques de départ et notamment l’usage du coffre. Il peut ainsi s’employer comme véhicule pour le transport de personnes en fauteuil roulant et comme voiture de fonction », poursuit Stéphane Dietrich.
Dans son catalogue de véhicules transformés, Dietrich Véhicules possède entre autres une variante du minibus Modulis 30 sur la base d’un Fiat Ducato GNV. « Cette solution est à la fois économique et écologique en comparaison des solutions électriques, certes demandées par les collectivités, mais qui n’offrent pas encore l’autonomie souhaitée et la charge utile nécessaire pour transporter plusieurs fauteuils roulants », conclut ce responsable.
Durisotti
Durisotti commercialise des adaptations « sur mesure » pour transporter d’un à cinq usagers en fauteuil roulant, en complément des personnes valides. « Ces aménagements et agencements sont disponibles sur la plupart des bases des constructeurs français et étrangers, ils sont conformes à la réglementation en vigueur et homologués par nos soins », explique Yves Parquet, directeur commercial de l’équipementier.
Durisotti mise aussi sur diverses propositions comme la fourniture et la pose d’un vitrage latéral panoramique, l’équipement d’un plancher polyester avec des rails encastrés pour l’arrimage des fauteuils roulants et le positionnement des sièges, les habillages thermoformés intégraux « faits maison » des parois et du pavillon, etc. « Les nombreuses possibilités d’adaptations complémentaires (climatisation, sonorisation, décor, équipements à la demande) visent à satisfaire le besoin du client et à trouver le TPMR qui lui correspond. Un configurateur d’implantation guide d’ailleurs ce client dans sa démarche, avec les prix de vente en menu pour lui laisser la possibilité de respecter son budget et de composer librement son agencement », avance Yves Parquet.
Gruau
Chez Gruau, l’activité TPMR cible les usages privés, semi-publics ou publics, sur fourgons, VP ou véhicules compacts. « La proximité avec les clients est une nécessité pour offrir des solutions d’accès au véhicule, des aménagements de sécurité et de confort qui répondent à chaque situation selon le type de véhicule, le nombre de places assises et en fauteuils souhaitées, ou encore le mode d’accès à privilégier : rampe arrière ou latérale, hayon élévateur, porte coulissante ou battante, véhicule abaissé grâce à des suspensions pneumatiques à l’arrière, etc. », détaille-t-on chez Gruau. Tout en rappelant que « bien entendu », la rampe d’accès est antidérapante. Pour l’équipementier, « la largeur de nos rampes et du décaissement sur nos solutions de transport individuel constitue la garantie d’un accès aisé en fauteuil roulant. »
Gruau aligne aussi une très large gamme d’options d’accessibilité : poignée montoir aux portes latérales coulissantes, marchepied amovible manuel ou électrique à la porte latérale droite, rampe plate-forme offrant un plancher plat, main courante avec porte-gobelet et sac de rangement le long du décaissement, etc. Gruau mise aussi sur des options de sécurité (treuil électrique, éclairage par Led du décaissement et du hayon arrière pour un accès sécurisé, plancher antidérapant, feux clignotants, etc.), mais aussi de confort (prise USB de 12 V pour les passagers arrière, vide-poches et filet de rangement, éclairage bi-intensité, porte latérale électrique, etc.). Enfin, pour trouver un véhicule dans un minimum de temps, Gruau commercialise des modèles équipés TPMR transformés d’avance, neufs ou à faible kilométrage.
Morice Constructeur
Concepteur, fabricant et monteur de ses propres produits, Morice Constructeur met en avant les derniers-nés de Morice Mobilité, soit les nouveaux Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo Life, en versions courtes et longues. Avec pour ces modèles deux adaptations TPMR, Handi’Eco et Handi’Air. Cette dernière version se dote de la spécialité maison, c’est-à-dire de l’abaissement pneumatique Morice Air à l’arrière pour faciliter l’accès grâce à une rampe courte, avec à la clé un plus grand confort pour les personnes en fauteuil. La gamme des véhicules adaptés s’étend sur une dizaine de modèles de différentes marques françaises ou étrangères, à partir de 8 900 euros TTC (prix de la transformation).
À noter que les véhicules transformés par Morice suivent aussi l’évolution du marché global de l’automobile avec l’accroissement de la part des ventes de modèles électriques mais aussi essence. « Pour les grandes métropoles, nous présentons en électrique le Nissan e-NV200 Evalia dans les deux versions Handi’Eco et Handi’Air ; ce modèle connaît un franc succès auprès des collectivités et des professionnels du transport public, comme l’illustre la livraison de plus de 65 e-NV200 Handi’Air pour la ville de Paris », rappelle-t-on chez Morice.