Publi-Communiqué

Véhicules utilitaires Ford – Des utilitaires électrifiés, plus propres et plus performants

Comment concilier économies d’usage, plaisir de conduite et durabilité ? En optant pour les utilitaires Transit Custom, Tourneo Custom et Transit 2T de Ford, en versions hybrides et bientôt 100 % électriques.

527
Nouveaux Transit Custom et Transit 2T
Nouveaux Transit Custom et Transit 2T

N° 1 des ventes d’utilitaires en Europe* depuis quatre ans avec 14 % de parts de marché, Ford est aussi leader des modèles électrifiés avec trois technologies dans les gammes Transit et Tourneo. Depuis septembre, la motorisation Diesel EcoBlue hybridation légère (mHEV) équipe ainsi les Transit 2T et Custom restylés. Une version hybride rechargeable (PHEV) avec prolongateur d’autonomie arrivera début 2020. Et en 2021, le Transit 2T aura droit à un système de propulsion 100 % électrique à batterie (BEV).

Ford alignera alors une gamme complète de VU propres, adaptés à tous les usages des professionnels, et capables d’accéder à tous les centres-villes, sans restriction. Plus performants et agréables à conduire, ces modèles hybrides ou électriques conservent leur volume de chargement et leur charge utile, soit par exemple 6 m3 et 1,13 t pour le Transit Custom. Ils peuvent aussi s’aménager ou se transformer à l’envi avec les partenaires carrossiers de Ford. De quoi satisfaire des « users choosers » très attachés aux utilitaires de la marque pour leur design, leur robustesse, leur confort et leur niveau d’équipements.

Les Transit et Transit Custom offrent le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie ou le détecteur de collision avec freinage automatique d’urgence. Mais aussi des caméras grand angle avant et arrière et le Park Assist pour faciliter les manœuvres. Ils peuvent bénéficier du système multimédia SYNC 3 avec un écran de 8 pouces, et de la solution Ford MyKey qui permet aux gestionnaires de flotte de programmer une clé pour limiter la vitesse maximale des conducteurs ou activer certaines fonctions de sécurité à distance. Tous les utilitaires Ford seront bientôt connectés grâce à l’application FordPass et au modem 4G intégré, avec un accès à certaines informations et fonctionnalités du véhicule depuis son smartphone.

Transit Custom, Tourneo Custom et Transit EcoBlue Hybrid : consommation en baisse, performances en hausse

Tout comme le Transit 2T, les Transit Custom et Tourneo Custom se dotent de l’hybridation légère sur le moteur Diesel EcoBlue. Une technologie qui améliore l’agrément de conduite et réduit la consommation moyenne et les émis-
sions de CO2 jusqu’à 8 % selon les usages. Comptez 6,7 l/100 km et 137 g/ km** de CO2 pour le Transit Custom, 7 l/100 km et 145 g/km** pour le Tourneo Custom et 7,6 l/100 km et 144 g/km** pour le Transit 2T. Le Transit Custom EcoBlue Hybrid affiche trois puissances : 130 ch (à partir de 28 470 euros HT), 170 ch (à partir de 30 660 euros HT) et 185 ch (à partir de 36 800 euros HT). La technologie d’hybridation légère coûte 760 euros HT de plus qu’un Diesel équivalent – une somme rapidement rentabilisée à l’usage.

Un large choix de carrosseries existe pour le Transit Custom, avec deux longueurs utiles (2,55 ou 2,92 m) et deux hauteurs utiles (1,40 ou 1,77 m). L’option cabine approfondie comprend six places, tandis que la version Kombi peut transporter neuf personnes. Le Tourneo Custom se différencie par son aménagement plus haut de gamme et sa capacité à transporter jusqu’à huit passagers dans le plus grand confort. Ses tarifs démarrent à 41 440 euros TTC en EcoBlue Hybrid de 130 ch, et à 46 770 euros TTC en EcoBlue Hybrid de 185 ch.

Transit Custom et Tourneo Custom Hybride rechargeable : l’électro-mobilité sans restriction

Transit-Custom-PHEV
Transit Custom PHEV

Dès la fin 2019, les Transit Custom et Tourneo Custom se déclineront en version hybride rechargeable (PHEV) avec prolongateur d’autonomie. Une technologie innovante basée sur un moteur électrique principal, alimenté par une batterie lithium-ion de 14 kWh, et supporté par un bloc essence 1.0 EcoBoost qui sert de générateur électrique. À l’usage, l’autonomie du Transit Custom hybride rechargeable atteint 56 km en 100 % électrique, de quoi répondre à la plupart des besoins des professionnels en milieu urbain. Mais elle peut atteindre 500 km grâce au prolongateur. La consommation moyenne n’en demeure pas moins très faible (2,7 l/100 km***), tout comme les émissions de CO2 à 60 g/km**.

Positionnée sous la cabine arrière, la batterie à refroidissement intégrée se recharge soit via son port de recharge situé à l’avant du véhicule avec une prise domestique (240 V en 10 A pour une charge en 4 h 30) ou en mode rapide (240 V en 16 A ou 32 A pour une charge en 2 h 07) ; soit via le moteur thermique en roulant. Et la batterie peut aussi servir au pack E-power de 6 KW pour alimenter des outils de chantier.

Le Transit Custom hybride rechargeable sera commercialisé en fourgon L1H1 ou Kombi neuf places. Son prix débutera à 43 790 euros HT. Le Tourneo Custom hybride rechargeable débute quant à lui à partir de 65 290 euros TTC. Spacieuse et pratique, sa cabine arrière comporte six véritables sièges aménageables en configuration conférence. Et l’espace intérieur de cette cabine ultra-modulable peut s’agencer de plus de trente manières différentes.

Transit 100 % électrique : la solution pour la livraison urbaine

Transit-2T
Transit 2T

En 2021, le Transit 2T sera proposé en version 100 % électrique pour offrir aux professionnels une solution adaptée à la livraison urbaine et aux restrictions de circulation. Ce modèle donnera ainsi à ses futurs clients la certitude d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) ou zéro émission des grands centres urbains. Tout aussi fonctionnel et polyvalent que ses équivalents thermiques, ce Transit 100 % électrique se dotera de plusieurs carrosseries, avec une grande capacité de chargement et une connectivité intégrée. En attendant la version de série, Ford teste déjà cette technologie sur le modèle Work XL développé avec son partenaire Street Scooter, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre. Basé sur le Transit, l’engin est assemblé dans l’usine Ford de Cologne en Allemagne et s’équipe d’un moteur 100 % électrique. Il est en service chez Deutsche Post DHL. D’autres projets pilotes devraient débuter prochainement avec des entreprises en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

* Données des ventes de Ford Europe, juin 2019.
** Valeurs WLTP,
***Valeurs NEDC : données provisoires en cours d’homologation
PARTAGER SUR