Publi-Communiqué

Véhicules utilitaires Ford : de l’utilitaire à l’agréable

Entièrement renouvelée ces deux dernières années, la gamme des véhicules utilitaires de Ford s’adapte à tous professionnels et à tous les métiers. Tout en offrant des équipements et des technologies uniques sur le marché.
3412
Nouveau Ford Tourneo Custom hybride rechargeable
Nouveau Ford Tourneo Custom hybride rechargeable

Ford est la première marque de véhicules utilitaires en Europe avec 14 % de part de marché. Un leadership qui se confirme depuis quatre ans. « En France, nous occupons la première place (hors camping-cars aux particuliers) des marques importées auprès des sociétés avec 6,4 % de part de marché et 21 897 véhicules immatriculés en 2018, en hausse de 5 % par rapport à 2017 », précise Hervé Rollet, Directeur des Ventes Utilitaires chez Ford.

Et Ford veut poursuivre sur sa lancée cette année grâce à sa gamme Transit, complètement revue. Pour rappel, celle-ci comporte quatre modèles : les fourgonnettes Transit Courier et Transit Connect et les fourgons Transit Custom et Transit 2 Tonnes. Tous existent en finition Trend Business ou Trend Business Nav. À cela s’ajoutent les versions Tourneo Custom et Transit Minicar pour le transport de personnes, sans oublier les variantes châssis-cabines du Transit.

« Nous avons une gamme de VU très large et complète qui répond à tous les besoins des entreprises. Quelle que soit leur profession, nos clients trouvent toujours une réponse adaptée chez Ford, notamment grâce à nos offres de transformation avec nos partenaires carrossiers, assure Hervé Rollet. Les modèles VU de Ford sont séduisants en termes de design et de qualité perçue, robustes, confortables et bien équipés. Il suffit d’en prendre le volant pour s’en convaincre », poursuit ce responsable. D’ailleurs, ces véhicules sont très appréciés des « users choosers » et particulièrement des artisans auprès desquels la marque réalise ses meilleures performances. En témoigne le succès du Ranger (voir l’encadré page ci-contre), n° 1 des ventes de pick-up en France*.

L’électrification en marche

Dès la fin de l’année, les Transit Custom, Tourneo Custom (8 places) et Transit 2 Tonnes bénéficieront d’un système de micro-hybridation sur leur moteur diesel EcoBlue. Objectif : réduire la consommation et les émissions de CO2 jusqu’à 9 %, soit à partir de 6,7 l/100 km et 139 g/km de CO2 pour le Transit Custom (WLTP), et de 7,6 l/100 km et 144 g/km de CO2 pour le Transit 2 Tonnes (WLTP).

Fin 2019, les Tourneo et Transit Custom se déclineront aussi en version hybride rechargeable en recourant au 1.0 l EcoBoost comme prolongateur d’autonomie. Ces modèles afficheront une consommation moyenne de 3,3 l/100 km pour 75 g/km de CO2 (WLTP). En 2021, des versions 100 % électriques seront proposées sur la gamme Transit afin d’offrir une réponse adaptée à la livraison urbaine.

En attendant, Ford ne cesse d’enrichir le niveau d’équipements de ses VU avec toujours plus de technologies et d’aides à la conduite (ADAS). Le nouveau Transit 2 Tonnes se dote par exemple du régulateur de vitesse adaptatif, de l’aide au maintien dans la voie ou du détecteur de collision avec freinage automatique d’urgence. Ou encore des caméras grand angle avant et arrière et de l’Active Park Assist pour faciliter les manœuvres au quotidien.

Aides à la conduite et connectivité

Ce Transit 2 Tonnes peut également bénéficier du système multimédia SYNC 3 avec un écran de 8 pouces, mais aussi de la solution Ford MyKey. Avec celle-ci, le gestionnaire de flotte peut programmer une clé pour limiter la vitesse maximale des conducteurs ou activer certaines fonctions de sécurité du véhicule à distance.

Enfin, tous les VU de Ford seront bientôt connectés grâce à l’application FordPass et au modem 4G intégré, qui permettent au conducteur d’accéder à certaines informations et fonctionnalités du véhicule depuis son smartphone. Tandis que de nouvelles solutions télématiques ont été lancées pour les professionnels : Ford Telematics et Ford Data Services.

Gamme Ford Transit
Gamme Ford Transit


FORD RANGER : LE ROI DE LA CATÉGORIE

Ford-RangerLeader des pick-up en France avec 30 % de part de marché (80 % auprès des professionnels), le Ford Ranger se décline en trois carrosseries : Simple Cabine, Super Cabine et Double Cabine. Et il bénéficie cette année de nombreuses améliorations techniques. À commencer par une nouvelle boîte automatique à dix rapports plus légère et qui permet de diminuer la consommation de 9 %. Cette transmission est disponible sur les diesel EcoBlue 2.0 l de 170 ch (8,3 l/100 km et 216 g/km de CO2) et bi-turbo de 213 ch (9,2 l/100 km et 228 g/km de CO2*). Capable de tracter 3,5 t et de transporter jusqu’à 1,2 t de charge utile, le Ford Ranger offre de belles aptitudes en tout-terrain grâce à sa transmission intégrale, sa garde au sol de 23 cm et ses angles d’attaque (28 °) et de fuite (25 °). À noter qu’une version extrême du Ford Ranger, baptisée nouveau Ranger Raptor, fait son apparition dans la gamme. Ailes élargies, pneus spécifiques, amortisseurs à grands débattements et système de gestion de la motricité : ce modèle offre un look plus radical et des capacités 4×4 accrues pour satisfaire les professionnels les plus exigeants.
* Les données de consommation et de rejet sont conformes au cycle NEDC corrélé.

PARTAGER SUR