
Citroën : le Berlingo en année pleine
2019 est la première année pleine pour la troisième génération de Berlingo, « l’occasion de donner toute la mesure de ce modèle lancé fin 2018 », anticipe Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. Qui souligne également qu’avec le lancement des nouvelles motorisations Euro 6.2 en mai pour le Jumpy et juillet pour le Jumper, les gammes seront complètement passées au cycle WLTP. Concernant les VUL « propres », le Berlingo Electric demeure commercialisé dans sa version de deuxième génération. Et à l’horizon 2020, l’offre s’étoffera d’un Jumpy électrique.
Chez Citroën, la part des VUL...
Citroën : le Berlingo en année pleine
2019 est la première année pleine pour la troisième génération de Berlingo, « l’occasion de donner toute la mesure de ce modèle lancé fin 2018 », anticipe Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. Qui souligne également qu’avec le lancement des nouvelles motorisations Euro 6.2 en mai pour le Jumpy et juillet pour le Jumper, les gammes seront complètement passées au cycle WLTP. Concernant les VUL « propres », le Berlingo Electric demeure commercialisé dans sa version de deuxième génération. Et à l’horizon 2020, l’offre s’étoffera d’un Jumpy électrique.
Chez Citroën, la part des VUL carrossés est d’environ 15 %. « Cette activité est stratégique, avec une mise en avant dans les business centers de ces modèles et le démarrage du programme de véhicules packagés “prêts à partir“en stock », explique Hugues de Laage de Meux.

Des VUL « prêts à partir »
De façon générale, ce responsable souligne que les résultats de Citroën pourraient encore s’améliorer « en s’assurant que le réseau dispose de stocks prêts à la vente, car cela fait la différence grâce à un système d’approvisionnement par anticipation et à un système de suivi. »
Le réseau comprend 92 Citroën Centers, avec un label et des formations complètes des équipes lors des lancements. Les équipes terrain animent la « minute du VU » auprès des vendeurs lors des rapports de ventes, et les « journées pro » chez Citroën ont lieu deux fois par an en avril et en novembre. Enfin, à propos des VUL d’occasion, une refonte du label est à l’étude au sein du Groupe PSA, qui intégrera le label VO.
Fiat Professional : la carte du GNV
En début d’année, Fiat Professional a lancé une nouvelle gamme Doblo avec de nouveaux équipements tels que la caméra de recul et les capteurs de luminosité. « Nous allons aussi recevoir une nouvelle boîte automatique sur le Ducato dans le courant de cette année », prévoit-on chez Fiat Professional. Qui n’oublie pas de rappeler que « Fiat Professional garde la tête sur le segment du GNV avec trois véhicules, les Fiorino, Doblo et Ducato, une offre “verte“ qui constitue une réelle force dans un segment en pleine mutation. »
GNV, essence et véhicules carrossés

Ainsi, toutes motorisations confondues, le Doblo a généré 6 000 immatriculations l’an passé, soit une progression de + 20 % par rapport à 2017, « sur un segment dominé par les constructeurs français », souligne-t-on chez Fiat. Pour qui ces bons chiffres s’expliquent « par l’arrivée d’une série limitée adaptée aux besoins des clients et par l’augmentation de la demande sur le GNV et l’essence. » Pareillement, le Fiorino a généré 2 300 immatriculations en 2018, soit un bond de 30 %, et ce grâce à l’offre essence qui a réalisé 65 % du mix.
Quant aux versions carrossées, elles représentent environ 15 % des ventes « et correspondent véritablement aux attentes d’une partie de notre clientèle, avance-t-on chez Fiat. Elles demeurent donc un axe prioritaire de développement. » Le réseau Fiat Professional comprend 241 points de vente, avec l’ensemble du personnel formé aux produits de la marque.
Ford : le renouvellement continue
En 2018, Ford a revu sa gamme de fond en comble avec l’arrivée des derniers Transit Courier, Transit Connect et Transit Custom, tant dans leur définition Transit (transport de marchandises) qu’en Tourneo (transport de personnes). Par ailleurs, la reprise de la production des Fiesta Affaire a eu lieu en toute fin d’année.

En 2019, cette révision de la gamme se poursuit avec l’arrivée du prochain Ranger dont la version Raptor dès le deuxième trimestre. Ce pick-up sera suivi en été du renouveau de la gamme 2T, et par des améliorations qui porteront principalement sur les moteurs pour la gamme Custom. Ce dernier modèle sera aussi lancé en fin d’année en hybride rechargeable PHEV avec prolongateur d’autonomie.
Selon les responsables de Ford, la marque « est le deuxième constructeur de véhicules TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) et l’enrichissement de la gamme de bennes avec l’introduction d’une offre “tout alu“ va nous permettre de progresser.v»
Dans le réseau, tout concessionnaire Ford est habilité à vendre des utilitaires, mais certains ont été spécialisés avec la création d’équipes spécifiques. Il s’agit des Transit Centers qui sont au nombre de 75. La marque a également développé et mis en place un label VO qui touche à la fois les VP et les VUL.
Gruau : optimiser la charge utile
Parmi les différents produits de son groupe, Jean Margerie, le directeur commercial de Gruau, souligne que le plus gros succès concerne les bennes, « avec lesquelles nous faisons mieux que le marché grâce à nos modèles Kerock, aluminium et galva-alu. Nous offrons aujourd’hui plus de 300 déclinaisons. La recherche croissante d’optimisation de la charge utile, pour compenser l’alourdissement des derniers modèles de véhicules, favorise de même la hausse de la demande pour notre benne tout aluminium », explique ce responsable. Tout en soulignant que « de plus en plus de professionnels sont désireux de rouler propre au quotidien, poussés par de nouvelles règles de circulation dans certaines agglomérations », rappelle-t-il. À ce propos, Gruau commercialise son Electron II, un fourgon 100 % électrique, avec de multiples possibilités de carrossage.

Le groupe Gruau mise aussi sur son réseau de 130 distributeurs et partenaires implantés en France et à l’étranger. Un réseau qui continue de s’étoffer avec les premiers partenaires de Gruau Deutschland lancé à l’occasion de l’IAA à Hanovre en septembre dernier. Et Jean Margerie rappelle que l’équipementier devrait présenter plusieurs nouveautés majeures dans le domaine du transport sec ou de la température dirigée, et dans celui du transport de personnes.
Iveco : un nouveau Daily

Iveco va commercialiser cette année sa dernière version du Daily, dotée de nouvelles aides à la conduite et d’une connectivité poussée. Ce Daily disposera d’une version GNC et d’une déclinaison 100 % électrique avec une autonomie d’environ 200 km en utilisation réelle.
Du côté des versions carrossées, les responsables d’Iveco rappellent que « l’offre Order & Drive de véhicules carrossés a évolué très positivement ces dernières années, avec plus de 1 500 unités en 2018. L’idée générale est de pouvoir proposer à notre réseau des véhicules commercialisables immédiatement. Les modèles carrossés pèsent 70 % de nos ventes », exposent Amaury Bouchet, responsable de la business line Light, et Maria Jaffre, responsable produit Light pour Iveco France.
Iveco s’appuie par ailleurs sur un réseau de 210 points de services utilitaires et poids lourds dont 40 s’équipent d’un atelier spécifique Daily Chrono Services réservé à l’utilitaire ; tout un ensemble de forfaits y est commercialisé.
MAN : le TGE sous toutes ses formes
En 2018, MAN France a dépassé ses objectifs avec plus de 1 000 livraisons et près de 1 200 commandes pour son TGE. Cette année, la filiale du groupe Volkswagen va lancer la série spéciale TGE XLION qui inclut tous les équipements de confort demandés par les clients et trois ans d’entretien de série. La marque mise aussi sur la version 100 % électrique de son utilitaire, l’eTGE, un modèle qui se veut adapté à la logistique du dernier kilomètre, mais également à tous les clients qui parcourent moins de 170 km par jour ou qui sont contraints par les restrictions de circulation dans leur activité quotidienne.

Pour les versions carrossées, MAN rappelle « avoir construit rapidement un réseau de partenaires carrossiers autant nationaux que locaux. » Enfin, pour les véhicules d’occasion, le label VO MAN Top Used couvre l’intégralité des produits du constructeur : camions, bus et cars, et bien entendu utilitaires.
Mercedes-Benz Vans : du véhicule carrossé au 100 % électrique
La pleine disponibilité de toutes les variantes du dernier Sprinter (1 700 au catalogue dont désormais les 4×4) devrait permettre aux utilitaires à l’étoile de progresser en 2019, avec à moyen terme l’ambition d’atteindre les 25 000 ventes de VU dans l’Hexagone. Pour ce faire, Mercedes-Benz Vans mise sur sa nouvelle équipe chargée des relations carrossiers.
Désormais au complet, cette équipe déploie cette année le nouveau label « Les Solutions Carrossées Mercedes-Benz », soit près de 100 modèles préconfigurés avec les carrossiers et facilement commandables par les vendeurs du réseau : bennes, caisses sans ou à température dirigée, nacelles et véhicules ateliers entre autres. À noter qu’en moyenne 10 % des Citan sont carrossés et/ou reçoivent un aménagement spécifique. La proportion monte à 25 % avec les Vito et dépasse les 50 % avec les Sprinter.

En parallèle, le nouveau label VO Mercedes-Benz Certified va être déployé dans les prochains mois. Il s’agit de la déclinaison et de l’adaptation en France d’un programme commun pour les VO dans toute l’Europe, avec pour objectif la professionnalisation de l’activité VO. Mercedes-Benz Certified comprend dix promesses clients dont jusqu’à 24 mois de garantie, l’assistance Mobilo Van, l’échange sous dix jours sous conditions, un essai routier, des véhicules équipés en télématique embarquée de Mercedes Pro Connect ou de Mercedes Me, etc.
Mercedes-Benz Vans va aussi proposer une version électrique de tous ses utilitaires. Cela débutera avec l’eVito lancé à l’été en France et en Europe, pour de premières livraisons prévues à l’automne. Le nouveau Sprinter électrique suivra fin 2019 et le Citan ultérieurement. Pour mémoire, le constructeur s’appuie sur un réseau de 103 distributeurs et de 212 réparateurs agréés.
Nissan : des VU en pleine conversion
En France, les utilitaires représentent 15 % des ventes de Nissan et l’ambition pour 2019 est de maintenir ce chiffre. Pour cela, Nissan table sur un accroissement des ventes de l’e-NV200 et du NV400, notamment dans leurs versions transformées. Aujourd’hui, la marque a noué des partenariats avec quinze carrossiers certifiés dont Gruau, Kollé, Fiault ou Lamberet. Avec ces derniers, le constructeur a réalisé près de 550 conversions en 2018. « En 2019, cette activité est amenée à se développer encore, entre autres sur le NV400. Pareillement, l’e-NV200 compte une part grandissante de versions transformées », note Arnaud Charpentier, directeur des ventes de Nissan en France.

« Nous comptons aussi sur le développement des packs Pro dédiés à chaque profession pour le Navara King-Cab, et sur la reconduction de la Semaine de l’électrique avec des offres pour les professionnels. S’y ajoute la mise en place de Nissan Business Centres entièrement consacrés aux VUL de la marque », énumère Arnaud Charpentier.
La carte du réseau
Pour mémoire, le réseau Nissan Trucks se compose de 90 sites. Les utilitaires Nissan sont aussi commercialisés et entretenus dans le réseau Nissan Véhicules Particuliers. Celui-ci comprend 275 points de vente dont 60 Business Centres avec des équipes commerciales et après-vente spécifiques aux professionnels. Enfin, 2019 marquera aussi le lancement d’un fourgon : le NV250 produit en France à Maubeuge.
Côté VO, le programme Nissan Club Occasions devrait connaître « plusieurs modifications d’envergure courant 2019 », conclut le directeur des ventes.
Opel : 2019, année du renouveau
En 2018, la part de marché d’Opel a reculé de 0,4 point à 1,3 % dans un marché du VU en hausse de 4,7 %. Pour les utilitaires, 2019 devrait donc être l’année du renouveau pour la marque à l’éclair, avec les derniers Combo (voir l’essai) et Vivaro, mais aussi avec l’arrivée du Movano restylé à l’été. En outre, Opel bénéficiera pour la première fois de la transformation 4×4 Dangel sur les Combo et Vivaro. De même, le constructeur sera prêt pour le WLTP à la rentrée, tout comme les autres marques du Groupe PSA. Et dans le cadre de l’électrification de la gamme, le Vivaro proposera sa version zéro émission en 2020.

Les versions carrossées pèsent environ 15 % des ventes d’Opel qui est en phase de transformation pour s’aligner sur les programmes de Peugeot et Citroën. En parallèle, le nouveau contrat Opel offre à tout le réseau de la marque de vendre des VUL, alors que le programme Opel Entreprise est renommé Opel Professional et voit ses standards évoluer. Enfin, le Groupe PSA est en train de finaliser le lancement de son prochain label VO qui intégrera le VU.
Peugeot : cap sur les véhicules carrossés
« Pour Peugeot, l’objectif 2019 est d’être en capacité d’avoir du stock disponible pour les VU et les gammes transformées car cela fait la différence par rapport à la concurrence », expose d’emblée Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. Le nouveau Partner, lancé en 2018, devrait également apporter des volumes en croissance dans sa première année pleine de commercialisation.

Hugues de Laage de Meux rappelle que tous les modèles Peugeot seront conformes aux attentes du cycle WLTP avec le lancement des gammes Euro 6.2 en mai pour l’Expert et en juillet pour le Boxer.
Le WLTP en temps et en heure
« Nous profitons de la modification des motorisations pour harmoniser les gammes commerciales sur l’ensemble des gammes de VU et pour adopter les appellations suivantes : Pro, Grip, Premium et Asphalt », détaille ce dirigeant.
Pour les VU « propres », le dernier trimestre 2019 devrait voir l’apparition d’une version électrique du Boxer, en complément du Partner Electric. Tout début 2020, ce devrait être au tour de l’Expert de se décliner en électrique.
Pour les VUL carrossés, Hugues de Laage de Meux estime que Peugeot est en progression d’environ 15 %. Cet axe stratégique est mis en avant à travers les Business Centers et la disponibilité des véhicules Utility. « Pour les grands comptes, nous avons une offre de transformation en “bout d’usine“ qui permet d’intégrer une personnalisation signalisation, boîtier de géolocalisation, plancher bois, etc. Cela représente une voiture sur trois avec cette typologie de clientèle. L’objectif est d’étendre ce fonctionnement à l’ensemble de la clientèle », anticipe ce dirigeant.
Des véhicules Utility
Et chaque trimestre, Peugeot met en avant une carrosserie : au premier trimestre de cette année, il s’est agi de la benne ; les véhicules TPMR et ambulances sont mis en exergue ce deuxième trimestre.
Enfin, les 92 sites référencés Peugeot Professionnel génèrent environ 80 % des ventes sociétés sur le territoire. Et pour le Groupe PSA, une refonte du label VO est à l’étude, qui intégrera le VO VU.
Renault : la transformation en cœur de cible
« Pour Renault, l’une des prochaines évolutions importantes de la gamme VU concernera le passage de nos motorisations au cycle WLTP en septembre 2019 », prévoit Thibaut Mace, responsable marketing VU France pour le constructeur. Qui mise aussi sur ses Zoé, Kangoo Z.E. et Master Z.E. 100 % électriques. En parallèle, les utilitaires carrossés constituent un axe stratégique pour le constructeur au losange.

« Nous avons une entité spécifique aux véhicules carrossés pour la France, le Centre National Renault Pro+, qui gère les relations avec les carrossiers et plus particulièrement les 61 partenaires agréés par notre marque. Cette structure se compose entre autres d’une équipe de conseillers en relation quotidienne avec les vendeurs de notre réseau de distribution. L’objectif est ainsi de les aider à mettre en avant le bon véhicule avec la bonne transformation auprès de tous nos clients », décrit Thibaut Mace.
Aux côtés de ce Centre National Renault Pro+, le réseau Renault Pro+ Premium réunit une centaine de sites en France. Ce réseau devrait encore s’étendre en 2019. Enfin, Renault Occasions propose une offre spécifique pour les utilitaires d’occasion à usage professionnel ; cette Garantie Pro peut aller jusqu’à huit ans et 150 000 km.
Toyota : les conversions en ligne de mire
En 2019, Toyota vise des objectifs de croissance de 15 % avec son ProAce, en s’appuyant notamment sur la série spéciale ProAce France. Toyota a déjà ouvert à la commande les ProAce dotés des motorisations Euro 6.2 et des évolutions de gamme sont à prévoir en seconde partie d’année pour le Hilux. À partir de la fin 2019, dans le cadre du partenariat entre Toyota Motor Corporation et le Groupe PSA, la gamme européenne des utilitaires de Toyota va s’étendre avec le ProAce City, un fourgon compact issu de l’usine PSA de Vigo en Espagne. Ce ProAce City sera commercialisé début 2020.

La Caravane VU de Toyota
Chez Toyota, la part des véhicules carrossés, soit des transformations lourdes telles que le frigorifique, les bennes basculantes ou les ambulances, représente 5 % des ventes et augmente constamment, en conformité avec la stratégie de la marque. Par ailleurs, le constructeur et son réseau font la promotion des conversions avec la Caravane VU Toyota, soit six véhicules transformés qui font la tournée des villes de France pour mettre en avant le savoir-faire de la marque.
Pour ses VO, Toyota a lancé en 2018 le label Toyota Occasions Plus Utilitaires. Ce label décline l’ensemble de la promesse client de Toyota pour les utilitaires, avec des services spécifiques dont un véhicule de remplacement équivalent et une couverture garantie qui correspond aux usages spécifiques des VU.
Volkswagen Utilitaires : des utilitaires clefs en main
Pour 2019, Kérim Bournonville ambitionne de réaliser 21 250 immatriculations : « Notre croissance est toujours soutenue par le Crafter tandis que nous prévoyons une baisse importante des immatriculations de l’Amarok en raison des évolutions fiscales apportées aux pick-up double cabine 5 places », anticipe ce directeur de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires.
2019 est aussi la première année électrique avec la diffusion de l’e-Crafter dont les ventes devraient dépasser les prévisions. En outre, la marque travaille sur de nouvelles versions électriques, entre autres pour le Caddy, en complément de la version GNV qui poursuit sa carrière commerciale.

Des solutions 100 % Volkswagen
Côté versions carrossées, les ventes progressent rapidement avec la pleine disponibilité des Crafter châssis roues jumelées : « Nous visons plus de 25 % de véhicules carrossés dans cette catégorie en année pleine et nous introduisons des solutions usine “clefs en main“ sur des versions de carrosserie relativement standards comme les bennes simples, les tri-bennes et les cabines approfondies. L’objectif est de fournir des solutions 100 % Volkswagen. Ceci se fait en complément des solutions locales avec lesquelles nous continuons à développer les partenariats et les protocoles », avance Kérim Bournonville.
Si le réseau reste stable, le directeur reconnaît réfléchir en permanence à l’adapter aux défis de demain dont l’électrique et les véhicules de loisirs qui vont nécessiter des outillages, des formations, des standards et des services nouveaux. Enfin, pour les VO, le label Volkswagen Das Welt Auto permet de proposer une offre de VO qui répond à des normes précises de qualité.
Dossier - Véhicules utilitaires légers : des modèles verts et carrossés
- Véhicules utilitaires légers : des modèles verts et carrossés
- VUL : les constructeurs optimistes pour 2019
- Les utilitaires passent au vert
- Des VUL sur mesure