Véhicules utilitaires : les 10 modèles les mieux adaptés au BTP

Véhicules utilitaires : les 10 modèles les mieux adaptés au BTP

Impossible d’imaginer un chantier du secteur du BTP sans sa cohorte de véhicules. Fourgons, bennes, fourgonnettes ou encore camions constituent autant de versions d’utilitaires rendant des services au quotidien. Voici notre sélection, catégorie par catégorie. 

634

Les véhicules utilitaires légers, d’un PTAC de moins de 3,5 t, sont des alliés quotidiens des professions du BTP. Pouvant être conduits avec un simple permis B, sans contraintes en termes de temps de conduite ou de récupération, ces VUL sont accessibles à tous.

Les fourgons transportent de l’outillage et du personnel – les versions à cabine approfondies pouvant accueillir jusqu’à six passagers. Les gros utilitaires châssiscabine permettent d’adapter de nombreuses carrosseries en fonction des besoins des professionnels ; dans le domaine du BTP, la plus courante reste, bien entendu, la benne basculante.

Attention tout de même aux conditions de chargement et de roulage en surcharge : les véhicules actuels, de plus en plus confortables et de plus en plus lourds à vide, ont tendance à afficher des charges utiles en baisse. La plupart des construc – teurs et des carrossiers travaillent d’ailleurs sur les gains de poids afin de préserver une charge utile compatible avec la plupart des métiers.

Fiat Doblo Cargo : une fourgonnette à suivre

Fiat Doblo Cargo : une fourgonnette à suivre En lançant son nouveau Doblo Cargo, Fiat a immédiatement pris en compte les besoins très variés des professionnels. Après les versions fourgons standards (normal, rallongé ou surélevé), le constructeur italien a développé une version plancher-cabine permettant de recevoir de nombreuses carrosseries, notamment des caisses de grande taille ou une nacelle. Ce d’autant que la charge utile du Doblo est de 1 000 kg, une nouvelle référence compte tenu de sa taille limitée. Outre une version plateau fixe (Doblo Work Up, notre photo ci-contre) qui vient d’être lancée, nul doute qu’une version à benne basculante, développée sur la même base, soit en cours. Une solution intéressante pour certaines professions à la recherche d’un petit véhicule capable de passer partout grâce à son gabarit limité, tout en affichant une charge utile intéressante.

Véhicules utilitaires : les 10 modèles les mieux adaptés au BTP

PARTAGER SUR