Véhicules utilitaires : Les français toujours en tête

Difficile, pour les constructeurs étrangers, de se faire une place au soleil dans le monde de l’utilitaire. Même s’ils enregistrent un léger recul par rapport à l’année dernière, les trois français (Citroën, Peugeot et Renault) trustent les meilleures places et représentent près des 2/3 des ventes. Dès lors, tous les autres se disputent âprement la part qui reste et ce, quelle que soit la catégorie prise en considération.

- Magazine N°132
613

Fourgonnettes :

Leader incontesté dumarché, le Kangoo poursuit son extraordinaire carrière commerciale. A quelques semaines seulement de son retrait du marché, il reste toujours l’utilitaire le plus vendu dans l’Hexagone, loin devant tous les autres y compris le Berlingo et le Partner. La place de premier importé de cette catégorie est très disputée entre le Ford Transit Connect et le Fiat Doblo.

Fourgons compacts :

Malgré son âge et une concurrence de plus en plus féroce sur ce secteur (notamment avec l’apparition des nouveaux Jumpy, Scudo, Expert), le Renault Trafic fait mieux que résister puisque ses ventes augmentent de 17,4 % entre juin 2006 et juin 2007. A titre de comparaison, il s’est vendu deux fois plus de Trafic que d’Expert, son principal rival, lors du premier semestre 2007. Le Mercedes Vito est le premier importé de ce secteur.

Grands fourgons / Châssis cabines :

C’est la catégorie du Renault Master. Une fois encore, malgré son âge vénérable, de nombreux concurrents beaucoup plus récents, et même si ses ventes s’effritent, le Master est le leader de ce secteur en France. Sur ses talons, le Fiat Ducato réussit la prouesse d’être son principal challenger, devant ses cousins germains Citroën Jumper et Peugeot Boxer. Ces derniers sont même devancés par le gros Iveco Daily (dédiés aux usages intensifs et aux chantiers difficiles) et par le Ford Transit (véhicule de la catégorie le plus vendu en Europe).

Voitures commerciales :

Berline deux places avec TVA récupérable, la voiture commerciale progresse régulièrement dans les entreprises qui y voient un moyen simple et encourageant de motiver leurs salariés. Dans ce secteur d’activité, les marques françaises spolient également le classement. La Clio profite du remplacement de la 206 (qui plonge) par la 207 (qui poursuit son ascension vers les sommets du classement) pour conforter sa place de n° 1. Chez Citroën, c’est la C3 qui pointe en tête de la catégorie.

PARTAGER SUR