Publi-Communiqué

Véhicules utilitaires – Renault donne le rythme

En attendant le futur KANGOO l’année prochaine, Renault renouvelle ses gammes MASTER et TRAFIC. Avec à la clé un design revisité et des technologies de pointe, notamment dans le domaine de l’utilitaire 100 % électrique.

1966
Renault Trafic

Leader du VUL en Europe et en France depuis plus de vingt ans, le groupe Renault s’est adjugé 30,7 % de part de marché dans l’Hexagone en 2018. Avec à la clé un beau palmarès : les quatre utilitaires les plus vendus étaient tous de marque Renault. Pour le constructeur, il s’agit de maintenir ses positions en France et de progresser à l’international. Une ambition qui passe par des nouveautés produit et des évolutions importantes dans la gamme VU avec les TRAFIC, MASTER et ALASKAN restylés. Mais aussi avec le concept EZ-Flex et le KANGOO Z.E Concept qui portent la stratégie d’électrification de la gamme. Une technologie pour laquelle la marque est déjà leader en Europe avec 46,2 % de part de marché, entre autres grâce au KANGOO Z.E. actuel, véritable best-seller.

Un aperçu du futur KANGOO

La prochaine génération de cet utilitaire compact, assemblée à Maubeuge et commercialisée dès 2020, se découvre en filigrane sous les traits du KANGOO Z.E. Concept récemment dévoilé. Ce show-car a été conçu comme un atelier mobile pour s’adapter aux évolutions des modes de travail et de mobilité des professionnels.

Avec ses lignes fluides, ses éléments de carrosserie affleurants et ses effets graphiques au niveau du vitrage, le design de KANGOO Z.E. Concept n’a rien à envier à celui d’un véhicule particulier. En outre, sa calandre totalement vitrée et transparente s’anime par un jeu spectaculaire d’illuminations. Une signature lumineuse qui se caractérise par une ligne reliant les deux projecteurs en forme de C jusqu’au logo central. Tandis qu’un autre trait lumineux entoure les flancs et l’arrière du véhicule. KANGOO Z.E. Concept a été présenté avec un vélo électrique conçu en collaboration avec Keim Cycles, une entreprise française spécialisée dans les cadres de vélo en bois haut de gamme et sur mesure.

Gamme_VU
GAMME DES UTILITAIRES RENAULT

Un nouveau visage pour MASTER

Également décliné en version Z.E. 100 % électrique, MASTER profite cette année d’une profonde évolution stylistique. Il bénéficie en effet d’un nouveau visage, d’une cabine entièrement revisitée encore plus fonctionnelle et de nouvelles motorisations. Plus imposante et plus robuste, la face avant intègre des blocs optiques élargis avec la signature lumineuse C-Shape, mais aussi une ligne de capot rehaussée et une calandre plus verticale ornée d’une grille et d’un bandeau chromés.

À bord, Nouveau MASTER s’offre une planche de bord aux lignes plus épurées et un volant flatteur avec des inserts chromés rappelant l’univers des véhicules particuliers. L’instrumentation reçoit un nouveau compte-tours et un écran numérique monochrome de 5 ’’. Et un écran de navigation de 7 ’’ s’intègre à la planche de bord pour accueillir les systèmes R-Link Evolution ou Media Nav Evolution.


« Une planche de bord épurée et toujours plus pratique, une face avant redessinée et plus robuste : Nouveau Master réaffirme sa place de leader des fourgons. Il améliore au passage son coût de détention avec sa consommation en baisse jusqu’à 1 l/100 km, tout en offrant plus de sécurité avec de nouveaux équipements comme la caméra de recul permanente, inédite sur le segment. »
Pierre Da Silva, chef de marché véhicules utilitaires.

En plus des nombreux rangements dans la cabine pouvant atteindre 105 l, les professionnels peuvent utiliser la nouvelle tablette Easy Life positionnée au-dessus de la boîte à gants, mais aussi le tiroir Easy Life qui permet d’accéder facilement aux objets stockés. Ils disposent aussi d’un chargeur de smartphones à induction, bien pratique pour éviter les fils dans l’habitacle.

Côté motorisations, le Diesel 2.3 de Nouveau MASTER peut délivrer jusqu’à 180 ch pour 400 Nm de couple. Le tout pour une consommation maîtrisée et même en léger recul de 0,3 %. Les professionnels ont toujours le choix entre la boîte manuelle ou automatique robotisée. Fabriqué en France à Batilly, Nouveau MASTER sera commercialisé dans le réseau Renault dès cet été.

Renault kangoo Z.E. concept
Renault kangoo Z.E. concept

Un TRAFIC plus polyvalent

En 2019, MASTER n’est pas le seul à faire peau neuve. TRAFIC soigne pareillement son look en adoptant de nouveaux projecteurs full Led, la signature lumineuse C-Shape et une grille de calandre composée de plusieurs inserts chromés. À bord, la planche de bord a été modernisée avec des touches de chrome satiné et une harmonie carbone plus foncée.

Nouveau TRAFIC reçoit aussi un nouveau pommeau de levier de vitesses (manuel ou automatique) et une nouvelle sellerie plus qualitative et résistante. Conçu comme un bureau mobile, le cockpit intègre les dernières technologies de connectivité pour faciliter la vie des professionnels. On retrouve notamment le système R-Link Evolution ou Media Nav Evolution, ainsi qu’une nouvelle radio et un micro pour des communications de meilleure qualité.

Fabriqué en France dans l’usine de Sandouville et commercialisé à partir de septembre prochain, Nouveau TRAFIC se dotera de moteurs Diesel Blue dCi 2.0 allant de 120 à 170 ch avec un couple pouvant atteindre jusqu’à 380 Nm. Sur la version Blue dCi intermédiaire de 145 ch, la consommation a été abaissée de 0,6 l/100 km. Pour améliorer le confort et l’agrément de conduite, Renault équipe son fourgon de la boîte automatique EDC6 à double embrayage sur les versions 145 et 170 ch. À noter que toutes les versions du TRAFIC (Combi, Bus et SpaceClass pour le transport de personnes) bénéficieront de cette mise à jour technologique et stylistique.


« Nouveau Trafic rafraîchit un design déjà apprécié par nos clients avec sa signature visuelle à Led. Mais la grande nouveauté concerne l’arrivée du 2.0 Blue dCi, plus sobre et plus confortable, qui s’accompagne d’une boîte automatique EDC en 145 et 170 ch. Sur la version Combi, ce moteur repositionne Trafic en termes d’émissions de CO2 et donc de malus. »
Pierre Da Silva, chef de marché véhicules utilitaires

DES TECHNOLOGIES EXCLUSIVES SUR MASTER ET TRAFIC

Nouveaux MASTER et TRAFIC complètent leur dotation technologique avec de nouvelles aides à la conduite pour faciliter la vie au quotidien. MASTER bénéficie par exemple d’un système de surveillance de la vision arrière Rear View Assist, inédit sur le marché VU. Ce troisième œil assure une visibilité arrière optimale à moyenne et longue distances grâce à un écran placé sur la partie haute du pare-brise. Autres innovations proposées sur MASTER, l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral Side Wind Assist ou encore l’avertisseur d’angle mort et l’aide au freinage d’urgence. Pour sa part, TRAFIC intègre désormais le rétroviseur intérieur anti-angle mort Wide View, l’aide au parking avant/arrière avec caméra de recul et le système anti-louvoiement en cas de remorquage.

PARTAGER SUR