
Leader du VUL en Europe et en France depuis plus de vingt ans, le groupe Renault s’est adjugé 30,7 % de part de marché dans l’Hexagone en 2018. Avec à la clé un beau palmarès : les quatre utilitaires les plus vendus étaient tous de marque Renault. Pour le constructeur, il s’agit de maintenir ses positions en France et de progresser à l’international. Une ambition qui passe par des nouveautés produit et des évolutions importantes dans la gamme VU avec les TRAFIC, MASTER et ALASKAN restylés. Mais aussi avec le concept EZ-Flex et le KANGOO Z.E Concept qui portent la stratégie d’électrification de la gamme. Une technologie pour laquelle la marque est déjà leader en Europe avec 46,2 % de part de marché, entre autres grâce au KANGOO Z.E. actuel, véritable best-seller.
Un aperçu du futur KANGOO
La prochaine génération de cet utilitaire compact, assemblée à Maubeuge et commercialisée dès 2020, se découvre en filigrane sous les traits du KANGOO Z.E. Concept récemment dévoilé. Ce show-car a été conçu comme un atelier mobile pour s’adapter aux évolutions des modes de travail et de mobilité des professionnels.
Avec ses lignes fluides, ses éléments de carrosserie affleurants et ses effets graphiques au niveau du vitrage, le design de KANGOO Z.E. Concept n’a rien à envier à celui d’un véhicule particulier. En outre, sa calandre totalement vitrée et transparente s’anime par un jeu spectaculaire d’illuminations. Une signature lumineuse qui se caractérise par une ligne reliant les deux projecteurs en forme de C jusqu’au logo central. Tandis qu’un autre trait lumineux entoure les flancs et l’arrière du véhicule. KANGOO Z.E. Concept a été présenté avec un vélo électrique conçu en collaboration avec Keim Cycles, une entreprise française spécialisée dans les cadres de vélo en bois haut de gamme et sur mesure.

Un nouveau visage pour MASTER
Également décliné en version Z.E. 100 % électrique, MASTER profite cette année d’une profonde évolution stylistique. Il bénéficie en effet d’un nouveau visage, d’une cabine entièrement revisitée encore plus fonctionnelle et de nouvelles motorisations. Plus imposante et plus robuste, la face avant intègre des blocs optiques élargis avec la signature lumineuse C-Shape, mais aussi une ligne de capot rehaussée et une calandre plus verticale ornée d’une grille et d’un bandeau chromés.
À bord, Nouveau MASTER s’offre une planche de bord aux lignes plus épurées et un volant flatteur avec des inserts chromés rappelant l’univers des véhicules particuliers. L’instrumentation reçoit un nouveau compte-tours et un écran numérique monochrome de 5 ’’. Et un écran de navigation de 7 ’’ s’intègre à la planche de bord pour accueillir les systèmes R-Link Evolution ou Media Nav Evolution.
En plus des nombreux rangements dans la cabine pouvant atteindre 105 l, les professionnels peuvent utiliser la nouvelle tablette Easy Life positionnée au-dessus de la boîte à gants, mais aussi le tiroir Easy Life qui permet d’accéder facilement aux objets stockés. Ils disposent aussi d’un chargeur de smartphones à induction, bien pratique pour éviter les fils dans l’habitacle.
Côté motorisations, le Diesel 2.3 de Nouveau MASTER peut délivrer jusqu’à 180 ch pour 400 Nm de couple. Le tout pour une consommation maîtrisée et même en léger recul de 0,3 %. Les professionnels ont toujours le choix entre la boîte manuelle ou automatique robotisée. Fabriqué en France à Batilly, Nouveau MASTER sera commercialisé dans le réseau Renault dès cet été.

Un TRAFIC plus polyvalent
En 2019, MASTER n’est pas le seul à faire peau neuve. TRAFIC soigne pareillement son look en adoptant de nouveaux projecteurs full Led, la signature lumineuse C-Shape et une grille de calandre composée de plusieurs inserts chromés. À bord, la planche de bord a été modernisée avec des touches de chrome satiné et une harmonie carbone plus foncée.
Nouveau TRAFIC reçoit aussi un nouveau pommeau de levier de vitesses (manuel ou automatique) et une nouvelle sellerie plus qualitative et résistante. Conçu comme un bureau mobile, le cockpit intègre les dernières technologies de connectivité pour faciliter la vie des professionnels. On retrouve notamment le système R-Link Evolution ou Media Nav Evolution, ainsi qu’une nouvelle radio et un micro pour des communications de meilleure qualité.
Fabriqué en France dans l’usine de Sandouville et commercialisé à partir de septembre prochain, Nouveau TRAFIC se dotera de moteurs Diesel Blue dCi 2.0 allant de 120 à 170 ch avec un couple pouvant atteindre jusqu’à 380 Nm. Sur la version Blue dCi intermédiaire de 145 ch, la consommation a été abaissée de 0,6 l/100 km. Pour améliorer le confort et l’agrément de conduite, Renault équipe son fourgon de la boîte automatique EDC6 à double embrayage sur les versions 145 et 170 ch. À noter que toutes les versions du TRAFIC (Combi, Bus et SpaceClass pour le transport de personnes) bénéficieront de cette mise à jour technologique et stylistique.
CAHIER EXPERT RENAULT : l'innovation au service des flottes
- Cahier Experts Renault : l’innovation au service des flottes
- Stratégie – Renault, un leadership durable
- Événement – Renault Nouvelle Clio : une révolution
- Gamme – Renault Talisman : maîtrisez votre trajectoire
- Gamme – Renault : cap sur l’hybride avec E-TECH
- Véhicules utilitaires – Renault donne le rythme
- Électromobilité – L’expérience EZ-FLEX en conditions réelles
- Services – Iris Live : la télématique tout-en-un
- Mobilité – Renault Mobility : l’autopartage en mode BtoB