Mini-fourgonnette : Ford Transit Courier
Dernière nouveauté de Ford, le Transit Courier est taillé pour la ville. Ses capacités d’emport se montrent intéressantes, avec une charge utile maxi de 660 kg et une longueur utile maxi de plus de 1,6 m. À l’extérieur, le dessin est très réussi et un soin particulier a été apporté à l’intérieur. Un reproche : la grosse console centrale, qui regroupe les commandes de chauffage et multimédia, demande un temps d’adaptation. Cette petite fourgonnette compacte offre un très bon comportement routier et s’avère plaisante sur route et autoroute à condition de privilégier les mécaniques les plus puissantes...
Mini-fourgonnette : Ford Transit Courier
Dernière nouveauté de Ford, le Transit Courier est taillé pour la ville. Ses capacités d’emport se montrent intéressantes, avec une charge utile maxi de 660 kg et une longueur utile maxi de plus de 1,6 m. À l’extérieur, le dessin est très réussi et un soin particulier a été apporté à l’intérieur. Un reproche : la grosse console centrale, qui regroupe les commandes de chauffage et multimédia, demande un temps d’adaptation. Cette petite fourgonnette compacte offre un très bon comportement routier et s’avère plaisante sur route et autoroute à condition de privilégier les mécaniques les plus puissantes. L’espace à bord est plus que satisfaisant pour deux personnes et le Transit Courier s’équipe de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de sécurité.
Fourgonnettes : Citroën Berlingo / Peugeot Partner
Jumeaux, les Berlingo et Partner font partie des incontournables. Ces fourgonnettes arborent des lignes réussies et ajoutent à cela des capacités de chargement intéressantes : 1,80 m de longueur utile (plus de 2 m sur la version rallongée), une charge utile de 625 à 850 kg, un volume utile de 3 à 3,7 m3. Autre atout : grâce à leur largeur importante, ces fourgonnettes sont proposées en deux et trois places. Une troisième place centrale d’appoint, mais qui peut s’avérer utile. Les diesels HDi sont performants et sobres ; les e-HDi dotés du Stop&Start diminuent encore la consommation en ville. À noter que les Berlingo et Partner sont désormais disponibles en version 100 % électrique.
Fourgonnettes : Renault Kangoo Express
Face avant redessinée, modifications de processus de production, suspensions un peu plus fermes pour une meilleure maîtrise du roulis sans dénaturer le confort, connectivité renforcée : les évolutions apportées au Kangoo Express l’année dernière vont toutes dans le bon sens. Seul points critiquables : certains détails de finition laissent encore à désirer et en version trois places, le siège central fait davantage penser à un strapontin de troisième classe qu’à un fauteuil. La gamme comprend toujours trois versions (court, standard et long), avec à la clé un volume utile de 2,3, 3 ou 4 m3. Les motorisations restent identiques avec les trois versions du 1.5 dCi (75, 90 ou 110 ch), une version essence et le Kangoo Z.E. 100 % électrique.
Fourgonnettes : Ford Transit Connect
Arrivé sur le marché il y a un an, le Transit Connect en impose de par ses dimensions – ce qui lui permet d’offrir un volume utile attractif de 2,9 à 3,6 m3 –, et de par ses lignes modernes et très réussies. Dans l’habitacle l’ambiance se fait flatteuse, avec des matériaux de qualité, même si quelques détails de finition pourraient être encore améliorés. Le Transit Connect existe en deux longueurs (4 418 et 4 818 mm), reposant sur deux empattements (2 662 et 3 062 mm), ce qui donne naissance à deux tailles de fourgonnettes : 2,9 et 3,6 m3. Sous le capot, Ford a retenu des motorisations modernes avec des essence turbo à injection directe Ecoboost ou le 1.6 TDCi décliné en trois niveaux de puissance (75, 95 et 115 ch).
Fourgons compacts : Citroën Jumpy / Fiat Scudo / Peugeot Expert / Toyota ProAce
Issus de partenariats industriels, les Jumpy, Scudo, Expert et ProAce sont identiques en tous points. Ce modèle connaît une brillante carrière commerciale depuis de nombreuses années. Cela s’explique par ses excellentes qualités routières, ses mécaniques turbo diesel sobres et performantes (90, 125 ou 160 ch) ou encore par sa large gamme et ses capacités de chargement élevées (jusqu’à 1 200 kg). Néanmoins, cette version à charge renforcée se dote de suspensions pneumatiques très fermes qui détériorent le confort, notamment à vide. La gamme comprend plusieurs versions de fourgon (court, long, surélevé) avec un volume utile de 5, 6 et 7 m3, mais aussi une version plancher-cabine pour carrossiers.
Fourgons compacts : Ford Transit Custom
Le Transit Custom a su profiter de son lancement il y a un peu plus d’un an et de l’arrivée en fin de vie de ses principaux concurrents. Car ce nouveau fourgon compact possède de nombreux atouts : un look moderne et agressif à souhait ; une finition intérieure équivalente à celle des VP de la marque ; de nombreuses astuces de rangement disséminées un peu partout dans l’habitacle ; la possibilité de disposer de nombreux équipements de confort et de sécurité. Le Transit Custom est proposé en fourgon court ou rallongé, mais aussi en version basse ou surélevée, offrant ainsi quatre volumes utiles, de 5,95 à 8,2 m3. Il n’existe qu’en traction avant avec le 2.2 TDCi décliné en trois niveaux de puissances : 100, 125 et 155 ch.
Fourgons compacts : Renault Trafic / Opel Vivaro
S’ils conservent un air de famille avec leurs prédécesseurs, les Trafic et Vivaro 2014 n’en reprennent que la plate-forme. Tout a été revu : carrosserie, suspensions, habitacle, etc. Malgré une longueur totale accrue (une partie pour le porte-à-faux avant, l’autre pour l’espace de chargement avec une dizaine de cm), les points d’ancrage de l’espace de chargement ont été conservés. Bien vu ! L’intérieur progresse nettement ; la planche de bord est plus flatteuse même si certains matériaux ou assemblages pourraient s’améliorer. Les Trafic et Vivaro se montrent agréables à conduire, avec une palette de motorisations composée d’un seul bloc 1.6 dCi d’origine Renault (CDTi chez Opel), en 90, 115, 120 et 140 ch.
Utilitaires lourds : Citroën Jumper /Peugeot Boxer
Dans le cadre de l’accord avec Fiat, PSA a revu en profondeur ses Jumper et Boxer. Ces modèles se reconnaissent à leur nouvelle face avant avec des phares plus horizontaux, une nouvelle calandre ou des feux de jour à LED. Pourtant, il s’agit bien d’une refonte en profondeur, tant pour la structure du véhicule que, par exemple, pour les points d’ancrage des suspensions ou l’étanchéité du compartiment moteur. Ces évolutions n’empêchent pas les Jumper et Boxer de rester plaisants à conduire et confortables. La gamme n’évolue pas avec six fourgons (8 à 17 m3), un plancher cabine et un châssis avec cabine simple ou double. Sous le capot quatre moteurs HDi : trois versions basées sur le bloc 2.2 l en 110, 130 et 150 ch, et un 3.0 l de 177 ch.
Utilitaires lourds : Iveco Daily
Sur le marché des gros utilitaires, l’arrivée d’un Daily chez Iveco représente toujours un événement tant ce modèle est apprécié par certaines professions, notamment dans le BTP. Ce tout nouveau Daily se veut, pour le coup, entièrement inédit. Il se reconnaît facilement à sa face avant plus agressive. À l’intérieur également les progrès se font impressionnants avec, enfin, une planche de bord qui soutient la comparaison avec la concurrence, même si quelques matériaux ou assemblages laissent encore à désirer. Ce Daily dernière génération conserve un solide châssis. Malgré de nouveaux trains roulants plus élaborés, le confort reste très ferme, surtout à vide. La gamme de motorisations n’évolue pas de 106 à 205 ch.
Utilitaires lourds : Fiat Ducato
À l’image de ses cousins de chez PSA, le Ducato a été profondément modifié à l’été. Si le dessin global n’évolue que sur la face avant, de nombreuses modifications « invisibles » ont été apportées : renforcement de structure, renouvellement des suspensions, des équipements de sécurité et de confort, évolution de la planche de bord. Un bémol : certains assemblages ou matériaux pourraient être de meilleure qualité. Mais cela donne naissance à un Ducato encore plus abouti et agréable à vivre. La palette de quatre moteurs 100 % maison (à la différence de PSA) est efficace, performante et sobre, avec des puissances de 115, 130, 150 et 180 ch. La gamme comprend des fourgons de 8 à 17 m3, des châssis-cabine simple ou double et une version plancher cabine.
Utilitaires lourds : Ford Transit 2 T
Impossible de passer à côté de ce Transit 2 T (pour 2 tonnes) sans se retourner tant la face avant joue le « truck » américain. À l’intérieur, l’habitacle se fait plus spacieux mais l’espace à vivre reste étroit et le passage de roue empêche toujours de poser le pied gauche confortablement lors de longs parcours. Bon point : la planche de bord fait appel à des matériaux de qualité. La gamme inclut plusieurs versions de fourgons mais aussi de minibus, châssis simple et double cabine et châssis nus. Elle comprend trois motorisations (100, 125 et 155 ch), des versions traction, propulsion et, à terme, 4×4. Les versions Econetic disposent de divers systèmes pour diminuer la consommation dont le Stop&Start et un système débrayable de limitation de la vitesse.
Utilitaires lourds : Nissan NT 500
Successeur de l’Atleon, le NT 500 est proposé en plusieurs PTAC, de 3,5 à 7,5 t. La version 3,5 t n’est ni plus ni moins qu’une version 5 t détarée de façon administrative pour se conduire avec le permis B. Revers de la médaille, la charge utile se fait d’autant plus faible. Attention donc aux carrosseries lourdes ou équipées de nombreux accessoires comme un hayon élévateur qui auront tendance à diminuer la charge utile. Par rapport à l’Atleon, le NT 500 dispose d’une cabine de conduite beaucoup plus moderne et confortable même si les matériaux utilisés et les assemblages restent très moyens. La planche de bord comprend de multiples rangements. La tablette rabattable au dos du siège central permet de consulter aisément des documents ou d’y installer une tablette ou un ordinateur. Le NT 500 existe en cinq empattements (2 800, 3 100, 3 500, 3 900 et 4 300 mm) permettant l’adaptation de tous types de carrosseries. Il s’équipe du 3.0 turbo diesel de 150 ch sur les versions 3,5 t, le 177 ch étant réservé aux versions 7,5 t.