Véhicules utilitaires : Vers une petite reprise en 2010 ?

En chute de près de - 20 % après plus d’une décennie de forte croissance, le marché des véhicules utilitaires est tombé en 2009 à 310 000 unités. Après ce recul, chacun envisage donc un sursaut, mais il n’est pas si sûr que les ventes d’utilitaires repartent si facilement à la hausse.

403

Ainsi Renault prévoit une reprise des ventes de VU qui pourrait être de + 3 %. Opel ne prévoit pas beaucoup plus, + 5 %. Citroën table de son côté sur une stabilité du marché et rappelle que la marque aux chevrons a progressé de 1,2 point en Europe et se place en 3ème position sur ce marché. 

 Plus optimiste, pour Mazda, ce marché devrait rebondir en 2010. « A l’image du marché VP, les artisans ont prolongé leurs contrats qu’ils soient en achat en propre ou en financement LLD. Cette logique à ses limites, et le renouvellement devrait s’opérer sur 2010. » Même point de vue pour Toyota : « c’est la nécessité de renouvellement des véhicules qui imposera une reprise de ventes de VUL. Cependant, les entreprises vont en profiter pour rationaliser leurs flottes, leurs déplacements et orienter leurs choix vers des modèles plus économiques. »

Mais l’incertitude demeure pour beaucoup d’autres constructeurs de VU. Ainsi, Volkswagen estime que le marché des utilitaires est extrêmement sensible à la conjoncture économique. « Le vieil adage « quand le bâtiment va, tout va » est plus que jamais d’actualité mais dans le sens inverse. Nos PME et artisans liés à ce business souffrent énormément et cette activité représente un potentiel énorme de ventes qui, malheureusement, sont retardées. L’année 2010 sera probablement toujours un peu compliquée. »

PARTAGER SUR