Observatoire du véhicule industriel : 2020, le VI face à la...

Selon le rapport 2020 de l’Observatoire du véhicule industriel, la réactivité des transporteurs, des constructeurs et des carrossiers face à la pandémie a minimisé l’impact des confinements sur le transport de marchandises et sur les ventes de VI en France.

Delanchy intègre le Renault Trucks D Z.E. frigorifique

Le groupe Delanchy ajoute un premier Renault Trucks D Z.E. électrique frigorifique de série à sa flotte de véhicules à énergies alternatives. Objectif : concrétiser à terme un mix énergétique rentable et adapté à toutes ses activités de transport.

Volta Trucks et Petit Forestier électrifient la distribution frigorifique

Avec leur collaboration, Volta Trucks et Petit Forestier visent l’électrification de la distribution frigorifique urbaine. Volta Trucks apporte 1 000 Volta Zéro et son modèle commercial et Petit Forestier son réseau européen et son savoir-faire.

H2Accelerate : Daimler, Volvo, Iveco, Shell et OMV misent sur l’hydrogène

Pour accélérer la mobilité hydrogène, Daimler démarre le projet H2Accelerate avec Volvo, Iveco, Shell et OMV. Objectif : créer une filière électro-hydrogène européenne.

Des semi-remorques au gaz cryogénisé pour U Logistique

Pour réduire le bilan carbone de sa plate-forme de Fontenay-le-Comte, U Logistique a demandé à Fraikin des semi-remorques frigorifiques écologiques.

Allison Transmission s’invite dans les poids lourds du futur

Après les poids lourds thermiques, Allison Transmission mise sur ses transmissions pour les poids lourds à énergie alternative urbains et longue distance, et même pour les camions autonomes.

DB Schenker mise sur l’interopérabilité des systèmes d’information

Pour optimiser au quotidien ses transports, DB Schenker a confié à Webfleet l’interopérabilité de ses systèmes d’information avec ceux de ses prestataires terrestres.

Les Transports Cordier adoptent l’e-CMR pour leur activité

Pour réduire les coûts de gestion des 1,8 million de documents de transport traités chaque année, les Transports Cordier déploient l’usage de la lettre de voiture électronique e-CMR.

Transport frigorifique : Idem Telematics équipe G. Leclerc Transport

G. Leclerc Transport a équipé ses 360 véhicules avec l’outil embarqué Idem Telematics et récupère ainsi la totalité des données de ses activités transport et gestion du froid.

Iveco annonce 35 000 véhicules GNV vendus et prépare l’hydrogène

Iveco mise sur la mobilité durable avec 35 000 véhicules commerciaux GNV vendus dans le monde et prépare la mobilité hydrogène avec sa société-sœur FPT et l’énergéticien Snam.

MAN nouvelle génération : le bilan des transporteurs

Les livraisons de véhicules MAN de nouvelle génération ont répondu aux attentes des entreprises Alainé, Bray, Grès ou SBS. Illustrations avec les témoignages de ces transporteurs.

Baromètre Europe-Camions.com 2020 : le point sur les poids lourds d’occasion

Cherchant à compenser la baisse d’activité provoquée par la covid-19, les acquéreurs ont recouru à l’achat par internet de poids lourds d’occasion en misant sur le prix et la fonctionnalité.

Renault Trucks mise sur les énergies alternatives

Renault Trucks optimise ses véhicules urbains électriques avec des packs de batteries sur mesure et s’accorde avec le groupe Avril pour pérenniser l’offre Oleo100 pour les transporteurs régionaux français.

Un bonus pour les poids lourds électriques et hydrogène

Le ministère de la transition écologique vient d’annoncer la création d’un bonus pour l’acquisition d’un poids lourd fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène, pour une période de deux ans.

Flotte frigorifique : les bonnes pratiques des Transports G. Hochet

Forts de 35 véhicules, les Transports G. Hochet s’appuient sur les avantages de leurs activités frigorifiques et ont choisi avec soin leurs véhicules.

Jacky Perrenot accélère sa transition énergétique

Avec l’entrée d’Ikea dans sa clientèle, Jacky Perrenot confirme l’intérêt de la transition énergétique comme moteur de croissance pour son entreprise, pour le constructeur Iveco et pour les chargeurs qu’il fait bénéficier du label CO2 attribué à son groupe et à sa flotte.

En Suisse, Renault Trucks impliquent carrossiers et conducteurs

Pour conclure des contrats en Suisse avec la brasserie Feldschlösschen, le transporteur recycleur G. Faccin et Bouygues Suisse, Renault Trucks s’est appuyé sur l’implication des carrossiers et des conducteurs.

La future station multi-carburants d’Engie Solutions en Île-de-France

Une station d’avitaillement en carburants « propres » sera déployée par Engie Solutions à Réau (77) d’ici le début de l’année 2022. Le biogaz comprimé disponible proviendra d’un futur méthaniseur édifié à proximité en région Île-de-France.

Palfinger équipe un FE électrique pour Eiffage Génie Civil

Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, le carrossier Palfinger vient d’équiper avec un bras de levage le premier FE électrique vendu en France par Volvo Trucks à Eiffage Génie Civil.

Brexit : retour aux règles du transport international

À partir du 1er janvier 2021, le transport routier à destination du Royaume-Uni redeviendra une activité internationale avec ses autorisations de circulation limitées, ses obligations douanières et ses surcoûts.

Iveco rassemble ses services sous la marque Iveco ON

Afin d’accroître le recours des clients à ses services intégrés, Iveco simplifie et consolide ses solutions métiers sous la marque Iveco ON. Le S-Way et le Daily bénéficient particulièrement de cette offre.

L’eActros obtient l’aval des transporteurs pour sa production

Soutenue par l’État allemand et le carrossier Schmitz Cargobull, la seconde phase de tests de l’eActros a confirmé ses performances dans le transport urbain et périurbain sec ou frigorifique. Ce qui valide sa commercialisation en 2021.

Poids lourds : des angles morts à signaler au 1er janvier...

À compter du 1er janvier 2021, les camions français livrant du fret devront signaler leurs angles morts par des autocollants. Une mesure que suivra l’obligation de détecteurs d’angle mort sur les poids lourds de l’Union Européenne à partir de mai 2022.

Les Transports Depaeuw combinent GNV, gazole et Oleo100

Trois énergies différentes pour les activités de transport longue distance, régional ou urbain, telle est la stratégie des Transports Depaeuw. Tout en accélérant à moindre coût la transition énergétique.

Contargo veut recharger rapidement ses VI électriques

L’opérateur allemand de conteneurs Contargo s’est équipé d’une station de recharge électrique rapide ABB pour le test de trois technologies de véhicules électriques confiés à son transporteur Rhenus Trucking.

Les leçons de Migros sur le Hyundai Xcient Fuel Cell

Après un mois de tests du Hyundai Xcient Fuel Cell, la fédération des coopératives suisses Migros tire un premier bilan de ses poids lourds carburant à l’hydrogène.

Deux nouveaux camions au GNL pour un site logistique Audi en...

Audi a reçu deux nouveaux camions GNL pour son site logistique allemand de Neckarsulm. Un troisième véhicule devrait être livré d’ici la fin de l'année.

Urby a acquis 240 véhicules à faibles émissions

Le spécialiste de la logistique des derniers kilomètres de livraison Urby a lancé un plan d’investissement de 20 millions d’euros afin d'acquérir sa propre flotte de 240 véhicules.

Hyundai mise sur l’hydrogène avec le Xcient Fuel Cell

Alors que Hyundai vise la production de 2 000 Xcient Fuel Cell hydrogène par an, le constructeur travaille à adapter son poids lourd hydrogène à ses différents marchés.

Renault Trucks Predict pour les VI de chantier et de construction...

Renault Trucks étend son service de maintenance prédictive Predict à ses véhicules des gammes C et K. Une réponse à la demande de clients pour des activités de chantiers et de construction longue distance.

Les unités de réfrigération Thermo King T et UT ouvrent les...

Thermo King lance la commercialisation de ses unités de réfrigération hybrides T et UT pour camions. Objectif : aider les transporteurs à garder une longueur d’avance sur les réglementations environnementales.

Michelin et Continental s’affrontent sur les routes régionales

Réagissant aux baisses d’activité dues à la pandémie et aux impératifs de la transition énergétique, Michelin et Continental proposent aux transporteurs des pneus destinés aux transports régionaux. Avec aussi une plus grande longévité ou une moindre empreinte carbone.

Volvo et Isuzu veulent s’allier autour de la vente d’UD Trucks

Volvo Group et Isuzu Motors ont signé l’alliance stratégique pour la cession d’UD Trucks au constructeur japonais. Avec aussi le développement conjoint de poids lourds électriques et autonomes.

Mitsubishi Fuso relance son Fuso Canter et sa BOM eCanter

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation a revu son Fuso Canter avec un nouveau modèle enrichi en technologies embarquées. Et MFTBC engage aussi la conduite à distance de sa benne à ordures eCanter pour la collecte urbaine.

Renault Trucks et Mercedes Benz Trucks : des poids lourds simplifiés

Renault Trucks et Mercedes Benz Trucks déploient des versions simplifiées de leurs poids lourds du quotidien pour les marchés et les transporteurs concentrés sur la seule fonctionnalité.

Ecolution KWH et Carrier Transicold rechargent les batteries

En captant et stockant chaque ampère créé par l’énergie cinétique de freinage des semi-remorques, l’américain Ecolution KWH augmente de 30 à 40 % l’autonomie des poids lourds électriques. De son côté, Carrier Transicold recharge son groupe frigorifique Vector eCool à la prise de force du camion.

Le poids lourd à hydrogène n’est pas la priorité de l’Union...

Pour inciter les chargeurs à financer la motorisation hydrogène des poids lourds, l’Union Européenne compte sur les États-membres, les industriels et l’Euro-vignette. Avec des ambitions pour l’instant limitées.

Gaussin verdit les tracteurs des terminaux logistiques et aéroportuaires

L’ingénieriste Gaussin a conçu deux tracteurs de remorques portuaires fonctionnant à l’hydrogène, et un avitailleur de carburant d’avion 100 % électrique capable de tracter deux citernes de 30 t.

DB Schenker commande 36 Fuso eCanter pour ses livraisons

Après deux ans de tests en Europe, DB Schenker confirme les performances du Fuso eCanter pour ses activités de messagerie urbaine. Et commande 36 nouveaux exemplaires qui se répartiront dans onze pays européens à partir de 2021.

DocStop : l’assistance médicale pour les chauffeurs routiers

Spécialiste de l’assistance médicale pour les chauffeurs routiers, l’association DocStop s’associe à la société d’assistance routière et médicale Save Assistance pour proposer des places de parking gratuites.

MAN Truck and Bus inclut la recharge électrique dans son offre

Pour ses VUL, VI, bus et cars, MAN s’est associé aux fabricants de stations de recharge électrique Heliox et SBRS. Objectif : accélérer ses ventes de véhicules électriques en Europe et, plus tard, aux États-Unis.

Brexit : les transporteurs routiers en attente d’un accord

Alors que le Brexit reste bloqué par un bras-de-fer politique, les transporteurs routiers de l’UE et du Royaume-Uni réclament d’urgence un accord pour les échanges routiers de marchandises. Illustration avec Jetfreeze qui livre outre-Manche des produits réfrigérés.

Fretlink, WeNow, project44 et MagicPallet s’associent

Facilitateur de l’organisation du transport routier de fret par l’interconnexion entre prestataires et chargeurs, Fretlink optimise les flux en intégrant dans son offre celles de project44, WeNow et MagicPallet.

Gaz’up surfe sur la vague du biogaz

Dans le cadre de la transition énergétique, la coopérative de transporteurs Gaz’up travaille à porter son parc à cinquante stations de biogaz d’ici 2025.

Voglertrans passe sa flotte au biocarburant Oleo100

Le transporteur Voglertrans travaille à convertir sa flotte au biocarburant Oleo100. Et pour compenser la surconsommation de carburant, cette TPE a retenu un Scania R450 et un MAN TGX Euro 6d de dernière génération.

Daimler Truck va lancer son eActros en 2021

Daimler Truck a récemment annoncé la commercialisation des porteurs eActros BEV dès 2021 et la conception d’un camion longue distance à pile à combustible pour 2024.

L’industrie minière plébiscite les camions électriques géants

Plus efficaces et moins consommateurs d’énergie que les VI au diesel, les camions électriques géants investissent le secteur de l’industrie minière. Avec un recours prometteur à la technologie hydrogène pour les mines profondes.

CNH Iveco-Nikola Motor : vers un nouvel acteur du VI ?

La mise en cause, puis la démission de Trevor Milton affectent la joint-venture CNH Iveco-Nikola Motor. Mais celle-ci dispose du soutien de l’investisseur VectoIQ et de ses partenaires Bosch et GM sur l’hydrogène. L’incident pourrait même créer un géant américano-européen.

Scania lance ses modèles électrique et hybride

Arguant de l’urgence de décarboner le transport, le groupe Scania lance ses nouveaux modèles électrique et hybride. Avec un TCO décennal incluant la fourniture des bornes et de l’énergie.

Mazet acquiert 40 Renault Trucks Oleo100

Le groupe Mazet a renouvelé quarante de ses Renault Trucks par des T et des D Wide roulant au carburant Oleo100 et a aussi reçu du groupe Avril six cuves d’avitaillement.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.