Fretlink, WeNow, project44 et MagicPallet s’associent

Facilitateur de l’organisation du transport routier de fret par l’interconnexion entre prestataires et chargeurs, Fretlink optimise les flux en intégrant dans son offre celles de project44, WeNow et MagicPallet.

Gaz’up surfe sur la vague du biogaz

Dans le cadre de la transition énergétique, la coopérative de transporteurs Gaz’up travaille à porter son parc à cinquante stations de biogaz d’ici 2025.

Voglertrans passe sa flotte au biocarburant Oleo100

Le transporteur Voglertrans travaille à convertir sa flotte au biocarburant Oleo100. Et pour compenser la surconsommation de carburant, cette TPE a retenu un Scania R450 et un MAN TGX Euro 6d de dernière génération.

Daimler Truck va lancer son eActros en 2021

Daimler Truck a récemment annoncé la commercialisation des porteurs eActros BEV dès 2021 et la conception d’un camion longue distance à pile à combustible pour 2024.

L’industrie minière plébiscite les camions électriques géants

Plus efficaces et moins consommateurs d’énergie que les VI au diesel, les camions électriques géants investissent le secteur de l’industrie minière. Avec un recours prometteur à la technologie hydrogène pour les mines profondes.

CNH Iveco-Nikola Motor : vers un nouvel acteur du VI ?

La mise en cause, puis la démission de Trevor Milton affectent la joint-venture CNH Iveco-Nikola Motor. Mais celle-ci dispose du soutien de l’investisseur VectoIQ et de ses partenaires Bosch et GM sur l’hydrogène. L’incident pourrait même créer un géant américano-européen.

Scania lance ses modèles électrique et hybride

Arguant de l’urgence de décarboner le transport, le groupe Scania lance ses nouveaux modèles électrique et hybride. Avec un TCO décennal incluant la fourniture des bornes et de l’énergie.

Mazet acquiert 40 Renault Trucks Oleo100

Le groupe Mazet a renouvelé quarante de ses Renault Trucks par des T et des D Wide roulant au carburant Oleo100 et a aussi reçu du groupe Avril six cuves d’avitaillement.

Le groupe JC Mermet rentabilise ses semi-remorques

Le groupe JC Mermet géolocalise et optimise l’usage de ses 121 semi-remorques avec la solution télématique Ekolis. Et a aussi réduit leur consommation de carburant avec Eko-Pneu.

Le Mercedes eActros à l’épreuve des livraisons urbaines

Pour la seconde phase de tests de son eActros, Mercedes Benz travaille avec DB Schenker et Simon Loos sur la livraison de fret lourd dans les centres-villes de Leipzig, Delft et La Haye. Des villes dont la topographie plane réduit la recharge cinétique du freinage et sollicite au maximum les batteries.

Republic Services commande 2 500 BOM électriques Nikola

En obtenant de Republic Services une commande de 2 500 bennes à ordures ménagères (BOM) électriques pour 2023, Nikola sécurise le démarrage de la production du Nikola TRe.

Le Groupe Suez teste la BOM D Wide Z.E. 100 %...

Le Groupe Suez prévoit le déploiement de bennes à ordures (BOM) 100 % électriques en testant depuis juillet une BOM D Wide Z.E. de Renault Trucks en région parisienne. Objectif : réduire de 45 % ses émissions de GES d’ici 2030.

Une nouvelle gamme chez Volvo Trucks

En renouvelant technologiquement 60 % de ses poids lourds thermiques, Volvo Trucks sécurise le marché de cette gamme pour dix ans. Et se donne le temps de développer ses véhicules au gaz, à batteries électriques et à hydrogène en vue de 2030.

La maintenance prédictive des poids lourds se généralise

Nouveau levier de croissance pour l’industrie poids lourds, la maintenance prédictive en phase de généralisation vise une disponibilité garantie des flottes de véhicules industriels. Elle se heurte toutefois à la méfiance des transporteurs face à la possible ingérence des constructeurs dans l’entretien des parcs.

Pneus poids lourds : des pneus plus performants et durables

Plus résistant, plus écologique, plus économique, le pneu reflète les efforts d’innovation de l’industrie du poids lourd pour répondre aux enjeux d’avenir du transport. Sans oublier bien sûr que ce pneu se doit aussi d’être plus connecté, voire plus intelligent, afin de remonter des données utiles aux gestionnaires de flotte.

Télématique et IoT : des poids lourds connectés

La généralisation de l’informatique embarquée et de l’internet des objets (IoT) à bord des poids lourds offre aux transporteurs de nouveaux outils pour automatiser le suivi des flottes, la télégestion des équipements ou encore la communication avec le conducteur. Avec souvent le smartphone comme compagnon de route.

Des logiciels de gestion pour les flottes de poids lourds

Axés sur l’optimisation du parc roulant, les outils digitaux numérisent la gestion de la maintenance ou des équipements et intègrent l’intelligence artificielle (IA) et le télédiagnostic pour prédire puis limiter les immobilisations. Des outils qui concernent les VI mais aussi l’ensemble des engins et du matériel roulant.

Transport routier : le point sur les conducteurs

Pour le transport routier de marchandises, la mondialisation et la transition énergétique se traduisent par une mutation des métiers et des pratiques, ce qui amplifie dangereusement la pénurie déjà patente de conducteurs. Une situation qui impose à la profession de repenser son fonctionnement dans son ensemble.

Transport : des évolutions législatives encore incertaines

Entre la décentralisation, la transition énergétique, la LOM et les évolutions européennes comme le Brexit ou bien encore le chronotachygraphe numérique, la législation du transport évolue et modifie les taxes. Ce qui ne manque pas de susciter des conflits qui rendent incertaine la mise en place de ces changements.

Véhicules industriels : le point sur la fiscalité

TSVR, TICPE ou encore TVA : le transport de marchandises, métier de services et de valeur ajoutée, est soumis à différentes taxes, aussi bien pour sa participation à l’économie et aux performances logistiques, que pour son implication dans l’écologie mais aussi dans la rénovation de l’infrastructure routière.

Cartes carburant poids lourds : des services numériques

Pour s’attirer et retenir la clientèle des professionnels des poids lourds, les fournisseurs de cartes carburant multiplient les services numériques de mobilité. Et mettent l’accent sur l’accompagnement des entreprises dans la réduction des consommations ou la neutralité carbone, notamment par le biais de l’électrique.

Carburant : des équipements stratégiques pour les poids lourds

Pour les entreprises de transport, la possession de stations privées de carburant demeure cruciale pour gérer les flux de l’entreprise et élaborer des offres commerciales à long terme. Mais cette politique d’équipement inclut le recours aux stations publiques et la gestion encore complexe des nouvelles énergies.

Véhicules industriels : du gazole mais pas seulement

Si le gazole demeure l’énergie de référence pour le transport routier de marchandises, le gaz naturel pour véhicule apparaît comme l’énergie alternative la plus pertinente aux yeux des transporteurs et sa consommation depuis 2018 commence à faire baisser celle du gazole. En attendant, peut-être, l’arrivée de l’électrique.

Services et solutions de gestion : des camions en mode numérique

Alors que les services et les solutions de gestion numériques transforment la filière camion en lui donnant plus de mobilité et d’autonomie dans ses missions et ses contrôles d’activité, les fournisseurs multiplient les prestations dans un marché très concurrentiel. Le point sur une offre en pleine évolution.

TCO des véhicules industriels : les pistes pour limiter la hausse

Avec des coûts orientés à la hausse dans leur ensemble, les entreprises ont fort à faire pour optimiser le coût de détention (TCO) de leurs VI. Des leviers d’économie existent pour le carburant, l’assurance ou encore la maintenance, alors que l’arrivée des modèles à énergies alternatives oblige à repenser le TCO.

Modes financement des véhicules industriels : un financement à la carte

Si la location en « full service » commence à s’imposer sur le marché du financement des véhicules industriels, les entreprises n’en restent pas moins fidèles à l’acquisition ou au crédit-bail, avec des arguments à la clé. Mais le verdissement des motorisations pourrait bien jouer en faveur du full service.

Véhicules industriels « verts » : beaucoup d’offres, peu de commercialisations

GNV, éthanol, B100, hybride, électrique ou bien encore hydrogène : sans soutien d’infrastructures énergétiques structurantes, les constructeurs de poids lourds ont multiplié les motorisations alternatives pour être présents sur celles que choisiraient les transporteurs et les collectivités afin de verdir leurs flottes.

Carrossiers poids lourds : concurrence, durabilité, rentabilité, mais prix serrés

Le monde de la carrosserie industrielle française est animé par des centaines d’entreprises qui sont toutes des PME, voire des TPE. Leur diversité et leurs savoir-faire spécialisés rappellent qu’à chaque camion correspond un métier. Les transporteurs sont en outre demandeurs de proximité de la part de leurs carrossiers.

Véhicules utilitaires lourds : le BTP et la distribution urbaine à...

Avec 111 835 unités vendues en 2019, soit une hausse de 13,4 % par rapport à 2018, le marché du VU lourd n’est plus une niche et il reflète la stratégie des constructeurs de VI et celle des transporteurs de participer à la distribution urbaine de façon plus responsable, plus efficace et plus rentable. Panorama de l’offre.

Poids lourds : le thermique face à la vague verte

Menacés d’obsolescence par les normes Vecto, l’évolution des poids et dimensions (EMS) et les réglementations locales, les poids lourds thermiques ont multiplié cette année les innovations technologiques en termes de sécurité et de confort. Mais sans atteindre les performances énergétiques des véhicules « verts ».

Réseaux poids lourds : l’embarras du choix

Pour entretenir les 600 000 poids lourds du parc français de transport pour compte propre ou pour compte d’autrui, les transporteurs peuvent choisir entre différents réseaux : ceux des constructeurs, ceux des réparateurs indépendants mais aussi ceux de leurs propres ateliers intégrés. État des lieux de l’offre.

Entretien : proximité et connectivité pour capter les poids lourds

Indépendants ou liés à une marque, spécialisés ou généralistes, les réseaux d’entretien des poids lourds sont multiples. Avec, face aux réseaux des constructeurs chargés de la vente des véhicules neufs, les réseaux généralistes indépendants, les réseaux pneumaticiens, mais aussi ceux des grands loueurs ou des carrossiers.

Lancement du Volta Zero à Londres le 3 septembre 2020

Volta Trucks débutera les premiers tests en conditions réelles du Volta Zero, son prototype de camion 100 % électrique, le 3 septembre à Londres avec le groupe de transport DPD Group.

Delmonico Dorel fait passer sa flotte au GNC

Producteur de matériaux de construction qu’il transporte lui-même, le groupe Delmonico Dorel verdit ses flux en adoptant d’ici 2025 le gaz naturel comprimé pour ses camions et ses bateaux pour réduire ses émissions.

Trimble adapte au RGPD sa solution de vidéosurveillance

Le fournisseur de télématique embarquée Trimble a conformé sa solution de vidéosurveillance au règlement général sur la protection des données (RGPD). Et il la commercialisera dès septembre auprès des transporteurs français.

DBT cible les poids lourds avec son chargeur Ultra 150 kW-1...

Pour capter la demande de recharge électrique des poids lourds, DBT a adapté sa borne Ultra 150 kW-1 000 V.

Delanchy Transport : le gaz pour le régional, l’électrique pour l’urbain

Delanchy Transport acquiert le premier porteur Renault Trucks D Z.E. de 16 t pour ses livraisons urbaines nocturnes, un mois après avoir réceptionné sept porteurs Scania G410 au GNC pour sa distribution régionale.

Le groupe frigorifique Advancer de Thermo King entre en production

Début juillet, Thermo King a débuté la production de son Advancer, un nouveau groupe frigorifique pour semi-remorque. Cet Advancer accélérerait de 40 % la descente en température du fourgon, tout en consommant 30 % de carburant en moins.

Renault Trucks mise sur ses véhicules d’occasion

Renault Trucks valorise ses véhicules d’occasion thermiques avec une garantie étirée jusqu’à 1 million de kilomètres. Objectif : relancer ses ventes en cette période conjuguant crise et accélération de la transition énergétique.

Le contrat-type de transport routier de véhicules roulants change au 1er...

contrat-type de transport routier de véhicules roulants

Un an de GNV Engie offert aux acquéreurs d’un Iveco S-Way...

Pour relancer verdir l’économie du transport, Iveco et Engie Solutions se sont associés pour offrir un an de carburant GNC ou GNL aux transporteurs acquérant les cent premiers S-Way Natural Power.

États-Unis : quinze États veulent électrifier le transport routier

Défiant le climato-scepticisme fédéral, quinze États des États-Unis ont signé une entente pour électrifier leurs flottes de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Des stations à hydrogène Air Liquide à Fos-sur-Mer et Rotterdam

L’industriel Air Liquide promeut l’usage des poids lourds à hydrogène en construisant une station à hydrogène à Fos-sur-Mer et en lançant un projet international de 25 stations reliées au port de Rotterdam.

Hyundai livre ses premiers Xcient Fuel Cell hydrogène

Hyundai a remis les dix premiers exemplaires du Xcient Fuel Cell, son poids lourd à hydrogène, aux transporteurs suisses. Avec un financement de ces modèles en paiement à l’emploi (Pay per Use).

Eiffage adopte les véhicules électriques Volvo

Le groupe Eiffage poursuit sa politique de réduction des émissions de GES en acquérant son premier porteur FE électrique du groupe Volvo, ainsi qu’une mini-pelle électrique Volvo Construction Équipement pour les travaux du Grand Paris Express.

Renault Trucks et Indra industrialisent le recyclage des poids lourds

Dix mois après avoir lancé leur étude sur la rentabilité d’une filière de recyclage des pièces de poids lourds, Renault Trucks et Indra valident le projet et annoncent le recyclage de 115 camions d’ici 2021.

Le Parlement européen entérine la réforme du cabotage

Le 9 juillet, le Parlement européen a adopté sans modification les trois actes législatifs accordés par le Conseil en décembre 2019 et adoptés par les ministres de l’UE en avril pour réglementer le cabotage routier et le transport international intra-européen.

Deret Transporteur teste le Fuso eCanter électrique

Deret Transporteur teste deux Fuso eCanter de 7,5 t loués auprès de CharterWay en vue de remplacer ses VU Modec électriques qu’il exploite depuis onze ans pour livrer ses clients urbains.

Observatoire des véhicules industriels : des ventes en fort recul en...

Pour l’Observatoire des véhicules industriels, la pandémie de covid-19 au premier semestre 2020 devrait provoquer une baisse de 30 à 35 % des ventes de véhicules industriels et de 25% des ventes de véhicules utilitaires de moins de 5 tonnes.

Mercedes Benz Trucks minute l’assistance avec 24H Online Status Viewer

Avec le service 24H Online Status Viewer, Mercedes Benz Trucks informe à la minute le conducteur et son entreprise du temps d’intervention lors d’un dépannage.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.