Accueil Véhicules Véhicules autonomes

Véhicules autonomes

Qu’est-ce que la conduite autonome ? Quels sont les modèles de véhicules autonomes disponibles sur le marché ? Quels sont les différents niveaux d’autonomie ? À quels usages répondent ces technologies ? Quels sont les avantages et les inconvénients du pilotage automatique, notamment pour la sécurité routière ? Où en sont les expérimentations en France ? (voir plus)

Le concept de véhicule autonome recouvre plusieurs niveaux d'autonomie, des aides à la conduite jusqu’au véhicule sans conducteur. Il s’adresse à différents usages : mobilité individuelle, robots-taxis, navettes collectives, transport de marchandises, etc. L’objectif : améliorer la sécurité, réduire les coûts et offrir plus de confort. Ce défi alimente une véritable course entre constructeurs, équipementiers, start-up et géants du numérique, mais aussi entre États. Cependant, les technologies de conduite autonome restent immatures et les applications réelles sont rares. De plus, les règles de circulation ainsi que le cadre législatif et réglementaire liés aux véhicules autonomes doivent être définis et harmonisés. Enfin, leurs impacts économiques, écologiques et sociaux sont questionnés.

Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.