Véhicules autonomes

Véhicules autonomes

Qu’est-ce que la conduite autonome ? Quels sont les modèles de véhicules autonomes disponibles sur le marché ? Quels sont les différents niveaux d’autonomie ? À quels usages répondent ces technologies ? Quels sont les avantages et les inconvénients du pilotage automatique, notamment pour la sécurité routière ? Où en sont les expérimentations en France ? (Voir plus)Le concept de véhicule autonome recouvre plusieurs niveaux d'autonomie, des aides à la conduite jusqu’au véhicule sans conducteur. Il s’adresse à différents usages : mobilité individuelle, robots-taxis, navettes collectives, transport de marchandises, etc. L’objectif : améliorer la sécurité, réduire les coûts et offrir plus de confort. Ce défi alimente une véritable course entre constructeurs, équipementiers, start-up et géants du numérique, mais aussi entre États. Cependant, les technologies de conduite autonome restent immatures et les applications réelles sont rares. De plus, les règles de circulation ainsi que le cadre législatif et réglementaire liés aux véhicules autonomes doivent être définis et harmonisés. Enfin, leurs impacts économiques, écologiques et sociaux sont questionnés.

navettes autonomes Saint-Quentin-en-Yvelines

Trois navettes autonomes à Saint-Quentin-en-Yvelines

« Autonom Shuttle » : c’est le nom des trois navettes de Navya mises en service dans les rues de Saint-Quentin-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux (78)...
Véhicule autonome

Le véhicule autonome peut-il être écologique ?

Selon un rapport du think tank La fabrique écologique, le développement de la mobilité autonome pour le transport de personnes ne contribuerait pas à la transition écologique et entraînerait plutôt une hausse de l’impact environnemental des véhicules.
Navya Bluebus bus autonome

Navya et Bluebus envisagent de développer un bus autonome

Navya, acteur des systèmes de conduite autonome, et Bluebus, constructeur français de bus 100 % électriques, ont signé une lettre d’intention non contraignante, le 22 février 2021, en vue de collaborer au développement d’un bus autonome de six mètres.
Arval navettes autonomes

Les navettes autonomes d’Arval circulent à Rueil-Malmaison

Deux navettes autonomes électriques AVAA du loueur Arval France sont entrées en circulation à Rueil-Malmaison (92), le 2 février 2021. Elles vont chercher les collaborateurs à la gare pour les mener jusqu’au siège et vice-versa.
Toyota e-Palette

Toyota lance sa navette autonome e-Palette

Le véhicule autonome multimodal Toyota e-Palette sera mis en circulation à Woven City, au Japon, et déployé progressivement dans d’autres territoires.
véhicules autonomes

Des règles de circulation pour les véhicules autonomes dès 2022

Les ministères des Transports et de l’Industrie ont dévoilé le 15 décembre 2020 leur stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée. Au programme, une trentaine d’actions à mener pour réglementer la circulation des véhicules autonomes prévue pour 2022.
Hankook HPS-Cell

HPS-Cell : une plate-forme pneumatique autonome et modulable

Le pneumaticien Hankook a imaginé une plate-forme de mobilité autonome et modulable basée sur deux pneumatiques sans air.
Keolis Navya Autonome Shuttle Evo

Autonom Shuttle Evo, la première navette autonome de Keolis et Navya

Autonom Shuttle Evo, la navette autonome de Keolis et Navya, sillonne les chemins du Centre National de Tir Sportif à Châteauroux (36).
Ford Bosch parking automatisé

Ford et Bosch testent un système de parking automatisé

Le constructeur Ford lance avec l’équipementier Bosch un système de parking autonome à Détroit. Connecté aux capteurs de l’infrastructure du parking, le Ford Escape circule et se gare seul.
Arocs autonome

Deux Arocs autonomes de niveau 5 déneigent un site Daimler

Daimler Trucks et le Lab 1886 concrétisent une autonomie de niveau 5 sur deux Mercedes Benz Arocs qui déneigent en continu, sans conducteur ni repère visuel, le site d’essais d’Immendingen.
Project Vector

Véhicule autonome : Jaguar Land Rover présente le concept Project Vector

Le constructeur Jaguar Land Rover vient de dévoiler un concept de véhicule électrique et connecté, « prêt pour l’autonomie » et destiné à la mobilité urbaine....
Poids lourds autonomes

Poids lourds autonomes : le Cluster CARA s’inquiète des implications sur le transport

Chargé d’établir un rapport sur l’impact du développement des poids lourds autonomes dans le transport de fret, le Cluster CARA a publié un rapport mitigé pour les métiers du transport.
véhicules industriels autonomes Japon

Des véhicules industriels autonomes en test au Japon

À la demande du logisticien Nippon Express et de la préfecture de Hokkaido, UD Trucks a réussi le premier test public au Japon d’un véhicule industriel autonome de niveau 4 sur route libre.
Arval navette autonome

Arval teste la navette autonome pour ses salariés à Rueil-Malmaison

Dans quelques mois, Arval prévoit de mettre une navette autonome à disposition de ses salariés pour effectuer le trajet de la gare RER à son siège de Rueil-Malmaison (92).
heex technologies

Heex Technologies veut accélérer le développement de la conduite autonome

La start-up française Heex Technologies vient d’intégrer le programme « Autonomous Driving » de Microsoft. Elle développe une solution qui facilite la détection et le traitement...
bosch mercedes san jose

Bosch et Mercedes-Benz testent le transport autonome à la demande à San José

L’équipementier Bosch et le constructeur Mercedes-Benz ont lancé un projet pilote de « transport individuel autonome sur demande » en conditions réelles dans la ville de...
Volvo division solutions de transport autonome

Volvo crée sa division solutions de transport autonome

Volvo Group ouvrira le 1er janvier 2020 sa division solutions de transport autonome, avec en ligne de mire la commercialisation de poids lourds autonomes.
Toyota e-Palette Tokyo 2020

La Toyota e-Palette exposée au salon de Tokyo

À l’occasion du salon de Tokyo, Toyota a présenté une version spéciale de sa navette électrique autonome e-Palette dont une vingtaine d’unités seront déployées dans les villages olympiques et paralympiques lors des prochains jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Daimler Trucks camion autonome

Daimler Trucks a lancé ses camions autonomes sur route libre

Entre mars et octobre 2019, Daimler Trucks s’est doté d’un groupe de technologie autonome, a racheté l’américain Torc Robotics et entamé ses premiers essais de camions autonomes sur route libre.
PARIS-SACLAY AUTONOMOUS LAB

Deux Zoé Cab autonomes en test sur le campus Paris-Saclay

Le Groupe Renault a commencé l’expérimentation d’un service de mobilité autonome et partagée basé sur deux prototypes de Zoé Cab autonomes sur le campus Paris-Saclay.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.