UPS et TuSimple

UPS investit dans une société de camionnage autonome

Le spécialiste de la logistique et du transport de colis et de fret UPS a annoncé mi-août que son groupe de capital-risque, UPS Ventures, avait réalisé un investissement minoritaire dans la société de pilotage autonome TuSimple basée à San Diego.
Bosch Mercedes

Service de voiturier automatique au musée Mercedes

Dans le cadre du partenariat entre Daimler et Bosch, un service de voiturier automatique a reçu le feu vert du conseil régional de Stuttgart et du ministère des Transports du Land de Bade- Wurtemberg.
voiture autonome

Que pensent les Français de la voiture autonome ?

Selon une étude du spécialiste de la location de voitures, Enterprise Holdings, 1 Français sur 3 se déclare prêt à acheter une voiture autonome malgré des craintes et des réticences.
Didier Leroy, vice-président de Toyota Motor

Toyota : la sécurité avant l’autonomie

Didier Leroy, vice-président de Toyota Motor, ne croit pas « plus que cela » à la voiture autonome mais milite beaucoup plus pour l’engagement citoyen de Toyota afin d’assurer la sécurité des personnes dans et hors d’un véhicule, qu’il soit autonome ou pas.
Navette autonome Navya

Conduite autonome : des niveaux de 1 à 5

Il n’y a pas une conduite autonome, mais des conduites autonomes qui se déploient par paliers. Aussi distingue-t-on cinq niveaux d’autonomie, des aides à la conduite à l’autonomie au sens strict. Mais si le véhicule autonome est bel et bien en route, il reste encore du temps et de l’argent avant qu’il ne se libère complètement de son conducteur.
Véhicule Volvo autonome pour un test Uber

Autonomie et accidents

Différents accidents ont émaillé l’histoire des tests de voitures autonomes, ce qui a parfois entraîné des coups d’arrêt dans les travaux de développement et marqué l’opinion.
Équipement autonome Continental sur l’autoroute

Véhicule autonome : attention, travaux !

Tests grandeur nature, investissements colossaux des constructeurs, des géants de la high-tech et des équipementiers : autour de la voiture autonome la recherche avance avec son cortège d’interrogations, mais les applications réelles ne sont toujours pas lancées. Du niveau 1 au niveau 5 de l’autonomie, les prochaines années seront décisives.
Conduite autonome - BMW Série 7 autonome

De la télématique à la voiture autonome

La voiture autonome sera nécessairement connectée. Il y a cinq à dix ans, les conducteurs et leurs passagers cherchaient des applications de divertissement ; aujourd’hui, l’impact de la télématique sur l’expérience de conduite prend tout le champ ; demain, la voiture connectée deviendra autonome.
Experimentation V2X à Vigo en Espagne - projet Autopilot

La communication V2X expérimentée à Vigo en Espagne

Le centre technologique de l’automobile de Galice (CTAG) et le Groupe PSA expérimentent la communication entre véhicules et infrastructure (V2X) en environnement urbain complexe,...
Navya Arma La Défense

Les navettes autonomes quittent La Défense

L’établissement public Paris-La Défense a annoncé le 12 juillet qu’il mettait fin à l’expérimentation des navettes autonomes Navya sur le parvis de La Défense, jugeant...
Lexus autonome

Véhicules autonomes : Toyota démarre des tests sur voie publique

Après des simulations et des essais réussis sur circuits fermés, le constructeur japonais Toyota vient d’annoncer le lancement de tests de conduite autonome sur...
Ford et Volkswagen

Véhicules autonomes : Ford et Volkswagen vont collaborer

Après les VUL, Ford et Volkswagen ont décidé de s’associer dans le domaine des véhicules autonomes, dans le cadre de leur alliance mondiale. Ils...
PSA Vinci

Véhicules autonomes : PSA et Vinci testent de nouveaux cas critiques sur autoroute

Après le franchissement autonome d’un péage en 2017, deux situations complexes ont été testées en conditions réelles de circulation le 11 juillet sur l’A10 et...
Bmw Daimler

Véhicule autonome : une association entre BMW et Daimler

Les constructeurs allemands BMW et Daimler viennent d’annoncer la signature d’un accord pour une coopération stratégique à long terme dans le domaine de la...
Transpolis

La ville-laboratoire Transpolis ouvre ses portes

Moins d’un an après le lancement de sa construction en août 2018 (https://www.flotauto.com/transpolis-ville-laboratoire-tester-vehicules-autonomes-france-20170914.html), la plate-forme d’essai Transpolis a été inaugurée le 2 juillet dans...
navettes autonomes Montreal

Une expérimentation de navettes autonomes à Montréal

L’opérateur de transports Transdev a lancé le 21 juin dernier un service expérimental de navettes autonomes sur voies ouvertes et en milieu urbain dense en...
Waymo One

Véhicule autonome : Renault et Nissan s’allient avec Waymo

Les constructeurs Renault et Nissan viennent d’annoncer la signature d’un accord exclusif au nom de l’Alliance avec Waymo, la filiale de Google spécialisée dans...
Volvo Nvidia

Volvo et Nvidia développent des camions autonomes

Le constructeur suédois Volvo s’associe la société Nvidia pour le développement de camions autonomes. Volvo utilisera la plate-forme Drive de Nvidia pour « former, tester...
teqmo (2)

Teqmo : inauguration du centre d’essai de véhicules autonomes

L’Utac Ceram a inauguré lundi 17 juin à Montlhéry un centre d’essai pour les véhicules autonomes et connectés en présence des constructeurs et opérateurs partenaires et de membres du gouvernement et d’élus.
Volvo et Uber présentent un véhicule autonome de série

Volvo et Uber présentent leur véhicule de série autonome

Le constructeur suédois Volvo Cars et le service de VTC Uber ont dévoilé un véhicule autonome de série, en vue du déploiement d’une flotte de de taxis sans conducteurs.
ProPILOT 2.0 Nissan

Le ProPILOT 2.0 de Nissan en route vers l’autonomie

Nissan va lancer à l’automne prochain, au Japon tout d’abord, la nouvelle génération de son système de conduite assistée ProPILOT 2.0, avec une autonomie de niveau 3.
Man DB Schenker Platooning

Platooning : de premiers tests concluants en conditions réelles

Selon les résultats d’un projet de recherche réalisé dans le cadre d’opérations logistiques réelles, la circulation de camions en convoi, ou platooning, fonctionne de manière sûre et fiable.
Paris-Saclay Autonomous Lab service nocturbe i-Cristal

Le Paris-Saclay Autonomous Lab ouvre ses portes

Inaugurée le 15 mai, l’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab vise à mettre en place et tester un système complet de transport électrique et autonome sur le plateau de Saclay (91).
Transdev Lohr i-Cristal

Un projet de navettes électriques et autonomes entre Vernon et Giverny

Trois navettes électriques autonomes seront expérimentées entre la gare de Vernon et le site touristique de Giverny en Seine-Maritime. Baptisé Nimfea, ce service transportera...
developpement vehicules autonomes

Véhicules autonomes : 16 expérimentations soutenues par l’État

Le gouvernement a présenté le 24 avril les 16 expérimentations financées dans le cadre de l’appel à projet « Expérimentation du véhicule routier autonome » (EVRA), dont la plupart sont centrées sur le déploiement de véhicules ou de navettes partagées, préfigurant une potentielle commercialisation dès 2022.
Volkswagen - essais conduite autonome de niveau 4 à Hambourg

Volkswagen teste la conduite autonome de niveau 4 en conditions réelles

Depuis le 3 avril, Volkswagen Group Research effectue de premiers essais de conduite autonome de niveau 4 en environnement urbain, à Hambourg.
Volvo caméras embarquées

Volvo veut protéger les conducteurs malgré eux

Alors qu’il vise le zéro accident, Volvo a présenté de futurs équipements de série destinés à pallier les mauvais comportements des conducteurs, dont la distraction et l’alcool au volant, mais aussi les excès de vitesse.
Berto Val Thorens

Une navette autonome à Val Thorens

Du 19 février au 5 mai 2019, une navette électrique autonome sera expérimentée à la station de ski Val Thorens. Développée par les Autocars Bertolami...
Mobilab

Mobilab : un bâtiment dédié à la recherche sur les mobilités innovantes

Le Mobilab, un bâtiment de 7 100 m2 destiné à accueillir des chercheurs travaillant sur les mobilités innovantes, a été inauguré le 7 février, en face des pistes d’essai de Versailles Satory. Tour d’horizon des sujets de recherche en cours.
Valeo meituan

Valeo se lance dans la livraison autonome du dernier kilomètre

L’équipementier français Valeo a signé un accord de coopération stratégique avec la plate-forme chinoise d’e-commerce Meituan, la concurrente d’Alibaba et Tencent. Ensemble, les deux...
TRI P4

CES 2019 : Toyota présente son nouveau prototype de véhicule autonome

À l’occasion du CES 2019, le Toyota Research Institute a dévoilé le 7 janvier le P4, son nouveau véhicule autonome d’essai basé sur la limousine Lexus LS 500h.
CES 2019 Kia

CES 2019 : Kia explore le monde de la post-conduite

Lors du CES (Consumer Electronics Show) 2019, qui ouvrira ses portes au public ce mardi à Las Vegas, Kia présentera ses nouvelles technologies adaptées à la conduite autonome du futur.
navettes autonomes satory

Des navettes autonomes sur le plateau de Satory

Deux navettes autonomes, baptisées Framboise et Litchi, assurent depuis le 10 décembre le transport du dernier kilomètre pour les salariés et visiteurs du plateau de Satory, près de Versailles, dans les Yvelines (78).
Waymo One

Waymo déploie ses premiers taxis autonomes

Waymo, la filiale de Google spécialisée dans la conduite autonome, vient d’annoncer le lancement commercial de son service de transport autonome Waymo One.
Volkswagen e-bike cargo et ID buzz Cargo

Salon de Los Angeles : Volkswagen présente l’I.D. Buzz Cargo et l’e-Bike Cargo

À l’occasion du Salon automobile de Los Angeles, le département VU de Volkswagen a présenté deux concepts conçus pour la mobilité urbaine : le fourgon électrique et autonome I.D. Buzz Cargo qui reprend le design du Combi, et le vélo électrique à trois roues e-Bike Cargo.
pop up next

Premier vol pour un petit prototype du Pop Up Next

Lors de la Drone Week, qui se tient actuellement à Amsterdam, Audi, Airbus et Italdesign ont dévoilé un prototype fonctionnel du concept-car volant Pop...
Lidar Luminar

Véhicules autonomes : un lidar haute résolution fiable jusqu’à 250 m

À l’occasion du salon Automobility LA 2018, le constructeur Volvo Cars et la start-up Luminar ont présenté une technologie de détection lidar longue-distance, capable de voir et reconnaitre des objets jusqu’à 250 m de distance.
Des véhicules autonomes pour la livraison à domicile de Walmart

Véhicules autonomes : Ford et Walmart testent la livraison à domicile

Après avoir testé ses véhicules autonomes pour des services de livraison de fleurs, de pizzas ou encore de tacos, Ford envisage d’étendre leur utilisation à la livraison de courses à domicile à Miami.
VTC autonomes : Daimler et Bosch

VTC autonomes : Daimler et Bosch en essai à San José

Au second semestre 2019, Daimler et Bosch devraient tester leur service de VTC à la demande à San José en Californie. La particularité de ce dernier : les véhicules disposeront d’aides à la conduite de niveaux 4 et 5.
reduction mal des transports

Véhicules autonomes : Jaguar Land Rover veut prévenir le mal des transports

Le groupe Jaguar Land Rover a développé un algorithme capable de calculer un « score de bien-être » pour les passagers de ses véhicules et d’ajuster les réglages de l’habitacle afin de leur éviter le mal des transports.
Voitures autonomes Volvo Baidu

Voiture autonome : Volvo s’accorde avec Baidu pour le marché chinois

Volvo a signé un accord avec le moteur de recherche chinois Baidu. L’objectif : produire des voitures électriques et autonomes pour le marché chinois.
Taxis autonomes en Israël

Taxis autonomes : Volkswagen, Mobileye et Champion Motors investissent en Israël

Début 2019, Volkswagen, Mobileye et Champion Motors commenceront à développer le premier service de taxis autonomes. Il devrait être disponible en Israël à partir de 2022.
ZF platooning

Du platooning multimarque en Europe dès 2021

L’équipementier ZF vient d’annoncer son ambition d’introduire d’ici 2021 la circulation de camions en pelotons automatisés, ou « platooning », sur les routes européennes.
Avec Here, Audi, BMW et Daimler misent sur l’information

Automobiles et infrastructures : les constructeurs vont coopérer

Luc Chatel, président de la filière Automobile et Mobilités (PFA), et Pierre Calvin, président de l’Union des syndicats de l'industrie routière française Routes de...
TractEasy PSA Sochaux

PSA expérimente un tracteur autonome sur son site de Sochaux

Dès le premier trimestre 2019, le site industriel du Groupe PSA à Sochaux va automatiser une partie de ses flux logistiques grâce à deux...
Renault EZ Pro Convoi

EZ Pro : le concept-car de Renault pour les livraisons urbaines

Lors de l'IAA de Hanovre, Renault a dévoilé un concept de véhicule autonome et modulable destiné aux livraisons urbaines du dernier kilomètre. Sa particularité : un concierge humain peut superviser toute une flotte de « robots-pods » autonomes depuis un pod leader.
Volvo Trucks camion autonome

Volvo Trucks présente son concept de camion électrique et autonome

Le constructeur suédois développe une solution de transport basée sur une flotte de camions 100 % électriques et autonomes, destinée notamment aux transferts entre plates-formes logistiques.
AlixPartners prévoit l'évolution du marché automobile

Voitures électriques : les prévisions encourageantes d’AlixPartners

Pour la 13e année consécutive, le cabinet de conseil AlixPartners prévoit l’évolution du marché automobile. Le développement des véhicules électriques et autonomes a notamment été analysé et présenté lors d’une conférence de presse.
vehicule autonome

67 % des Français prêts à utiliser la technologie de voiture autonome

Le cabinet de conseil Oresys a publié le 12 septembre une étude révélant les usages des futurs taxis et voitures autonomes par les automobilistes français, allemands, américains, chinois et japonais.
Mercedes-Benz Vision Urbanetic - configuration transport de personnes

Mercedes-Benz Vans dévoile son concept-car urbain Vision Urbanetic

Mercedes-Benz Vans a présenté le 10 septembre à Copenhague le concept-car Vision Urbanetic, combinant un châssis électrique et autonome et deux modules de transport, l’un pour le transport de personnes à la demande et l’autre pour le transport de marchandises.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.