Éric Le Liard, Véhiposte : « Mettre en place une vraie stratégie de prévention pour les véhicules »
Pour une plus grande sécurité des conducteurs, Véhiposte, la filiale chargée de gérer les 60 000 véhicules du groupe La Poste, a défini une stratégie de prévention avec son enseigne.
« Loueur interne de La Poste, Véhiposte gère les véhicules utilisés par les différentes entités du groupe. Nous sommes propriétaires de l’ensemble des véhicules, sauf environ 2 000 d’entre eux en LLD destinés à la Banque Postale ou employés en tant que voitures de fonction, ou encore 300 poids lourds.
Pour l’entretien et la réparation, nous faisons appel aux réseaux constructeurs et aux MRA, notamment pour bénéficier du maillage le plus fin possible. Nous recourons aussi à des pneumaticiens agréés qui font l’objet d’un marché public. Parmi eux, Euromaster a été l’un des premiers à déployer des ateliers mobiles. Cette prestation nous...
« Loueur interne de La Poste, Véhiposte gère les véhicules utilisés par les différentes entités du groupe. Nous sommes propriétaires de l’ensemble des véhicules, sauf environ 2 000 d’entre eux en LLD destinés à la Banque Postale ou employés en tant que voitures de fonction, ou encore 300 poids lourds.
Pour l’entretien et la réparation, nous faisons appel aux réseaux constructeurs et aux MRA, notamment pour bénéficier du maillage le plus fin possible. Nous recourons aussi à des pneumaticiens agréés qui font l’objet d’un marché public. Parmi eux, Euromaster a été l’un des premiers à déployer des ateliers mobiles. Cette prestation nous a particulièrement intéressés : nos véhicules sont multi-conducteurs et roulent six jours sur sept, par tous les temps et sur toutes les routes. La construction d’une vraie stratégie de prévention nous est alors apparue nécessaire.
Un programme de vérification sur site
Cela concerne par exemple la vérification des pneus qui n’est en général le problème de personne. Il fallait donc mettre à la disposition de tous les bureaux de poste la possibilité de souscrire à un programme de vérification sur site, pour les pneus mais aussi les optiques et les plaquettes de frein. Bref, tout ce qui est lié à l’entretien des véhicules et à la sécurité des conducteurs. Ce programme a été lancé fin 2018 et il fonctionne bien. Il a couvert plus de 7 000 véhicules en 2019 et plus de 10 000 l’an dernier. Avec, à la clé, un gain de temps pour les conducteurs, un renforcement de la prévention, une amélioration de la sécurité et des économies réalisées, entre autres grâce à la baisse de consommation de pneus.
Ce qui nous a paru intéressant également, ce sont la centralisation des données et la transmission des informations en temps réel fournies par Euromaster : elles nous permettent à tous de parler de la même chose en même temps, c’est très utile en termes de contrôle et de pédagogie. »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.