Véligo Location : jusqu’à 20 000 vélos électriques en Île-de-France

En septembre 2019, 10 000 vélos à assistance électrique seront mis à disposition des Franciliens en location de longue durée. Développé par Île-de-France Mobilités et la société formée par La Poste, Transdev et Cyclez, ce parc pourrait atteindre 20 000 vélos.

2115
Veligo Location VAE

Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a choisi la société Fluow pour la mise en place du nouveau service public de location de vélos à assistance électrique (VAE) Véligo Location. Créé par La Poste, Transdev et Cyclez, Fluow disposera d’un contrat de délégation de service public d’une durée de six ans à compter de septembre 2019. À partir de cette date, les Franciliens pourront louer un vélo électrique pour une durée de six mois. Ainsi, 190 000 personnes devraient pouvoir tester ce service selon Île-de-France Mobilités.

Entre 10 000 et 20 000 vélos électriques

À son lancement, le parc de Véligo Location comprendra 10 000 VAE. Ce nombre pourrait doubler en cas de succès du service. Avec 20 000 vélos, ce dernier deviendrait le plus grand service de location longue durée de VAE au monde. Pour faciliter le transport d’enfants, Île-de-France Mobilités envisage également la mise en location de 500 vélos cargos (vélos à trois roues).

Le tarif de location d’un VAE s’élèverait à 40 euros par mois, une somme prise en charge à 50 % par l’employeur. Le montant comprend l’entretien des vélos et une assurance sera proposée en option.

Via Véligo Location, Île-de-France Mobilités espère encourager les habitants de l’Île-de-France à se déplacer plus régulièrement à vélo, un mode de transport choisi pour seulement 1,6 % des trajets dans cette région.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter