Mécanique ou à assistance électrique (VAE), le vélo taille sa route au sein des flottes. Et pour faire face à cette demande, de plus en plus d’acteurs spécialisés fourbissent leurs armes en multipliant les offres de produits et de services pour convaincre les entreprises et surtout leurs salariés d’abandonner la voiture au profit de la bicyclette.
L’ambition affichée par les acteurs de l’univers du vélo montre leur détermination, alors que les deux-roues font leur entrée dans les flottes. Fondé en 2000, Azfalte s’est fixé de faire du vélo le véhicule du quotidien pour le plus grand nombre. Azfalte commercialise donc vélo, entretien, assurance, assistance, parking, mais aussi voiture à la demande et titre de mobilité quand la bicyclette ne suffit pas. Jean-François Dhinaux, président et fondateur, a noué un partenariat avec ALD Automotive et est distribué par près de 500 points de contact en France. La commercialisation se fait notamment à travers les enseignes Norauto, Culture Vélo et...
L’ambition affichée par les acteurs de l’univers du vélo montre leur détermination, alors que les deux-roues font leur entrée dans les flottes. Fondé en 2000, Azfalte s’est fixé de faire du vélo le véhicule du quotidien pour le plus grand nombre. Azfalte commercialise donc vélo, entretien, assurance, assistance, parking, mais aussi voiture à la demande et titre de mobilité quand la bicyclette ne suffit pas. Jean-François Dhinaux, président et fondateur, a noué un partenariat avec ALD Automotive et est distribué par près de 500 points de contact en France. La commercialisation se fait notamment à travers les enseignes Norauto, Culture Vélo et Décathlon.
Au printemps dernier, Azfalte a pris le contrôle d’ID Moving, une entreprise créée en 2017 pour développer le vélo en entreprise. Principalement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, ce spécialiste a convaincu Sanofi Pasteur, Philibert Groupe, LDLC ou Hexcel de proposer des vélos d’entreprise à leurs collaborateurs. Le nouvel ensemble opère sous la marque Azfalte depuis Lyon, Paris, Lille et Nantes. Le portefeuille d’ID Moving enrichit celui de son acquéreur où figurent déjà le BCG, Egis Group, le Groupe Afflelou, Midas, Avineon, la Fondation de Nice, Porsche et la Société Générale.
Des vélos made in France
Autre acteur, Starbold a vu le jour en 2018. Cette société tricolore mise sur des vélos made in France et une solution complète de financement et de gestion. Service de maintenance et d’assistance, fourniture d’équipements de sécurité, personnalisation de la flotte, application mobile, tout est pris en charge par le prestataire. D’après Starbold, la moitié des déplacements restent en deçà des 5 km et sont faits en ville. Dans ce contexte, le vélo constitue une solution adaptée. Ce spécialiste a déjà convaincu LVMH, Backmarket, Havas ou Icade. Plusieurs abonnements sont disponibles (vélo de fonction individuel ou flotte connectée et partagée) et des espaces spécifiques sont aménagés sur le site des entreprises pour assurer la sécurité et l’entretien.
Starbold a levé 2 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels comme Atlantique Vendée Innovation et Pays de Loire Participations, et d’investisseurs privés. L’ambition : devenir la première marque française de vélos électriques par abonnement sur le marché BtoB et porter son parc à 20 000 deux roues à l’horizon 2025 en France et à 100 000 unités en Europe en 2030.
Dans les flottes, l’IK vélo en mode automatique
Application gratuite créée en 2010 pour faciliter le recours au vélo, Geovelo revendique de son côté 650 000 utilisateurs. Aujourd’hui, ce promoteur du vélo s’intéresse à l’indemnité kilométrique vélo lancée en 2015 par l’État. Celle-ci indemnise le salarié à hauteur de 0,25 euro du kilomètre. Geovelo a ainsi mis en ligne le site indemnitevelo.fr pour aider les collaborateurs à évaluer le montant de cette IK avant sa mise en place. En outre, le calcul de l’IK est intégré à son application qui détecte automatiquement les trajets domicile-travail. Depuis son téléphone, le cycliste peut déclarer les jours où il a rejoint son lieu de travail à vélo, le nombre total de trajets et le nombre de kilomètres réalisés. Pour sa part, l’entreprise n’a pas à collecter les informations qui lui sont transmises par l’application. Les IK sont plafonnées à 200 euros par an que l’employeur déduira de ses charges sociales. D’après les tests réalisés par la start-up, le nombre de trajets effectués à vélo progresse de 20 % dès la première année et de 125 % la deuxième année.
Spécialiste de la mobilité pour les particuliers, Dance vient pour sa part de lancer Dance for Business. Sans engagement, sans frais d’inscription et sans volume minimum d’abonnements, cette solution offre à des salariés d’accéder à des vélos et à des scooters électriques pour leurs trajets quotidiens. Une facture unique est émise chaque mois. Les réparations sont incluses dans l’abonnement et prises en charge sur le lieu privilégié par l’utilisateur dans un délai de 24 heures maximum.
Flottes : des tests gratuits de vélos pour les salariés
Enfin, Goodwatt, créé en 2021, permet aux salariés de tester gratuitement pendant un mois un VAE pour les trajets domicile-travail. Ce lauréat du programme CEE O’vélo, soutenu par l’Ademe et un appel à projet du ministère de la Transition écologique, propose ses tests aux employeurs de 31 agglomérations en France. Plus de 1 000 salariés ont déjà participé à ces essais dont 74 % d’automobilistes. Désormais, 89 % envisagent le vélo comme un mode transport au quotidien. Avec ce dispositif, l’employeur promeut le VAE auprès de ses salariés et peut mesurer leur intérêt. Car sans l’adhésion des principaux intéressés, les mobilités durables pourraient bien rester au stade de l’utopie.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.