Vélos et VAE : une offre foisonnante

Le vélo a le vent en poupe, porté par la montée en puissance des modèles à assistance électrique (VAE), la tendance à des déplacements plus responsables et sains et, depuis ce printemps, par la volonté de nombreux usagers d’éviter à la fois transports en commun et bouchons suite à la crise sanitaire. Panorama d’un marché particulièrement foisonnant.

- Magazine N°260
1131
Vélo Utilitaire Français
Vélo Utilitaire Français

L’an passé, selon L’Officiel du Cycle, le marché français du vélo, toutes catégories confondues, a décru de 2 %, tout en gagnant en valeur (+ 10 %). Un phénomène grandement dû à la montée en puissance du VAE. Car les trajets domicile-travail et professionnels à vélo, en pleine croissance avant la crise sanitaire, se voient propulsés au premier plan des solutions alternatives de déplacement urbain, voire péri-urbain. Et certaines entreprises promeuvent ces déplacements décarbonés (voir notre article).

Il est vrai que les vélos rassemblent nombre d’atouts. Ils sont souvent plus rapides en centre-ville, y compris en comparaison des deux-roues...